Qu’est-ce que la méthylisobutylcétone ?
La méthylisobutylcétone est l’un des composés organiques représentés par la formule moléculaire C6H12O.
Dans la nomenclature UICPA, elle est appelée 4-méthyl-2-pentanone. La méthylisobutylcétone peut être synthétisée à partir de l’acétone selon un processus en trois étapes. Au cours de la première étape, deux molécules d’acétone sont converties en alcool diacétonique par une réaction d’aldol.
Dans la deuxième étape, l’alcool diacétonique est déshydraté pour former de l’oxyde de mésityle et enfin, la méthylisobutylcétone est synthétisée par hydrogénation de l’oxyde de mésityle.
Utilisations de la méthylisobutylcétone
La méthylisobutylcétone est largement utilisée comme solvant pour les résines synthétiques et les peintures, grâce à sa propriété de dissoudre les composés organiques à température ambiante.
Parmi les autres applications figurent les adhésifs, les encres, les agents déshuilants, les solvants pour l’extraction pharmaceutique, les matières premières pour les solutions antigel, l’éthylcellulose, les solvants pour la nitrocellulose, les solvants pour l’extraction de métaux spéciaux, les produits chimiques pour le caoutchouc, les solvants pour le développement photographique, les solvants pour les bandes magnétiques, ainsi qu’un très large éventail d’autres applications. Il peut également être utilisé comme solvant d’extraction. Il peut être utilisé comme solvant d’extraction pour les pénicillines, qui sont largement utilisées en médecine.
Propriétés de la méthylisobutylcétone
La méthylisobutylcétone est un liquide (20°C, 1 atm) à l’odeur sucrée spécifique, d’un poids moléculaire de 100.16 g/mol et portant le numéro CAS 108-10-1.
1. Propriétés physiques
Les propriétés thermiques sont les suivantes : point de fusion -80°C, point d’ébullition, premier point de distillation et intervalle d’ébullition 116.50°C, point d’éclair 18°C, température de combustion spontanée 448°C, limites inférieures et supérieures d’explosivité, concentration limite d’inflammabilité 1.4 – 7.5% vol (dans l’air).
La pression de vapeur est de 2.1 kPa (20°C), la densité et/ou la densité relative de 0.80 (eau = 1), la densité relative des gaz de 3.45 (air = 1). Comme les valeurs peuvent varier en fonction du fabricant acheté, il convient de vérifier la FDS ou d’autres instructions d’utilisation avant l’emploi.
2. Propriétés chimiques
Sa solubilité dans l’eau est de 1.91 g/100ml (20°C). Elle est facilement soluble dans l’éthanol, l’éther, l’acétone et le benzène. Hautement inflammable et volatil et les vapeurs se mélangent bien à l’air et peuvent facilement former des mélanges explosifs. Elle réagit violemment avec les agents oxydants et réducteurs puissants.
Le contact avec la chaleur, l’air, les agents oxydants forts et les agents réducteurs forts doit être évité lors de l’utilisation.
Autres informations sur la méthylisobutylcétone
1. Sécurité
Il s’agit d’un produit liquide dont les vapeurs sont hautement inflammables et toxiques pour le corps humain en cas d’inhalation. Elles peuvent provoquer une irritation des yeux et des voies respiratoires, ainsi que des somnolences ou des vertiges.
La méthylisobutylcétone peut causer des dommages au système nerveux central en cas d’exposition prolongée ou répétée.
2. Instructions de manipulation
L’utilisateur doit porter des gants de protection, des lunettes de protection, des vêtements de protection et, selon les circonstances, une protection respiratoire appropriée (respirateur). Il recommander d’utiliser des masques à gaz conformes aux normes industrielles japonaises.
La zone de travail doit être équipée pour le lavage des yeux et du corps. Toute la zone doit être ventilée et, si possible, la zone de manipulation doit être scellée et une ventilation locale par aspiration doit être installée.
La substance étant hautement inflammable, il convient d’utiliser des équipements électriques, de ventilation et d’éclairage antidéflagrants et de prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Il faut éviter de manger, de boire et de fumer lors de la manipulation, et se laver soigneusement les mains après la manipulation.
3. Stockage
Il est recommandé de stocker la méthylisobutylcétone dans un endroit frais et bien ventilé, dans des récipients scellés et fermés à clé. Le lieu de stockage doit être à l’épreuve du feu et à l’écart d’agents oxydants puissants et d’autres substances dangereuses incompatibles.
Le cuivre n’est pas un matériau approprié pour les récipients de stockage. Utiliser des récipients de stockage conformément à la loi sur les services d’incendie et aux recommandations du règlement type de l’ONU pour le transport des marchandises dangereuses.