Qu’est-ce que l’OCR avec AI ?
L’OCR avec AI est une combinaison de la technologie OCR (Optical Character Reader) et de l’IA (Intelligence Artificielle).
L’OCR est une technologie qui permet de lire un texte manuscrit ou imprimé à l’aide d’un scanner ou d’un appareil photo numérique et de le convertir en données textuelles. La nouvelle technologie de traitement OCR qui utilise et combine la technologie de l’IA avec cette technologie OCR conventionnelle est appelée OCR avec AI.
L’OCR avec AI incorpore des fonctions d’apprentissage profond, en particulier l’apprentissage profond, parmi l’IA (Intelligence Artificielle), pour apprendre les caractéristiques et les modèles de texte et améliorer la précision de la reconnaissance de texte et l’analyse des plages de texte et des mises en page. En outre, il est désormais possible de lire les lignes tracées, les lignes barrées et les habitudes textuelles, ce qui était auparavant difficile à faire.
Utilisations de l’OCR avec AI
L’OCR avec AI est utilisé dans des opérations qui nécessitent une reconnaissance plus précise des caractères, tels que les caractères manuscrits et les formulaires avec des mises en page mixtes, là où l’OCR conventionnelle a rencontré des difficultés.
1. Lorsqu’il s’agit de caractères manuscrits
Utilisé dans les opérations qui traitent souvent des documents manuscrits, tels que les bordereaux manuscrits, les questionnaires, les questionnaires médicaux, les formulaires de demande et les rapports de travail quotidiens.
2. Lorsque plusieurs mises en page sont mélangées
Convient aux opérations pour lesquelles les mises en page ne peuvent pas être standardisées, telles que les bons de commande et les factures de diverses sociétés qui sont souvent reçus par télécopie dans les petites et moyennes entreprises.
3. Lorsque vous souhaitez améliorer la précision de la reconnaissance des caractères
L’apprentissage par l’IA améliore la précision de la reconnaissance et réduit les heures de travail.
Principe de l’OCR avec AI
L’OCR avec AI utilise une méthode d’apprentissage profond pour reconnaître les caractères. Le principe de la reconnaissance des caractères de l’écriture manuscrite est le même qu’une IA qui a appris, par exemple, “chien” par apprentissage profond, peut regarder une image d’un chien et la reconnaître comme un chien. La reconnaissance d’une image de chien en tant que chien est déduite de l’apprentissage d’un grand nombre d’images de chiens, en utilisant les résultats de l’extraction de caractéristiques et de la classification.
De même, lors de la reconnaissance d’un texte manuscrit, les caractéristiques sont extraites et classées par l’apprentissage d’un grand nombre d’images de texte manuscrit. L’IA peut ainsi évaluer automatiquement le contenu des caractères manuscrits et améliorer la précision de leur lecture. En d’autres termes, qu’il s’agisse de données textuelles atypiques, de notes manuscrites ou de bordereaux qui diffèrent d’un fournisseur à l’autre, l’IA peut déterminer l’élément et le convertir en données.
Le défi posé par les méthodes d’apprentissage profond est qu’une grande quantité de données d’entraînement est nécessaire pour combiner chaque processus. De plus, des dispositifs informatiques à haute performance (par exemple, des GPU) peuvent être nécessaires pour traiter de grandes quantités de données.
Comment choisir un produit OCR avec AI
Lors du choix d’un produit OCR avec AI, il convient de tenir compte des points suivants
1. Type de caractère du document cible
Le produit à utiliser dépend du type de texte du document à lire : manuscrit, imprimé ou un mélange des deux. Chaque produit convient à des fins différentes et, si l’on choisit le mauvais produit, la précision de la reconnaissance des caractères sera réduite.
2. Format du formulaire cible
Le format du formulaire cible à lire est limité ou non. Si le format est limité, le type qui définit le format à l’avance aura une meilleure précision de lecture.
En revanche, si le format n’est pas limité, un type qui permet à l’IA d’apprendre le format du formulaire et de l’extraire est approprié.
3. Intégration avec d’autres systèmes
L’OCR avec AI n’achève pas le processus de lecture du texte sur support papier et de transformation en données textuelles, mais devient souvent une donnée d’entrée pour d’autres systèmes d’entreprise. Vérifiez que le système peut être connecté sans problème aux systèmes de gestion qui doivent être reliés dans votre entreprise. Un autre point à vérifier est la compatibilité avec la RPA, qui devient de plus en plus populaire.
4. Performance en matière de coûts
Les structures tarifaires de l’OCR avec AI varient. Il existe des frais mensuels fixes et des frais de paiement à la page. Choisissez un service avantageux en fonction du scénario d’utilisation et de l’échelle de votre entreprise.
5. Opérabilité
L’OCR avec AI n’est pas réellement utilisé par les utilisateurs du département système, mais par la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, etc. Pour s’assurer que l’OCR avec AI sera utilisé, il est important d’introduire un système avec une excellente opérabilité adaptée à l’entreprise.
6. Antécédents
Il est également important de vérifier l’historique du système. Dans la mesure du possible, il est conseillé de choisir un produit dont les études de cas sont similaires à celles de votre entreprise.