カテゴリー
category_fr

fraise en carbure de tungstène

Qu’est-ce qu’une fraise en carbure de tungstène?

Barras Giratorias de Carburo

Les fraises en carbure de tungstène sont un type de barre en carbure cémenté pour la coupe et d’autres opérations.

Les fraises en carbure de tungstène sont également appelées fraises rotatives en carbure et sont utilisées à l’extrémité d’outils rotatifs tels que les meuleuses pneumatiques. Les fraises en carbure de tungstène sont fabriquées à partir de carbure de tungstène (WC) et de cobalt (Co), des alliages artificiels de carbure cémenté fabriqués à partir de carbures de métaux durs et de métaux ferreux, qui sont extrêmement durs et peuvent couper des matériaux durs ressemblant à du métal.

Il existe différents types de fraises en carbure de tungstène en fonction du type de coupe de la lame, comme la coupe en spirale, la coupe en maître et la coupe en aluminium, les fraises en carbure de tungstène de maître ayant une forme de lame en coupe en maître.

Utilisations des fraises en carbure de tungstène

Les fraises en carbure de tungstène peuvent être utilisées pour des opérations de finition telles que le formage et l’ébavurage de pièces fabriquées à partir de matériaux durs tels que l’acier inoxydable et les alliages résistants à la chaleur. Les fraises en carbure de tungstène ont des arêtes de coupe hélicoïdales à rotation droite et à rotation gauche qui s’entrecroisent, ce qui permet d’obtenir une faible résistance à la coupe et de réduire les secousses pendant l’opération.

Les fraises en carbure de tungstène conviennent à l’usinage de l’acier au carbone, de l’acier allié, de l’acier résistant à la chaleur et de l’acier inoxydable, et sont particulièrement recommandées pour l’usinage des alliages de titane et de l’acier soudé. En revanche, elles sont susceptibles de s’encrasser lorsqu’elles sont utilisées pour l’usinage de matériaux à faible point de fusion tels que l’aluminium et la résine.

Types de fraises en carbure en tungstène

Les fraises en carbure de tungstène ont un type de coupe connu sous le nom de coupe maîtresse, coupe double ou coupe transversale. Alors qu’une lame à coupe unique (ou à coupe en spirale) se compose d’une lame dans une seule direction, une coupe principale comporte une lame supplémentaire dans la direction opposée. La coupe simple produit des copeaux en forme d’aiguille, tandis que la coupe principale produit des copeaux en forme de poudre, ce qui rend la manipulation manuelle sûre.

1. Coupe transversale

C’est la forme de lame la plus courante. La résistance à la coupe est inférieure à celle de la coupe en spirale, les copeaux pulvérulents sont éjectés et le broutage peut être réduit au minimum.

2. Coupe en spirale

Lame torsadée à coupe unique avec un volume de coupe élevé. Elle permet un travail efficace en peu de temps et rejette des copeaux en forme d’aiguille. La résistance à la coupe est légèrement supérieure à celle de la coupe transversale, mais la surface finie est meilleure.

3. Coupe de l’aluminium

Elles possèdent de larges poches à copeaux pour une meilleure évacuation des copeaux. Le colmatage est évité et le travail est plus efficace.

Structure de la fraise en carbure de tungstène

Les fraises en carbure de tungstène ont une variété de formes de lames, y compris des structures cylindriques, cylindriques à bout rond, elliptiques, en forme de balle, sphériques et coniques, et le type de lame est sélectionné en fonction de la forme de la zone à usiner.

1. Type cylindrique

L’arête de coupe a une forme plate. La lame est maintenue sur la circonférence extérieure et pressée perpendiculairement dans la direction axiale pour l’usinage. Certains produits ont une lame à l’extrémité et peuvent être usinés dans le sens axial.

2. Pointe cylindrique

La lame est cylindrique et la pointe est arrondie. Elle convient à l’usinage des angles des surfaces incurvées et, comme le type cylindrique, peut également usiner les côtés.

3. Type elliptique

Toute la lame est arrondie. Convient à l’usinage régulier des surfaces courbes des pièces.

4. Type boulet de canon

La pointe de la lame est fine comme un boulet de canon. Utilisé pour l’usinage de formes complexes telles que les surfaces courbes et les zones fines.

5. Type sphérique

La lame est sphérique et est utilisée pour l’usinage de rainures rondes.

6. Type conique

Lames de forme conique avec un angle conique de 60° ou 90°, utilisées pour l’usinage de gorges en V et de gorges fraisées, également disponibles en formes coniques inversées.

Autres informations sur les fraises en carbure de tungstène

Matériau de la lame

Les fraises en carbure de tungstène ont des arêtes de coupe en carbure de tungstène et des queues en carbure de tungstène ou en fer. Les fraises en carbure de tungstène entièrement fabriquées en carbure de tungstène sont appelées “type carbure de tungstène”.

Le diamètre de la tige est disponible en 3 mm, 6 mm et 8 mm, la tige de 6 mm étant la taille la plus courante ; la tige de 3 mm convient à l’usinage de précision et la tige de 8 mm à l’usinage avec des volumes d’enlèvement élevés.

Des vitesses de rotation encourageantes sont publiées comme spécifications. Si la meule est installée et utilisée sur une meule dont la vitesse de rotation ne correspond pas, le broutage et l’encrassement risquent de se produire. Il est important de vérifier la vitesse de rotation recommandée lors de l’utilisation du produit et de sélectionner la fraises en carbure de tungstène appropriée pour correspondre à l’outil rotatif.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です