Qu’est-ce qu’une pince coupante pour plastique ?
Les pinces coupantes pour plastique sont des outils utilisés pour couper des matériaux relativement souples comme le plastique.
Comme leur nom l’indique, ces pinces coupantes sont spécialisées dans la découpe du plastique, ainsi des fils en métal dur comme la corde à piano ne peuvent pas être coupés. Si vous essayez de les couper de force, les pinces risquent de se briser car les lames sont plus fines que celles des pinces ordinaires.
Toutefois, certains produits peuvent couper des fils métalliques fins en métaux tendres (cuivre, aluminium, laiton, etc.).
Utilisations des pinces coupantes pour plastique
Les pinces coupantes pour plastique sont utilisées pour couper et ébavurer des produits en plastique. Les bandes de fixation, par exemple, utilisées dans l’alignement des fils électriques, peuvent être facilement coupées sans trop de force. Comme elles peuvent être utilisées pour couper des bavures et qu’elles sont résistantes aux bavures, elles peuvent être utilisées correctement pour produire une coupe nette.
Les pinces dotées d’une fonction d’accrochage peuvent être utilisées pour maintenir le bord coupé. Cela facilite le nettoyage, car les bouts coupés ne s’éparpillent pas, et cela évite également d’endommager les machines, les équipements et les instruments de précision.
Comme il est facile d’insérer le bord de coupe même dans des espaces étroits, ces pinces sont souvent utilisées pour des articles finement complexes tels que les pièces de modèles en plastique et les matériaux de support pour les imprimantes 3D. Les pinces coupantes pour plastique ont des bords de coupe particulièrement fins et minces.
Les pinces dotées d’un ressort de rappel sont également souvent utilisées pour améliorer l’efficacité du travail. Après la coupe, la lame revient à sa position initiale sous l’effet de la force du ressort, ce qui permet de travailler en continu en réduisant la fatigue des mains.
Principe des pinces coupantes pour plastique
Les pinces coupantes pour plastique se caractérisent par leur tranchant et leur résistance aux bavures et au blanchiment. Chacune de ces caractéristiques repose sur les principes suivants :
1. Tranchant
Les pinces coupantes pour plastique coupent bien parce que les lames sont aussi fines que possible. Plus la lame est fine, plus la pression exercée est importante, de sorte que la capacité de coupe est plus élevée qu’avec des ciseaux ou des pinces ordinaires.
La raison pour laquelle les pinces coupantes pour plastique peuvent avoir des lames fines est qu’elles sont spécialisées dans la coupe de matériaux souples tels que la résine. Il convient donc d’être prudent lors de la coupe de matériaux durs, car les lames sont susceptibles de se renverser.
Plus la taille des pinces est importante, plus la force qu’elles exercent est grande. Il faut donc choisir un produit plus grand pour couper des matériaux plus épais ou relativement durs, même des matières plastiques. Pour les pinces coupantes pour plastique, la taille nominale de 150 mm est la plus grande. La taille de 125 mm est la taille la plus courante pour couper de petites pièces.
2. Résistance à la bavure et au blanchiment
Les pinces coupantes pour plastique ont des lames plus tranchantes que les pinces générales, de sorte que les bavures et le blanchiment sont moins susceptibles de se produire sur la surface de coupe. Les pinces générales ont des lames plus épaisses et/ou inclinées à l’avant et à l’arrière pour éviter les éclaboussures lors de la coupe de matériaux durs. Contrairement aux pinces coupantes pour plastique dont la lame avant est plate.
La décoloration blanche du plastique, appelée blanchiment, est due à l’étirement de la résine et à la diminution de la densité des tissus. Les pinces standard à lames épaisses sont plus susceptibles de provoquer un blanchiment parce qu’elles coupent avec une charge d’écrasement plutôt qu’avec une charge de coupe. Les pinces coupantes pour plastique sont dotées de lames fines et tranchantes afin de réduire la charge exercée sur le matériau.
Types de pinces coupantes pour plastique
1. À lame ronde
Le type de pince à lames rondes a une légère forme de R sur le côté avant des lames. L’objet est coupé de telle sorte qu’il est très légèrement raclé et qu’il est peu probable que des bavures apparaissent.
2. À lame droite
Le type de pince à lames droites a une forme plate sur le côté avant des lames. La surface de coupe est plate et la finition est belle. L’extrémité étroite de la lame facilite la coupe, même dans les zones étroites.
3. À lame unique
Le type de pince à lame unique a une lame d’un seul côté. Un côté ressemble à un couteau et l’autre à une planche à découper. Les bavures sont moins susceptibles d’apparaître au milieu de la surface de coupe, ce qui permet d’obtenir une finition plus lisse.
4. À lame oblique
Le type de lames obliques présente un angle plus important au niveau de l’arête de coupe. Plus l’angle est grand, moins les pinces doivent être couchées, ce qui permet de couper sans interférence avec les objets situés autour.
5. À lame en bout (type de coupe par morsure)
Le type de lame en bout (type de coupe par morsure) permet de couper à partir d’un angle de 90° à l’extrémité des pinces. Il est possible d’ébavurer des zones profondes en forme de U qui ne peuvent pas être traitées avec un tranchant normal.