Qu’est-ce qu’un poste à souder semi-automatique ?
Un poste à souder semi-automatique est un type de poste à souder dans lequel le métal utilisé pour le soudage est alimenté automatiquement.
Normalement, pour souder du métal, il faut chauffer et faire fondre le métal en fusion nécessaire au soudage à l’aide d’un dispositif de chauffage appelé chalumeau. Mais si l’on procède manuellement, les deux mains sont occupées par celle qui tient le métal en fusion et celle qui tient le chalumeau, ce qui rend difficile la fixation du métal à souder. C’est pourquoi ont été créées les postes à souder à l’arc semi-automatiques, qui n’effectuent automatiquement que le travail de fusion du métal en fusion.
Utilisations des postes à souder semi-automatiques
Les postes à souder semi-automatiques sont généralement utilisés pour souder du métal sur du métal. Comme le métal en fusion est alimenté automatiquement, le soudage peut être effectué beaucoup plus rapidement qu’avec des opérations de soudage manuelles.
Ces postes peuvent être utilisés pour souder un grand nombre de pièces afin d’améliorer l’efficacité du travail, mais ils présentent l’inconvénient de produire une moins bonne finition que le soudage manuel. Ils sont donc souvent utilisés pour souder des pièces difficiles à voir, telles que des plates-formes de camions ou des angles et des tuyaux pour l’assemblage de structures.
Principe des postes à souder semi-automatiques
Les postes à souder semi-automatiques se composent d’une torche, d’un dispositif de pointe qui peut faire fondre le métal en fusion, d’un dispositif qui fournit le métal en fusion et d’une source d’énergie qui contrôle ces dispositifs. La torche est équipée d’un levier d’interrupteur qui, lorsqu’il est actionné, fait circuler un courant électrique, transférant la chaleur au métal ou au métal en fusion à souder et permettant au soudage d’avoir lieu.
Le métal en fusion ne doit pas réagir avec l’oxygène. C’est pourquoi les postes à souder semi-automatiques sont généralement conçus avec un jet de gaz à l’extrémité du soudeur.
Le type de poste à souder semi-automatiques à l’arc dépend du type de gaz projeté.
Il s’agit notamment du soudage au CO2, qui utilise du dioxyde de carbone comme gaz de protection, du soudage MIG, qui utilise de l’argon ou de l’hélium, et du soudage MAG, qui utilise un mélange de gaz composé de 20 % de dioxyde de carbone et de 80 % d’argon.
Toutefois, comme les soudeuses à gaz doivent être utilisées à l’intérieur car elles sont sensibles au vent, un nombre croissant de soudeuses semi-automatiques sans gaz ont été mises au point ces dernières années pour être utilisées à l’extérieur.
Types de postes à souder semi-automatiques
Il existe différents types de postes à souder semi-automatiques :
1. Soudage au CO2
L’avantage du soudage au CO2 est qu’il utilise du dioxyde de carbone, qui est peu coûteux. Ce soudage se caractérise par une fusion profonde et une excellente résistance. Le résultat final n’est ni bon ni mauvais, mais l’inconvénient est le risque élevé de brûlures en raison de la grande quantité de projections (étincelles) produites.
De plus, le CO2 ne peut pas être utilisé pour le soudage de l’aluminium et de l’acier inoxydable, car il provoque une réaction chimique avec les métaux non ferreux. Il est largement utilisé dans des applications allant de la construction à l’assemblage de carrosseries automobiles.
2. Soudage MIG
Cette méthode présente l’avantage d’utiliser un gaz inerte, ce qui réduit les risques d’éclaboussures et permet d’obtenir une surface de soudage très propre. Par ailleurs, les métaux non ferreux tels que l’aluminium et l’acier inoxydable ne peuvent être soudés qu’à l’aide de la méthode MIG.
Parmi les inconvénients, citons le coût élevé du gaz inerte et la tendance du gaz inerte à étaler l’arc, ce qui se traduit par une pénétration peu profonde.
Par conséquent, il existe également des inconvénients tels que la résistance qui est inférieure à celle d’autres types de soudage à l’arc sous gaz. Il est principalement utilisé pour le soudage de zones où la qualité de l’aspect est importante.
3. Soudage MAG
Ce procédé de soudage utilise un mélange de gaz inerte et de CO2 et présente l’avantage de produire moins de projections que le CO2 et d’avoir des coûts d’exploitation inférieurs à ceux du MIG.
Il s’agit également d’une méthode offrant une résistance supérieure en raison de sa profondeur de fusion plus importante. En revanche, elle présente l’inconvénient de ne pas pouvoir être utilisée pour le soudage de l’aluminium et de l’acier inoxydable, car elle contient du CO2.
Autres informations sur les postes à souder semi-automatiques
Caractéristiques des postes à souder semi-automatiques
L’avantage de ces postes à souder est qu’ils sont relativement faciles à utiliser, même pour des techniciens inexpérimentés en soudage, car le fil à fondre est alimenté automatiquement. Dans le cas du soudage à l’arc sous protection, qui est une méthode de soudage manuelle typique, l’électrode de soudage se raccourcit au fur et à mesure qu’elle est soudée, de sorte qu’elle doit être alimentée à une vitesse constante jusqu’à l’extrémité du point de soudage, tout en maintenant une distance optimale par rapport au métal de base.
L’avantage des postes à souder semi-automatiques est qu’ils maintiennent automatiquement la distance par rapport au métal de base, de sorte qu’il est possible d’obtenir un traitement optimal en ne prêtant attention qu’à la vitesse d’alimentation.