カテゴリー
category_fr

débitmètre instantané

Qu’est-ce qu’un débitmètre instantané ?

Un débitmètre instantané est un compteur qui indique la quantité de fluide s’écoulant dans une canalisation à un moment donné.

Il s’agit principalement d’instruments qui indiquent des valeurs sur site.

Utilisations des débitmètres instantanés

Les débitmètres instantanés sont principalement utilisés dans l’industrie, sur les sites de production. Ses utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Essais de performance des pompes, des moteurs, etc.
  • Contrôle du débit de l’huile de lubrification, de l’eau de refroidissement, etc.
  • Contrôle du débit des pompes de dosage dans les analyseurs de gaz d’échappement
  • Contrôle du débit de saumure dans les équipements de réfrigération
  • Contrôle des courants d’air dans les systèmes de ventilation locale
  • Diverses surveillances du débit des unités de climatisation centralisées dans les immeubles de grande hauteur.

Si l’on choisit un débitmètre à contacts électriques, il est également possible d’émettre une alarme de limite supérieure et inférieure pour le débit du fluide dans la tuyauterie.

Principe des débitmètres instantanés

Les débitmètres à tube de Pitot et les débitmètres à flotteur sont souvent utilisés comme débitmètres instantanés.

1. Débitmètre à tube de Pitot

Les débitmètres à tube de Pitot sont un type de débitmètre à pression différentielle. Un tube cylindrique appelé tube de Pitot est inséré parallèlement à la surface d’écoulement du fluide pour effectuer les mesures. Le tube de Pitot comporte des trous de mesure dans la surface d’écoulement du fluide et sur son côté opposé, et la pression différentielle entre les deux trous est mesurée et convertie en débit.

Les avantages des débitmètres à tube de Pitot sont une faible perte de charge et une grande précision. Ils conviennent également pour mesurer le débit dans des conduites de grand diamètre. Cependant, un nettoyage régulier est nécessaire car les trous de mesure peuvent se boucher. Ils ne conviennent pas non plus aux fluides contenant des solides.

2. Débitmètre à flotteur

Les débitmètres à flotteur sont constitués d’un tube de verre gradué dans lequel se trouve un flotteur. Lorsque le fluide s’écoule dans le tube de verre, le flotteur flotte et indique le débit. Bien que de construction simple et peu coûteuse, ils présentent une perte de charge élevée et ne conviennent pas aux conduites de grand diamètre. C’est pourquoi ils sont utilisés dans des systèmes à relativement petite échelle.

Types de débitmètres instantanés

En plus des débitmètres à tube de Pitot et à flotteur, il existe différents types de débitmètres instantanés. Les exemples suivants en font partie.

1. Débitmètre volumétrique

Les débitmètres volumétriques sont des débitmètres dotés d’engrenages dans le circuit d’écoulement du fluide. Le débit est indiqué en déplaçant les engrenages au fur et à mesure que le fluide s’écoule dans le canal. Si la précision est élevée, l’inconvénient est une chute de pression importante. De plus, si les engrenages se bloquent, le fluide ne s’écoule pas.

En raison de leurs caractéristiques, ils sont souvent utilisés comme compteurs de transaction, tels que les compteurs de gaz et les compteurs de mazout. Bien que la mesure intégrale du débit et la mesure instantanée du débit soient toutes deux possibles, ils sont le plus souvent utilisés pour la mesure intégrale du débit.

2. Débitmètre électromagnétique

Il s’agit d’un débitmètre qui mesure la force électromotrice due aux électrons dans le fluide lorsqu’il s’écoule, et qui la convertit en débit. L’électronique de mesure étant répertoriée, une alimentation électrique est nécessaire. Toutefois, certains produits peuvent être équipés d’une batterie intégrée.

Ils n’ont pratiquement pas de perte de charge et n’entravent pas l’écoulement du fluide. Cependant, en raison du principe de mesure, le débit des fluides non conducteurs ne peut pas être mesuré. Ce débitmètre est capable de réaliser des mesures de débit intégrées et des mesures de débit instantanées.

3. Débitmètre à ultrasons

Les débitmètres à ultrasons génèrent des ondes ultrasoniques depuis l’extérieur de la conduite, les reçoivent sur un récepteur situé à travers le fluide, mesurent le changement de fréquence et le changement de temps d’arrivée et les convertissent en débit. En raison de son principe de mesure, une alimentation électrique est nécessaire pour générer des ondes ultrasoniques.

Alors que la mesure est possible sans perte de pression, elle n’est pas possible si des bulles d’air sont mélangées au fluide. La mesure intégrale du débit et la mesure instantanée du débit sont toutes deux possibles, mais elles sont le plus souvent utilisées pour la mesure instantanée du débit.

Autres informations sur les débitmètres instantanés

1. Relation entre le débit et le débitmètre

Le débit est le volume ou la masse de fluide qui s’écoule par unité de temps. L’instrument de mesure qui mesure le débit est appelé débitmètre. Il existe deux types de débitmètres – le débitmètre instantané et le débitmètre totalisateur – et ils sont utilisés de différentes manières selon le mode de gestion.

2. Différence entre débit instantané et débit totalisé

Il existe deux types de débits : le débit instantané et le débit totalisé.

Gestion du débit instantané
La gestion du débit instantané est utilisée pour mesurer le volume ou la masse de fluide passant dans une canalisation en une unité de temps. Le débit instantané exprime la mesure en termes de valeur par unité de temps. Le débit instantané est de 10 l/min lorsque, par exemple, 10 litres s’écoulent par minute, car il se réfère à la quantité de débit par minute.

Débit totalisé
Le débit totalisé est utilisé pour mesurer le volume ou la masse de fluide passant dans un tuyau et correspond à la valeur cumulée du débit entre le début et la fin de la mesure. Il est mesuré comme la valeur cumulée du début à la fin de la mesure. Il est souvent exprimé en termes de volume, par exemple 10 L, car il se réfère au débit sur une certaine période de temps.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です