Qu’est-ce qu’un générateur d’ions ?
Les générateurs d’ions, comme leur nom l’indique, sont des appareils qui produisent des ions négatifs.
Les ions négatifs sont générés dans l’air par l’utilisation d’une force électrique ou physique à l’air ou par rayonnement.
Utilisations des générateurs d’ions
Les générateurs d’ions sont des appareils qui produisent des ions négatifs et qui sont largement utilisés dans les maisons, les établissements publics, les hôpitaux et les usines. La raison de ce choix étant que les ions négatifs ont des effets de purification de l’air et de désodorisation. Les méthodes spécifiques de purification de l’air et de désodorisation utilisant ces générateurs comprennent la stérilisation des micro-organismes nuisibles tels que les moisissures, ainsi que la collecte des poussières chargées d’électricité statique.
De plus, les générateurs d’ions appliquent des ions positifs et négatifs aux zones où l’électricité statique est générée. Cela permet d’éliminer l’électricité statique et d’empêcher l’introduction de poussière causée par l’électricité statique. Lors du choix d’un générateur d’ions, il convient de tenir compte de la quantité d’ions générés, du rapport et de la précision des ions positifs et négatifs, de la puissance utilisée et de la facilité d’entretien.
Principe des générateurs d’ions
Les générateurs d’ions produisent des ions de quatre manières principales : la décharge corona, le rayonnement d’électrons, l’effet Lennard et l’utilisation de matières radioactives.
1. Générateurs d’ions à décharge corona
Il s’agit d’un mécanisme qui utilise la décharge corona pour générer des ions de molécules d’oxygène et de molécules d’eau dans l’air. Plus précisément, une haute tension est appliquée entre une électrode en forme d’aiguille de polarité négative et une plaque plate.
Des électrons sont alors émis de l’électrode vers la plaque plate et entrent en collision avec les molécules de gaz autour de l’électrode, provoquant une décharge corona. Lorsque cette dernière se produit, les électrons restant entre l’électrode et la plaque plate entrent en alors collision avec les molécules d’oxygène et les molécules d’eau dans l’air pour produire des ions.
2. Générateurs d’ions à émission d’électrons
Il s’agit d’un mécanisme qui génère des ions de molécules d’oxygène et de molécules d’eau dans l’air en émettant directement des électrons dans l’air. Plus précisément, une haute tension est appliquée par impulsions à des électrodes en forme d’aiguille de polarité négative.
Les électrodes émettent alors des électrons qui se combinent avec les molécules d’oxygène et les molécules d’eau présentes dans l’air pour produire des ions.
3. Générateurs d’ions à effet Lennard
La méthode de génération d’ions du générateur d’ions à effet Lennard est un mécanisme par lequel un grand volume d’eau est projeté et entre en collision avec l’eau pour l’ioniser. La théorie est similaire au phénomène de formation d’ions négatifs autour d’une chute d’eau. En raison de la collision de l’eau, cette méthode est également connue sous le nom de “méthode d’écrasement de l’eau”.
4. Générateurs d’ions à base de matériaux radioactifs
Les générateurs d’ions utilisant des matériaux radioactifs ionisent les molécules d’oxygène et d’autres substances présentes dans l’air en utilisant l’énergie du rayonnement émis par les matériaux radioactifs. La céramique et les minéraux naturels sont utilisés comme substances radioactives.
Autres informations sur les générateurs d’ions
Différences entre les purificateurs d’air ordinaires et les générateurs d’ions
Les générateurs d’ions ont attiré l’attention récemment avec l’augmentation de la sensibilisation à l’hygiène. Il sont donc maintenant installés dans de nombreux endroits tels que les maisons, les bureaux, les hôtels et les installations publiques. Les générateurs d’ions remplissent la fonction de purificateurs d’air, mais il y existe une grande différence entre ceux-ci et les purificateurs d’air normaux.
Les purificateurs d’air normaux sont équipés de filtres de dépoussiérage et de filtres désodorisants. Ces derniers absorbent les saletés présentes dans l’air et le nettoient. En revanche, les générateurs d’ions libèrent des ions pour purifier l’air en réduisant l’action et la croissance des bactéries ainsi que des virus de la moisissure en suspension dans l’air, qui sont à l’origine de saletés ainsi que d’odeurs.
Les ions émis par le générateur peuvent également atteindre les murs et les surfaces des vêtements. Ainsi, les moisissures et les virus présents sur les murs et les autres surfaces, les substances odorantes du tabac présentes sur les vêtements, les canapés ainsi que les autres surfaces peuvent être décomposés et éliminés.
En revanche, les purificateurs d’air normaux inhalent l’air de la pièce et le traitent. Cela rend l’absorption des substances adhérant aux murs et aux vêtements difficile, comme décrit ci-dessus. Grâce à ces avantages, les générateurs d’ions gagnent en popularité auprès des ménages préoccupés par les odeurs de leurs animaux domestiques et qui se soucient de l’hygiène. Parmi les autres avantages, citons la réduction de l’électricité statique et l’éclat de la peau.