カテゴリー
category_fr

pied réglable

Qu’est-ce qu’un pied réglable ?

Un pied réglable est un dispositif réglable en hauteur fixé au bas d’un tréteau, par exemple.

La structure est conique, le fond touchant une surface plane, et des boulons sont fixés en direction du sommet. Les boulons sont insérés dans la partie du cadre fixée au tréteau. La hauteur du tréteau par rapport au sol peut être réglée en fonction de l’endroit où les boulons sont fixés.

Comme le simple fait d’insérer le boulon le fait se desserrer, un écrou est fixé à l’avance sur le boulon. Il est ensuite serré entre le boulon et le cadre par l’écrou pour le fixer en place.

Utilisations des pieds réglables

Les pieds réglables sont souvent utilisés sur les tréteaux utilisés dans les secteurs industriels et universitaires. Comme il est fastidieux de régler la hauteur d’un cadre seul, les pieds réglables sont généralement fixés au bas du tréteau.

Outre les chevalets, des pieds réglables peuvent également être installés sur les machines-outils. Les plaques de fixation du pieds réglables au bâti doivent être conçues à l’avance. La taille des boulons est choisie en tenant compte du poids et de la rigidité de la machine elle-même.

Comme la machine doit en principe être installée horizontalement, le pied réglable peut être utilisé pour éliminer le cliquetis et le basculement, même lorsque le sol est incliné ou irrégulier. Toutefois, lors de l’installation, le travail doit être effectué de manière à ce que le châssis ne soit pas soumis à des contraintes et à des déformations.

Principe des pieds réglables

Les pieds réglables, qui permettent de modifier la hauteur d’un tréteau ou d’une autre structure, se règlent en hauteur en serrant des boulons. Une pièce conique est fixée à l’extrémité du boulon et soutient le tréteau lorsque le bas du boulon est en contact avec le sol.

La hauteur du pied réglable est généralement réglée en faisant tourner le boulon du pied à travers les trous filetés du cadre. Il existe également une méthode où le pied réglable est fixé par deux écrous sans trous filetés. Cette méthode est moins coûteuse que les spécifications avec trous de vis, mais elle réduit la maniabilité. Ces équipements sont souvent équipés de rouleaux et de tampons.

Lors du déplacement de l’équipement, le côté adhésif du tampon de réglage doit être soulevé du sol et le rouleau mis à la terre. Dans d’autres cas, la machine est sécurisée en plaçant la face adhésive du patin de réglage sur le sol.

Types de pieds réglables

La plaque de fixation du pied réglable au châssis doit être conçue à l’avance et la taille des boulons est choisie en tenant compte du poids et de la rigidité du corps de la machine.

1. Type à faible charge

Les boulons utilisés pour les pieds réglables sont souvent aussi petits que M5, et la partie conique en contact avec le sol est également légère, fine et de faible épaisseur. Plus le boulon est fin, plus la surface de contact avec le sol peut être grande afin d’augmenter la stabilité.

2. Type à usage intensif

Les plus grands types ont des boulons de taille M30 et la partie conique en contact avec le sol est plus épaisse. Ils sont plus robustes que les modèles à faible charge.

3. Autres types

D’autres types sont disponibles avec du caoutchouc sur la surface de contact avec le sol pour éviter les rayures causées par le frottement entre le pied réglables et le sol, ou avec des effets anti-vibration ou anti-dérapants.

Autres informations sur les pieds réglables

1. Précautions d’emploi

Les pieds réglables sont généralement fabriqués en acier inoxydable, qui est relativement résistant. Toutefois, en raison des caractéristiques de l’acier inoxydable, un phénomène connu sous le nom de grippage peut se produire si le boulon est tourné sous une forte charge. Le grippage est la soudure des filets due à la chaleur de friction générée lors du serrage d’un boulon.

Pour éviter le grippage, il est nécessaire de pulvériser au préalable les filets avec un spray au fluor ou un produit similaire pour réduire la friction. De plus, le simple fait de serrer le boulon peut entraîner une fluctuation de sa hauteur au fil du temps. Par conséquent, un écrou doit être fixé au boulon, et l’écrou et le cadre doivent être serrés une fois que le boulon a été inséré dans le cadre.

2. Longueur du boulon

Si une grande distance est nécessaire pour décoller le cadre du sol et que cette distance est assurée par le pied réglable, la rigidité de la zone du boulon peut être affaiblie. Certains boulons plus longs ont une longueur de 30 cm, mais les fixations des boulons doivent être allongées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です