カテゴリー
category_fr

jauge de surface

Qu’est-ce qu’une jauge de surface ?

Medidores de SuperficieUne jauge de surface est un outil qui permet de tracer une hauteur parallèle d’une ligne de biseau sur la pièce à usiner par rapport à une surface de base, telle qu’une plaque de surface.

Elle est également utilisée pour le centrage grossier lors de la prise d’un matériau en cuir noir dans un mandrin à quatre mâchoires ou similaire sur un tour à usage général. Le bras avec la section de biseautage est fixé à une base verticale et la section de biseautage peut être réglée à n’importe quelle hauteur.

La section de biseautage est équipée d’une aiguille de biseautage, d’un crayon ou d’un porte-mine, qui gratte et biseaute la pièce à l’aide d’une aiguille en acier rapide ou en un autre matériau. Les travaux de marquage à l’aide de jauges de surface requièrent un savoir-faire qualifié, car la méthode de marquage varie en fonction des conditions du cahier des charges.

Utilisations de la jauge de surface

Les jauges de surface sont utilisées pour effectuer des opérations d’affûtage dans les processus d’usinage manuel qui ne font pas appel à des machines. Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Dessiner des dimensions et des formes sur des pièces conformément aux spécifications du dessin.
  • Tracer des lignes horizontales et verticales, des cercles et des lignes médianes.
  • Poinçonner pendant les opérations de perçage.

Lorsqu’il est difficile de travailler exactement comme indiqué sur les dessins, il est possible de travailler avec une plus grande précision en utilisant une jauge de surface pour définir les lignes de référence au moyen d’un gougeage. Par exemple, lors de la détermination des points de soudure, la fourniture d’une pièce pré-biseautée permet d’éviter les désalignements lors des opérations de soudure.

Une jauge de surface est également utile pour déterminer le centre d’une barre ronde. Le centre de la barre ronde peut être trouvé en traçant quatre lignes parallèles sur la plaque de surface avec la jauge de surface tout en faisant tourner la barre ronde et en reliant les sommets opposés pour trouver le point d’intersection.

La jauge de surface est utilisée non seulement pour le travail des métaux, mais aussi pour la réalisation de sculptures en étoile et la construction de modèles en plastique.

Principe de la jauge de surface

Une jauge de surface est constituée d’un bras partant d’une armature métallique montée perpendiculairement à la base, le bras étant orienté vers la pièce à travailler et fixé à une hauteur et un angle faciles à travailler. Une aiguille ou un stylo est fixé à l’extrémité du bras et peut être utilisée pour dessiner directement sur la pièce.

Lors du traçage d’une ligne de biseau sur la pièce, la jauge de surface ne se déplace pas mais glisse sur la pièce. Il faut donc savoir placer l’extrémité du bras sur la pièce fermement et sans désalignement.

Le type d’aiguille ou de stylo à fixer à l’extrémité du bras est également important. Par exemple, brûler la pointe d’une aiguille vous permettra de placer une ligne de biseau plus sûre. Si un crayon est attaché, il permet d’effacer les erreurs et est également utile pour tracer des lignes horizontales sur des objets irréguliers sans endommager le matériau.

Les travaux de dégrossissage avec la jauge de surface nécessitent un travail qualifié, car la méthode de dégrossissage varie en fonction des conditions du cahier des charges. De plus, l’aiguille dont la pointe frappe la pièce à usiner doit être très sophistiquée et résistante à l’usure. Dans certaines opérations visant à déterminer la position du centre, un côté de l’aiguille peut être plié à 90°.

Autres informations sur les jauges de surface

1. Qu’est-ce que l’ébauche ?

Une jauge de surface est également utilisée pour les opérations de centrage dans le mandrin à quatre mors d’un tour polyvalent. Dans ce cas, la jauge de surface sert généralement pour des opérations de centrage d’ébauche dans un matériau à peau noire.

Le centrage consiste à minimiser le faux-rond de la pièce lors de la rotation du mandrin. Il est obtenu en plaçant la jauge de surface en contact avec un point de battement élevé, en faisant tourner le mandrin et en vérifiant le jeu entre la jauge de surface et la pièce, puis en ajustant le serrage de chaque mors du mandrin à quatre mors afin d’éliminer le jeu.

Dans certains cas, comme lors du centrage sur une surface usinée, la jauge de surface ne peut pas être utilisée, car le centrage doit être effectué avec une grande précision. Dans ce cas, un comparateur est utilisé à la place du tooscan pour lire les valeurs numériques pendant le centrage.

2. Qu’est-ce qu’une jauge de hauteur ?

Les jauges de hauteur peuvent être utilisées pour le marquage des pièces de la même manière que les jauges toscan. Fondamentalement, une jauge de hauteur est un instrument de mesure permettant de mesurer la hauteur et l’épaisseur d’une pièce. La hauteur et l’épaisseur d’une pièce peuvent être mesurées en plaçant la surface de mesure de la règle contre la surface supérieure de la pièce à mesurer.

L’extrémité pointue de la règle peut également être utilisée pour tracer une ligne de biseau sur des pièces métalliques. Dans ce cas, la jauge de hauteur joue le même rôle qu’un toscan et permet de tracer la ligne de rayage à une hauteur plus précise.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です