Qu’est-ce qu’une seringue en plastique ?
Les seringues en plastique sont des seringues qui sont fabriquées entièrement en plastique.
Pour les seringues jetables qui ne sont pas entièrement en plastique, voir l’article lié aux seringues jetables. Dans une seringue normale, le joint situé du côté du cylindre (piston) de la structure en forme de seringue, dans lequel le liquide ou le gaz est poussé, est en caoutchouc.
Les seringues en plastique, en revanche, sont entièrement fabriquées en plastique, ce qui signifie que le caoutchouc n’est pas lessivé et que la contamination par le joint en caoutchouc (contamination) n’a pas lieu dans la seringue.
Utilisations des seringues en plastique
Les seringues en plastique sont principalement utilisées pour mesurer des volumes spécifiques dans le cadre d’applications médicales. On les retrouve également dans le cadre d’expériences scientifiques où la lixiviation des composants du caoutchouc est un problème, ou en lien avec des expériences scientifiques où les conditions de fonctionnement sont telles que le caoutchouc est altéré mais que le plastique reste utilisable.
Les seringues en plastique sont dotées d’une enveloppe extérieure graduée (corps) qui facilite la mesure et le transfert de volumes de liquide. Les seringues en plastique sont relativement peu coûteuses et peuvent être jetées.
Principe des seringues en plastique
Les seringues en plastique sont conçues pour être étanches à l’air même si elles sont uniquement en plastique, souvent avec un corps en polypropylène (PP) dur et un piston en polyéthylène (PE) légèrement plus souple.
Dans certains cas, lorsque le joint est un plastique dur qui manque d’élasticité, le corps est légèrement déformé afin d’adhérer au joint pour maintenir l’étanchéité.
Structure des seringues en plastique
Une seringue en plastique est une seringue composée d’un tube extérieur (corps), d’une poignée de pompe (piston) et d’un élément d’étanchéité (joint) qui est couplé au piston, permettant d’aspirer ou de faire sortir du liquide ou du gaz en poussant et en tirant sur le piston.
Comment choisir une seringue en plastique ?
1. Le matériau
Assurez-vous que le matériau est adapté à votre usage. La plupart des seringues en plastique ont un corps en polypropylène (PP) et un piston en polyéthylène (PE).
2. Capacité maximale et échelle
Comme les tailles et les graduations varient en fonction du volume maximal, le choix doit tenir compte du volume que vous souhaitez utiliser et des incréments de l’échelle. Les incréments d’échelle pour les seringues utilisées dans l’équipement médical sont presque uniformes pour chaque taille, mais pour les seringues utilisées dans les expériences scientifiques, l’échelle diffère d’une série de produits à l’autre, de sorte qu’une attention particulière doit être accordée à la sélection.
3. Position de l’embout de la seringue (ouverture centrale ou latérale)
Il existe plusieurs types d’embouts de seringues en plastique, dont la sortie se situe au milieu de l’embout de la seringue (embout central) ou à l’extrémité (embout latéral).
La plupart des cylindres de petite et moyenne capacité ont un embout moyen, tandis que les embouts horizontaux sont les plus courants pour les cylindres de grande capacité. L’avantage de l’embout latéral est qu’il facilite la mise à l’air libre, même avec des seringues épaisses. Pour les volumes moyens, il est possible de disposer à la fois d’une embouchure moyenne et d’une embouchure horizontale. Dans ce cas, il convient de choisir celle qui est la plus facile à utiliser dans la pratique.
4. Forme de l’embout
Les seringues en plastique n’ont généralement pas d’aiguille ou d’autre dispositif fixé à l’embout, de sorte qu’une aiguille de seringue est souvent utilisée sur l’embout si l’on veut atteindre la surface du liquide lors de l’aspiration. Selon la situation, un tube peut être fixé.
La plupart des seringues en plastique sont Luer Slip ou Luer Lock. Les seringues Luer Slip sont conçues pour être fixées en insérant une aiguille ou un objet similaire directement dans la seringue.
Le type Luer Lock possède un bouchon à l’extrémité de la sortie qui empêche l’aiguille d’être retirée en tournant et en tordant l’aiguille une fois insérée. Le type Luer Slip simple est utilisé lorsqu’il n’y a rien de spécial à quoi l’attacher.
Autres informations sur les seringues en plastique
Avantages des seringues en plastique
Le principal avantage est qu’aucun caoutchouc n’est utilisé. Le risque de contamination par le caoutchouc est donc faible et la seringue peut être utilisée dans des conditions de solvants auxquelles le caoutchouc ne résiste pas. La conception entièrement en plastique permet également de fabriquer le piston et le joint en une seule pièce. Cela réduit également le risque d’accident lorsque le joint tombe en cours d’utilisation.