カテゴリー
category_fr

colorimètre numérique pour l’éclairage

Qu’est-ce qu’un colorimètre numérique pour l’éclairage ?

Colorimètres numériques pour l’éclairageUn colorimètre numérique pour l’éclairage est un instrument de mesure de la couleur et de la luminosité de la lumière.

Il combine la fonction d’un illuminimètre, qui mesure la luminosité de la lumière, avec la fonction de mesure de la couleur de la lumière. Les éclairagistes mesurent l’intensité de la lumière émise par une source lumineuse par unité de surface et l’affichent en lux.

La couleur est également affichée en analysant la longueur d’onde de la lumière et en mesurant les caractéristiques spectrales et la température de couleur de la substance émettrice.

Utilisations des colorimètres numériques pour l’éclairage

Les colorimètres numériques pour l’éclairage sont largement utilisés pour le contrôle de la qualité de la lumière et la conception/le réglage des équipements d’éclairage et d’affichage.

Les applications spécifiques sont les suivantes :

1. Conception de l’éclairage

Dans la conception de l’éclairage des bâtiments, des magasins, des bureaux, etc., les colorimètres couleur sont utilisés pour mesurer l’intensité lumineuse, la température de couleur, la gamme de couleurs, etc. et pour proposer un éclairage approprié. Ils sont également utiles pour évaluer les performances des installations d’éclairage existantes et planifier leur rénovation.

2. Évaluation des produits

Les colorimètres numériques pour l’éclairage sont utilisés pour évaluer et améliorer les performances de l’éclairage dans le cadre du développement d’appareils d’éclairage, d’écrans et d’autres produits. Ils peuvent être utilisés pour évaluer la reproductibilité des couleurs, l’uniformité et la cohérence de la luminosité d’un produit.

3. Gestion des couleurs

Les colorimètres numériques pour l’éclairage sont utilisés pour garantir une reproduction précise des couleurs dans la gestion des couleurs pour l’impression et la peinture. Les différences de couleur peuvent être quantifiées et adaptées aux valeurs spécifiées afin de maintenir une qualité constante.

4. Gestion de la santé/sécurité

Les colorimètres numériques pour l’éclairage sont également utilisés pour mesurer l’impact de la lumière sur la santé. Par exemple, des problèmes tels que la fatigue oculaire et les troubles du sommeil peuvent survenir si l’intensité lumineuse ou la température de couleur ne sont pas appropriées. Des conditions d’éclairage appropriées doivent également être assurées dans le cadre de la gestion de la sécurité dans les usines et sur les chantiers de construction.

5. Recherche et développement

Dans le domaine de la recherche et du développement liés à la lumière, ils sont utilisés pour évaluer les propriétés de la lumière et les caractéristiques des sources lumineuses. Par exemple, dans le développement des LED, il est important de vérifier la température de couleur et l’uniformité de la gamme de couleurs. Il sont également utilisés dans le développement d’appareils médicaux basés sur la lumière et dans la technologie de détection.

Principe des colorimètres numériques pour l’éclairage

Un colorimètre numérique pour l’éclairage se compose principalement d’une partie réceptrice de lumière et d’une partie de calcul.

1. Partie détection de la lumière

La partie détection de la lumière se compose d’un filtre optique qui transmet la lumière dans une gamme de longueurs d’onde spécifique, d’une photodiode au silicium (SiPD) comme élément de détection de la lumière et d’un circuit qui amplifie le courant de sortie. La partie détection de la lumière consiste généralement en un capteur combinant trois filtres optiques et un élément récepteur de lumière, chacun étant sensible au rouge, au bleu et au vert, et transmet le signal de sortie à une unité arithmétique.

2. Section de calcul

La section de calcul calcule et affiche la luminosité et la couleur de la lumière sur la base des signaux provenant de la section de réception de la lumière. Si la partie réceptrice de la lumière est équipée de trois capteurs ayant une sensibilité dans les régions rouge, verte et bleue, l’intensité et la couleur de la lumière peuvent être calculées à partir de l’ampleur du signal de chaque capteur.

De plus, comme le colorimètre numérique pour l’éclairage doit évaluer numériquement la couleur telle qu’elle est perçue par l’œil humain, la section informatique ajuste la sensibilité de manière à ce que la sensibilité à chaque longueur d’onde de la lumière visible corresponde à celle de l’œil humain.

3. Autres

Dans les colorimètres numériques et les appareils de mesure de la distribution spectrale, la lumière est mesurée spectralement et sa distribution en longueur d’onde est mesurée, ce qui permet de calculer la température de couleur et la gamme de couleurs, qui représentent la couleur de la lumière.

Types de colorimètres numériques pour l’éclairage

Les colorimètres numériques pour l’éclairage sont des instruments permettant de mesurer l’intensité de la lumière et les informations sur les couleurs. Il existe différents types de colorimètres numériques pour l’éclairage, mais les plus typiques sont :

1. Les spectroradiomètres

Les spectroradiomètres mesurent le spectre des longueurs d’onde de la lumière. Ils évaluent l’intensité de la lumière à chaque longueur d’onde et analyse la couleur et la distribution spectrale à partir des résultats. Ils sont utilisés pour la mesure avancée des couleurs et le conseil en matière de couleurs.

2. Thermomètre couleur

Un thermomètre couleur mesure la température de couleur d’une source lumineuse. La température de couleur est une mesure de la teinte de la lumière, généralement exprimée en Kelvin (K). Elle est utilisée pour le réglage des couleurs dans les environnements lumineux et dans des domaines tels que la photographie et la production cinématographique.

3. Différentiel de couleur

Un colorimètre évalue la différence de couleur entre une couleur mesurée et une couleur standard. La différence de couleur est un indicateur des différences de couleur et est exprimée sous la forme d’une valeur numérique telle que ΔE. Ces colorimètres sont utilisés dans les secteurs du contrôle de la qualité, de la fabrication et de l’impression pour garantir la cohérence et la précision des couleurs.

Il s’agit là des types de colorimètres numériques pour l’éclairage les plus courants, mais dans la pratique, il existe également des produits qui combinent une variété de fonctions et d’applications spéciales. Il est important de choisir le colorimètre numérique pour l’éclairage le plus approprié en fonction de l’application et des exigences spécifiques.

Autres informations sur les colorimètres numériques pour l’éclairage

Points à prendre en compte lors de l’utilisation d’un colorimètre numérique pour l’éclairage

Comme les colorimètres numériques évaluent la couleur en fonction de l’intensité de la lumière qui frappe la zone sensible à la lumière, la façon dont la lumière frappe la zone sensible à la lumière est importante. Plus précisément, l’angle d’incidence de la lumière et la distance par rapport à la source lumineuse sont importants.

La photodiode au silicium est située à l’arrière du photocapteur, de sorte que si la lumière pénètre dans le photocapteur sous un angle, la lumière qui frappe le photocapteur est biaisée et les valeurs mesurées sont faussées. Installez la lumière de manière à ce qu’elle entre perpendiculairement à la section de réception de la lumière.

L’éclairement est inversement proportionnel au carré de la distance par rapport à la source lumineuse, de sorte que les mesures effectuées à une certaine distance de la source lumineuse entraîneront une erreur relativement importante due à la faiblesse de la lumière. Si la source lumineuse est trop proche, l’unité de réception de la lumière sera saturée et il ne sera pas possible d’effectuer des mesures précises.

En fonction de l’intensité (luminosité) de la source lumineuse, il est généralement conseillé de mesurer à une distance d’environ 1 mètre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です