Qu’est-ce qu’un chauffage infrarouge ?
Les chauffages infrarouges sont de grands appareils de chauffage commerciaux utilisés pour chauffer de grands espaces tels que les entrepôts et les usines.
Ils utilisent de la paraffine comme combustible et un grand ventilateur pour souffler de l’air chauffé par la combustion afin de chauffer efficacement de grands espaces.
L’air chaud est diffusé sur une longue distance. Il faut être vigilant car la température à proximité du chauffage peut dépasser 100°C (100°F). Les matériaux dangereux ou combustibles ne doivent pas être placés à proximité de l’appareil. Ils pourraient exploser si de l’essence ou d’autres matériaux dangereux sont placés à proximité.
Utilisations des chauffages infrarouges
Les chauffages infrarouges chauffent de grands espaces et sont utilisés dans des lieux tels que les gymnases des écoles, les entrepôts logistiques, les usines et les lieux d’événements.
Les modèles à combustion directe, dans lesquels la chaleur du brûleur est soufflée directement par un ventilateur, sont très efficaces pour le séchage. Aussi, ils peuvent être utilisés sur les chantiers de construction à des fins telles que le séchage de la peinture ou le durcissement du béton.
Ils sont également utilisés pour chauffer l’intérieur des serres en plastique destinées à la culture des légumes et des fruits, ainsi que pour le séchage des aliments, ce qui en fait un appareil de chauffage utile dans un grand nombre de domaines.
Principe des chauffages infrarouges
Il existe trois principaux types de chauffages à jet.
1. Type infrarouge
Également connus sous le nom de chauffages lumineux, ce sont des chauffages ponctuels qui réchauffent le corps à distance. La sensation est similaire à celle d’un poêle domestique, ils sont silencieux et sont principalement utilisés pour les événements scolaires dans les gymnases et sur les sites d’événements.
2. Type à air chaud et à flamme nue
Ce système utilise un ventilateur pour souffler l’air chaud généré par un brûleur afin de réchauffer l’espace. Comme il a une forte capacité à chauffer et à sécher un espace, il est utilisé sur les sites de construction et les chantiers pour sécher la peinture, empêcher le béton de geler et le durcir.
3. Type indirect à air chaud
La chaleur du brûleur est une fois divisée en air chaud propre et en gaz de combustion via un échangeur de chaleur, et seul l’air chaud propre est délivré. Les gaz de combustion sont rejetés à l’extérieur par la cheminée, ce qui permet de garder la pièce propre. Il peut être utilisé pour le séchage des aliments, le chauffage des serres en plastique, des tentes temporaires, etc.
Types de chauffages infrarouges
Les chauffages infrarouges existent en version à gaine et en version lumineuse.
1. Type à gaine
Convient au séchage des aliments et de la peinture, au durcissement du béton et au dégel des zones gelées. Il existe deux types de gaines : les gaines à air chaud directes et les gaines à air chaud indirectes, ce qui permet de choisir l’appareil en fonction de l’utilisation prévue.
Le modèle à air chaud à chauffage direct a un rendement élevé et est donc utile pour le séchage de la peinture et le durcissement du béton sur les chantiers de construction. Il peut sécher rapidement et avec une forte chaleur.
En revanche, les modèles à air chaud indirect chauffent indirectement et peuvent être utilisés pour chauffer les serres en plastique et sécher les denrées alimentaires. Ils conviennent lorsqu’un environnement propre est plus important que le rendement.
2. Type lumineux
Le chauffage à infrarouge chauffe la zone environnante et est utile pour chauffer de grands espaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut être utilisé pour chauffer des lieux d’événements ou des gymnases pour des rassemblements. Il fonctionne sur l’ensemble de l’espace et réchauffe même les endroits éloignés, et peut être utilisé pour chauffer de grands espaces lorsque plusieurs unités sont installées.
Choisir un chauffage infrarouge
Il existe différents types de chauffages infrarouges, en fonction de :
1. La taille
Il est important de vérifier la capacité de chauffage et la taille du chauffages infrarouges, en tenant compte de la zone où il sera utilisé.
2. La consommation de combustible
La paraffine étant utilisée pour la combustion, la consommation de carburant des chauffages à jet est importante. La consommation de combustible indiquée (L/h) doit être vérifiée avant l’achat.
3. Le bruit de fonctionnement
Les modèles silencieux, dont le bruit de fonctionnement est faible, conviennent aux rassemblements et aux événements tels que les cérémonies de remise de diplômes. Les modèles lumineux sont généralement plus silencieux que les modèles gainables. Le bruit de fonctionnement est exprimé en décibels (dB) et est d’environ 60 dB pour la parole. Pour une utilisation dans des zones calmes, un faible niveau de bruit de fonctionnement de 60 dB ou moins est approprié.
4. Réglage de la puissance
La possibilité de régler la puissance calorifique permet d’éviter qu’il fasse trop froid ou trop chaud. Cela économise du combustible et de réduire les coûts de fonctionnement.
5. Caractéristiques de sécurité
Les dispositifs de sécurité sont importants car les chauffages infrarouges fonctionnent à des températures élevées. Lorsqu’ils sont utilisés dans des salles de classe et des gymnases, il convient de sélectionner des modèles dotés de feuilles de miroir pour éviter que le sol ne noircisse sous l’effet de la chaleur. Il convient aussi de choisir des modèles équipés de barrières de sécurité pour empêcher les enfants d’entrer en contact avec eux. Une fonction d’extinction automatique des incendies est également nécessaire pour éviter qu’un incendie ne se déclenche si l’appareil tombe à la suite d’un contact humain ou d’un tremblement de terre. Le fonctionnement s’arrête en cas d’impact, ce qui réduit le risque de brûlure ou d’incendie en cas d’urgence.