カテゴリー
category_fr

pince de précision

Qu’est-ce qu’une pince de précision ?

Les pinces de précision sont un type de pince qui peut couper proprement des fils et des câbles.

Elles sont parfois appelées micro pinces. Elles conviennent aux travaux minutieux tels que l’équipement de précision et les travaux électroniques, et sont utilisées lorsqu’il y a peu d’espace libre, car elles ont des lames fines, sont petites et légères.

Certaines pinces sont spécialement conçues pour les travaux délicats, comme les pinces pour modèles en plastique.

Utilisations des pinces de précision

Les pinces de précision conviennent aux travaux sur les équipements électroniques et de télécommunications de précision, et sont utilisées pour couper de petits objets.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Couper les fils lors de l’assemblage de câblages fins et de cartes de circuits imprimés.
  • Couper les fils de connexion et les fils recouverts de téflon.
  • Couper les patins des pièces en plastique et enlever les bavures lors de la construction de modèles en plastique et de véhicules radiocommandés.
  • Traitement ultérieur des attaches.
  • Découpe de matériaux de support pour le bricolage à domicile et la production d’imprimantes 3D.
  • Production d’accessoires.
  • Couper de petits objets dans un espace limité.

Principe des pinces de précision

Les pinces de précision ont une structure dans laquelle les sections de la lame et de la poignée se croisent sur un point d’appui. Comme les ciseaux et les pinces, le mécanisme utilise le principe de l’effet de levier pour créer une force de cisaillement importante.

Le principe des pinces de précision est le même que celui d’une balançoire à bascule : en appliquant une force sur la poignée (point de force) loin du point d’appui (axe de rotation), une grande force de cisaillement agit sur la lame (point d’action) près du point d’appui, ce qui permet de couper des matériaux résistants tels que le fil métallique. Par rapport aux ciseaux, les pinces de précision peuvent créer plus de force dans une forme compacte car la distance entre le point d’appui et la lame est plus courte.

Structure des pinces de précision

Les pinces de précision se composent généralement d’un tranchant, d’une poignée et d’un ressort (ressort de rappel). La lame peut être divisée en deux catégories principales : la “structure à double tranchant” et la “structure à simple tranchant”.

Les lames à double tranchant ont des tranchants à gauche et à droite, de sorte qu’une marque de coupe est faite au centre. Plus l’angle de la lame est grand, plus la marque est visible. La construction à un seul bord comporte une planche à découper non tranchante et une lame tranchante, qui produit des marques de coupe sur le bord. Les lames sont fines et facilement ébréchées, il faut donc les manipuler avec précaution.

Comment choisir une pince de précision

Il est nécessaire de comprendre les caractéristiques et les différences des pinces de précision en fonction de la taille et de la forme de la lame afin de choisir celle qui convient le mieux.

1. Taille

Les pinces de précision ont une taille comprise entre 100 et 200 mm et présentent des caractéristiques différentes en fonction de leur taille. Les petites pinces de précision conviennent à la découpe de petites pièces et de fils fins.

Les grandes pinces de précision ne conviennent pas aux travaux de précision, car les lames risquent de ne pas passer dans les zones étroites en raison de leur grande capacité de coupe. La taille des pinces de précision a un impact significatif sur la capacité de coupe et la maniabilité, il est donc important de choisir la taille appropriée en fonction de l’objectif du travail et du budget.

2. Forme de la lame

Les pinces sont disponibles avec deux formes de lames : les “lames droites” et les “lames rondes”. Les lames droites ne conviennent pas pour couper des pièces courbes, mais peuvent couper avec précision des pièces droites.

Le bord droit de la lame permet également à l’opérateur de se rapprocher de la pièce à couper lorsque l’espace de travail est limité. Les lames rondes ont un bord de coupe arrondi, ce qui permet une coupe en douceur en fonction de la forme de la pièce.

Le bord de coupe étroit facilite également la découpe de pièces délicates. Il y a moins de résidus après la coupe et la surface coupée est lisse et propre. L’utilisation d’une “lame droite” ou d’une “lame ronde” en fonction du travail à effectuer permet d’améliorer l’efficacité du travail et d’obtenir une finition propre.

3. Avec ou sans ressort

Les pinces sont souvent disponibles avec ou sans ressort. Les pinces avec ressort sont pratiques car la lame est fixée de manière à s’ouvrir naturellement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de la rouvrir après le travail. Elles présentent toutefois l’inconvénient d’être plus encombrantes lors du rangement.

4. Type de poignée

L’utilisation de poignées inadaptées à votre main réduit non seulement l’efficacité de votre travail, mais peut également provoquer des blessures si vous exercez une force trop importante. Il existe différents types de poignées en termes de longueur, de forme et de matériau, et il est donc important de choisir la poignée qui vous convient.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です