カテゴリー
category_fr

agitateur orbital

Qu’est-ce qu’un agitateur orbital ?

Agitadores OrbitalesUn agitateur est un dispositif permettant d’agiter un échantillon en secouant à intervalles réguliers un récipient tel qu’un tube à essai, une fiole triangulaire ou un entonnoir d’aliquotage.

Ils sont parfois également appelés “secoueurs”. La taille du porte-échantillon, l’intensité de l’agitation et la limite supérieure de la température de chauffage varient en fonction de l’appareil. Il convient de choisir l’agitateur orbital approprié en fonction des conditions expérimentales et du nombre d’échantillons.

Utilisations des agitateurs orbitaux

Les agitateurs orbitaux sont utilisés dans des utilisations de test et de recherche. Ils sont couramment utilisés dans les sciences de la vie et les expériences chimiques où une agitation constante est nécessaire pendant de longues périodes.

En biochimie, les applications comprennent l’extraction de l’ADN et de l’ARN, pour laquelle de petits récipients tels que les microtubes sont utilisés. Pour l’immunoprécipitation et le western blotting, on utilise un agitateur orbital avec un tupperware ou un récipient similaire.

Outre l’agitation pendant les réactions, une autre utilisation dans les expériences chimiques consiste à séparer les couches pendant les opérations d’extraction. Parmi les autres applications, on peut citer les tests de dissolution dans le cadre de l’analyse de l’environnement et des sols, ainsi que les tests sur les allergènes alimentaires et les résidus de pesticides. Dans ces cas, l’agitation doit être effectuée conformément aux méthodes d’essai officielles (par exemple, la loi sur les contre-mesures en matière de contamination des sols ou les méthodes officielles d’analyse des allergènes alimentaires), et il convient donc d’utiliser des produits conformes.

Principe des agitateurs orbitaux

Un agitateur orbital est doté d’une unité de puissance intégrée dans le socle situé au bas de la table d’agitation. L’unité motrice transmet l’énergie du moteur aux poulies par l’intermédiaire d’une courroie, ce qui convertit la rotation du moteur en un mouvement alternatif de la table d’agitation.

Comparée à l’agitation d’un agitateur magnétique, la force d’agitation est généralement plus faible. En revanche, les agitateurs présentent l’avantage de pouvoir être utilisés pour agiter de très petits récipients, tels que des microtubes, qui ne peuvent pas recevoir de pointes d’agitateur.

L’agitation permet également d’extraire des échantillons de solides immergés dans une solution. Certains appareils sont également disponibles avec des porte-échantillons, ce qui permet d’agiter un grand nombre d’échantillons en même temps.

Types d’agitateurs orbitaux

Les agitateurs orbitaux peuvent être classés en fonction de leur type, du récipient disponible, de leur taille et de leur utilisation.

1. Forme d’agitation

Selon le produit, les agitateurs peuvent être à mouvement alternatif, pivotant ou à bascule, avec une agitation horizontale ou verticale. La vitesse est également réglable, mais le fait qu’elle soit progressive ou non dépend du produit. Certains produits sont dotés d’une minuterie intégrée.

2. Récipients disponibles

Différents récipients peuvent être utilisés en fonction du produit. Les principaux types de petits récipients sont les plaques à puits, les microtubes, les tubes à essai, les tubes à centrifuger et les flacons. Les récipients de plus grande taille peuvent être utilisés jusqu’aux lots aliquotes et aux flacons triangulaires. Les produits de type “Seesaw” sont principalement utilisés avec des tupperwares ou des boîtes de Petri sur le dessus.

Différents types sont disponibles, y compris ceux dans lesquels le récipient est fixé à l’aide d’une pince à griffes ou simplement placé sur un support. Le type de filet à ressort est particulièrement polyvalent, car il peut être facilement monté quelle que soit la forme du récipient. Selon le produit, il est généralement possible de monter plusieurs récipients.

3. La taille de l’agitateur orbital

La taille de l’agitateur orbital lui-même peut varier, allant de modèles de table petits ou moyens à de grands modèles stationnaires montés au sol. Certains grands appareils montés au sol peuvent être équipés de deux étages de flacons triangulaires.

4. Utilisations spécifiques

Pour les tests d’élution prévus par la loi sur les contre-mesures en matière de contamination des sols et pour les tests d’allergènes alimentaires stipulés par la législation officielle, il existe des agitateurs orbitaux puissants spécifiques qui sont conformes aux diverses lois et réglementations. Pour ces applications, il convient d’utiliser des produits spécifiques.

De plus, des agitateurs orbitaux intégrés à des chambres thermostatiques sont utilisés, par exemple, lorsqu’il s’agit de cultiver des micro-organismes. Parmi les autres produits spéciaux, on trouve les agitateurs à haute humidité. Ils sont destinés à être utilisés dans des environnements très humides, comme dans les chambres d’incubation à CO2.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です