Qu’est-ce qu’un boulon à œil ?
Les boulons à œil sont des boulons en forme d’anneau avec une tête de boulon circulaire ou rectangulaire et un trou percé au centre.
Les boulons à charnière, les boulons à charnière et les boulons à pivot sont également utilisés comme synonymes.
Il existe des ‘Rod End Bolts’, qui ont la même forme que les boulons à charnière et dont la tête est percée d’un anneau tournant librement, et des ‘Eye Bolts (boulons de suspension)’, qui sont des boulons dont la tête est en forme d’anneau. Toutefois, les boulons à œil sont utilisés comme accessoires à fixer à des machines ou à d’autres enceintes et à pêcher à l’aide d’un lobe ou d’un fil.
Utilisations des boulons à œil
Les boulons à œil sont utilisés pour fixer les couvercles de trou d’homme afin de permettre aux ouvriers d’accéder aux conduits et aux équipements dans les usines et les centrales électriques pendant les opérations de maintenance. Ils sont également utilisés dans les vannes pour serrer les joints de garniture du joint de tige , ce qui empêche les fuites de fluide dans la tige de la vanne.
Les boulons à œil agissent de la même manière que les charnières. En raison de leurs caractéristiques, ils sont souvent utilisés pour sécuriser les pièces ouvertes et fermées, principalement dans les appareils et les machines qui s’ouvrent et se ferment. Comme le boulon peut être intégré à l’appareil ou à la machine, il ne tombe pas et l’appareil ou la machine peut être ouvert ou fermé facilement.
Cependant, les boulons à œil ne peuvent pas être utilisés comme dispositif de suspension comme les boulons à œil en raison du faible diamètre du trou de l’anneau dans la tête du boulon. Leur utilisation est donc limitée.
Principe du boulon à œil
Les boulons à œil sont montés en insérant une goupille ou un boulon dans le trou annulaire de la tête du boulon de manière à ce que le boulon à œil pivote. Un écrou, un écrou à oreilles ou un bouton est vissé dans la partie filetée du boulon pour fixer l’objet à fixer.
Normalement, lorsque le boulon est retiré du trou fileté, il peut tomber car il n’est pas fixé au corps de l’appareil ou de la machine. Les boulons à œil permettent toutefois d’utiliser l’appareil et le boulon comme une seule unité sans que le boulon ne tombe.
Types de boulons à œil
Les boulons à œil peuvent être classés selon les types suivants :
1. Forme de la tête
La forme de la tête des boulons à œil peut être circulaire, semi-circulaire ou rectangulaire.
2. Dimensions
Les dimensions des boulons à œil sont principalement exprimées en termes de diamètre extérieur du filetage (D), de longueur totale (L) et de longueur du filetage (S). La longueur du filetage s’applique aux sections partiellement filetées plutôt qu’aux sections entièrement filetées. Le diamètre du trou de la bague peut être déterminé par le diamètre extérieur du filetage ou peut être pré-usiné au diamètre du trou requis par l’utilisateur avec un petit trou seulement.
Des diamètres extérieurs de vis allant de M6 à M30 sont disponibles.
3. Type de vis
Le type de vis pour les boulons à œil vendus est principalement le filet métrique. Le sens de la vis est le filetage à droite ou le filetage à gauche.
4. Matériaux
Les boulons à œil sont principalement fabriqués dans les matériaux suivants :
- Fer SS400, etc.
- Acier au carbone S45C, etc.
- Acier allié SNB7, etc.
- Acier inoxydable SUS304, SUS316, etc.
- Acier au titane, etc.
5. Traitement de surface
Le traitement de surface des boulons à œil est principalement appliqué au fer, à l’acier au carbone et à l’acier allié en tant que traitement anticorrosion et antirouille et comprend les types suivants :
- Placage unichrome.
- Traitement au chromate trivalent.