カテゴリー
category_fr

propène

Qu’est-ce que le propène?

Le propène est un gaz incolore à l’odeur légèrement aromatique.

Sa formule chimique est C3H6 et son poids moléculaire est de 42,08 g/mol. Il fait partie de la chaîne des composés hydrocarbonés insaturés inflammables et son numéro d’enregistrement CAS est 115-07-1. Il est également connu sous les noms de “propène”, “méthyléthylène” et “méthyléthène”.

Le propène a une réactivité élevée et est susceptible de réagir à des réactions telles que la polymérisation et l’oxydation, ce qui en fait un composé important, avec l’éthylène, dans l’industrie des produits chimiques synthétiques.

Propriétés du propène

1. Propriétés physiques

Le propylène a un point de fusion de -185.2°C et un point d’ébullition de -47.6°C. Il est soluble dans l’éther et dans l’eau. Il est soluble dans l’éther et l’éthanol, mais presque insoluble dans l’eau avec une solubilité de 0.62 g/m3. Il est généralement stocké sous forme de liquide sous pression, mais peut également être stocké en toute sécurité sous forme de gaz à température ambiante dans des conteneurs agréés.

2. Risques pour l’environnement et la santé humaine

Le propylène est le produit de combustion provenant des feux de forêt, de la fumée de tabac, des gaz d’échappement des véhicules et des avions, et impureté dans certains gaz de chauffage. Toutefois, ses risques de toxicité aiguë par inhalation est faible et il n’est pas considéré comme cancérigène mais comme un composé organique volatil (COV) et ses émissions sont réglementées par de nombreux gouvernements.

Utilisations du propène

1. Matière première de base

Le propène est une matière première de base pour les produits à base de propylène tels que le polypropylène, l’acrylonitrile et le phénol. Il est également utilisé comme matière première de base pour les solvants et les détergents synthétiques. Il est largement utilisé comme gaz de pétrole liquéfié, comme matière première pour la production de carburant et d’essence polymérisée. De plus, il est également utilisé comme produit pétrochimique et comme matière première pour l'”alcool isopropylique”, l'”acétone”, l'”alcool allylique”, la “glycérine”, l'”acroléine”, etc.

2. Autres utilisations

Le polypropylène, produit par polymérisation du propène, est utilisé dans des applications telles que les pare-chocs automobiles et les films d’emballage. Il est également utilisé comme combustible alternatif à l’acétylène dans le soudage et le découpage à l’oxygène, le brasage et le chauffage des métaux à des fins de cintrage.

Autres informations sur le propène

1. Processus de production du propène

Le propène est produit industriellement en grandes quantités par des méthodes telles que la distillation fractionnée à basse température à partir de gaz de pétrole craqué ou par craquage à la vapeur et déshydrogénation du propane. Il peut également être obtenu par interconversion de l’éthylène et du 2-butène dans des réactions de métathèse des oléfines catalysées par le rhénium ou le molybdène.

2. Réactions avec le propène

Le propène peut être utilisé pour la polymérisation par coordination, par exemple avec des catalyseurs de Ziegler-Natta, pour synthétiser le polypropylène, un thermoplastique très important. Comme les autres alcènes, il subit l’oxydation, l’halogénation, l’halogénure d’hydrogène, l’alkylation et l’hydroformylation. Il brûle également comme les autres alcènes, en formant de l’eau et du dioxyde de carbone.

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Utiliser des conteneurs de gaz à haute pression spécifiques et les stocker dans un endroit bien ventilé à une température inférieure à 40°C.
  • Stocker à l’écart de tout contact avec des objets chauds, des étincelles et des flammes nues, car il existe un risque d’inflammation.
  • Après utilisation, fermer complètement le robinet du récipient et remettre le capuchon de l’embout buccal et le capuchon de protection.
  • Éviter tout contact avec des substances riches en oxygène (agents oxydants puissants) en raison du risque d’explosion.
  • Utiliser à l’extérieur, dans un endroit bien ventilé ou dans un système de ventilation local antidéflagrant.
  • Porter des gants et des lunettes de protection pendant l’utilisation et se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • Éviter d’inhaler les vapeurs en raison du risque d’asphyxie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です