Qu’est-ce qu’une petite vis à tête bombée ?
Une petite vis à tête bombée est une vis à tête plate du côté du filetage et à tête arrondie.
Parmi les autres types de vis à tête ronde, l’on trouve par exemple les vis à tête cylindrique. Les vis à tête bombée ont un diamètre extérieur plus grand que les vis à tête cylindrique et une hauteur inférieure à celle des vis à tête bombée.
Utilisations des petites vis à tête bombée
Les petites vis à tête bombée sont généralement utilisées sur des éléments de fixation pour lesquels un filetage femelle a été usiné (la contrepartie à monter). Des exemples familiers de leur utilisation comprennent la fixation de boutons de porte d’entrée et de protections de porte d’entrée.
La tête de la petite vis dépasse légèrement de la surface de l’objet à fixer, sans qu’il soit nécessaire de réaliser un alésage conique. Le diamètre extérieur de la tête est plus grand que celui des autres petites vis, ce qui signifie que la tête a une plus grande surface de contact avec l’objet à fixer, ce qui la rend plus difficile à desserrer.
La tête arrondie donne une impression plus douce et est utilisée pour des raisons esthétiques dans les endroits où elle est visible par le public. Elles sont également utilisées pour la fixation de pièces en bois et pour d’autres utilisations, car la surface du siège ne s’enfonce pas dans la pièce à fixer lorsqu’elle est vissée et peut être solidement vissée. D’autre part, le diamètre extérieur légèrement plus grand de la tête la rend plus visible.
Principe des petites vis à tête bombée
Les petites vis à tête bombée sont fixées au moyen d’une vis (le terme “vis” ne désigne ici que la forme de la vis) de la même manière que les vis à tête ordinaire. Les petites vis à tête bombée sont utilisées lorsqu’elles sont vissées directement dans un filetage femelle taraudé sans utiliser d’écrou.
Au lieu de serrer la tête du boulon avec une clé comme pour un boulon hexagonal, le boulon est serré en insérant un tournevis cruciforme ou plat dans la croix ou la mortaise.
Comme pour les vis à tête cylindrique et les boulons hexagonaux, la longueur des vis à tête bombée est indiquée par la longueur de la tige, y compris la partie filetée, à l’exclusion de la hauteur de la tête du boulon. La longueur des petites vis à tête fraisée inclut la hauteur de la tête, il faut donc veiller à noter les différences dans les indications de longueur respectives.
Types de petites vis à tête bombée pour fermes
Les types de petites vis à tête bombée sont classés dans les deux catégories suivantes :
1. Classification selon la forme du trou dans la tête de la vis à tête fraisée
La forme du trou dans la tête de la vis à tête bombée dépend de la forme de la pièce dans laquelle l’outil est inséré, et peut être classée dans les deux types suivants :
Tête cruciforme (avec trou) Forme H et Z
Les trous en croix sont disponibles en deux formes différentes, H (Philips) et Z (Pozidriv), chacune utilisant un tournevis spécial ou un outil à embout creux.
Le type H a une surface de pression légèrement ouverte. La surface de pression est la surface qui entre en contact avec la surface du tournevis lors du serrage. Le type Z est presque vertical et présente l’avantage de moins risquer de sortir lors du serrage.
Trou oblong (trou négatif)
Le trou oblong est une simple rainure droite et est parfois appelé trou négatif. Utilisez un tournevis à lame plate ou un outil muni d’une douille à lame plate.
2. Matériau (classe de résistance)
Il existe trois matériaux généraux (classes de résistance) pour les petites vis à tête bombée, comme suit :
Catégorie de matériau |
Classe de résistance |
Norme applicable (Japon) |
Acier |
4.8 |
JIS B1051 |
Acier inoxydable |
A2-50, A2-70 |
JIS B1054 |
Métaux non ferreux |
À déterminer entre les parties à la livraison dans les classifications de matériaux énumérées à droite. |
JIS B1057 |
Autres informations sur les petites vis à tête bombée
1. Normes pour les petites vis à tête bombée
- Vis à tête fendue.
- Vis à tête cruciforme.
- Vis à métaux, vis à tôle et vis d’entraînement métalliques (série en pouces).
Il convient de noter que certaines petites vis à tête bombée disponibles dans le commerce ont un pas de filetage différent.
Elles ont été produites sous l’ancienne norme avant d’être conformes aux normes actuelles. Il est important de vérifier si les filets femelles sont conformes à la norme actuelle ou à l’ancienne norme lors du remplacement ou de la fixation d’objets.
2. Dimensions des petites vis à tête bombée
- Diamètre nominal du filet : M2 – M8.
- Longueur du filet (longueur recommandée) : 4 – 60 mm.
Les plages de longueur varient en fonction du diamètre nominal de la vis, voir la norme pour plus de détails.