Qu’est-ce qu’une pince de courant de fuite ?
Une pince de courant de fuite (en anglais : Leak Clamp Meter, Leakage Current Clamp Meter) est un type de pince de courant, principalement utilisée pour mesurer et détecter les courants de fuite. En plus du courant de fuite, certains modèles peuvent également mesurer le courant de charge.
Les courants de fuite ont un effet néfaste sur les circuits, il faut donc pouvoir les mesurer et les détecter à des fins de maintenance préventive.
En utilisant les caractéristiques de la pince de courant de fuite pour mesurer le courant en serrant le fil, le contrôle de l’isolation peut être effectué facilement et en toute sécurité pendant les travaux sous tension (travaux d’inspection et de maintenance sous tension) sans avoir à déconnecter l’alimentation électrique ou à dénuder le fil ou le câble.
Utilisations des pinces de courant de fuite
Les pinces de courant de fuite sont utilisées pour mesurer les courants de fuite et pour diagnostiquer les accidents d’électrocution causés par une isolation défectueuse, ainsi que pour diagnostiquer les défauts des équipements et effectuer une maintenance préventive.
Il existe des modèles dédiés aux circuits CA (courant alternatif) ou CC (courant continu) à mesurer et des modèles à double usage, certains dotés d’un écran numérique et d’autres capables d’échantillonner (extraire le temps de mesure et les valeurs mesurées en tant que données) des valeurs numériques à intervalles réguliers et d’enregistrer les événements dans la mémoire.Plus récemment, certains modèles peuvent transférer des données par communication sans fil Bluetooth, ce qui facilite l’organisation et l’analyse des données sur un PC.
Principe des pinces de courant de fuite
Une pince de courant de fuite est un instrument de mesure permettant de mesurer et de détecter le courant de fuite, elle est identique à une pince de mesure normale.
La seule différence est qu’elle peut mesurer et détecter des courants de fuite infimes de l’ordre du mA.
Le courant de fuite désigne le courant qui s’échappe des zones des circuits électriques et électroniques qui sont normalement isolées du flux de courant. Ce courant de fuite a un effet négatif sur le circuit et peut entraîner une dégradation des performances, comme des dysfonctionnements, une augmentation de la consommation d’énergie et de la production de chaleur.
La structure d’une pince de courant de fuite se compose grosso modo des deux éléments suivants :
- Pince : un levier en forme de C avec un noyau magnétique intégré qui s’ouvre et se ferme pour serrer les fils ; le diamètre de la partie pince est suffisamment large pour serrer et mesurer non seulement un fil, mais aussi plusieurs fils à la fois.
- Boîtier : le boîtier est équipé d’un circuit intégré pour la sortie numérique du courant mesuré, d’un sélecteur de gamme et d’un écran affichant les résultats de la mesure.
Les performances des pinces de courant de fuite sont spécifiées dans la norme internationale IEC/EN 61557-13 et certains produits sont conformes à cette norme de performance.