Qu’est-ce que le tritium ?
Le tritium est un isotope de l’hydrogène dont le nombre de masse est égal à 3. Il est constitué d’un proton et de deux neutrons.
Le tritium a des propriétés semblables à celles de l’hydrogène, mais il est radioactif. Il a une demi-vie relativement courte d’environ 12 ans et sa toxicité est considérée comme faible en raison de la faible énergie émise.
Il est produit dans la nature par les rayons cosmiques provenant de l’espace et est présent à l’état de traces dans la vapeur d’eau atmosphérique, l’eau de pluie et l’eau de mer. Artificiellement, il est produit par les essais nucléaires et les réactions nucléaires dans les réacteurs nucléaires.
Utilisations du tritium
Le tritium existe dans la nature, mais il est difficile de l’extraire seul et il est extrêmement coûteux. Il est donc utilisé dans des domaines où il devrait être rentable. L’un des domaines d’utilisation est la production d’énergie nucléaire. Le tritium est utilisé comme combustible dans les réacteurs de fusion en raison de ses propriétés qui facilitent les réactions de fusion nucléaire.
L’hydrogène triple est également utilisé dans la recherche, où il sert de traceur pour les tests biologiques. Une substance ajoutée à l’extérieur comme marqueur pour suivre le comportement, l’état de distribution ou le processus de réaction chimique d’une substance d’intérêt est appelée traceur.