カテゴリー
category_fr

anémomètre compact

Qu’est-ce qu’un anémomètre compact ?

Anemómetros CompactosUn anémomètre de brise est un type d’anémomètre qui mesure et affiche numériquement la vitesse du vent à des fins telles que les mesures environnementales dans les usines de fabrication et les laboratoires, le contrôle de la sécurité et la gestion des bâtiments.

Avec une résolution de 0,01 m/s ou mieux, l’instrument est capable de mesurer des vitesses de vent très faibles et est souvent utilisé pour des mesures dans des espaces confinés et à l’intérieur. Ils varient en taille et en fonctionnalité, allant des instruments à fil chaud qui peuvent également mesurer le débit d’air et la température, à ceux dotés d’une fonction mémoire qui peuvent être connectés à un PC ou à une imprimante, à ceux dotés d’une tige d’extension de sonde, à ceux dotés d’une fonction d’entrée de conduit, à ceux pour la mesure de températures élevées, aux instruments conformes à la norme et aux anémomètres sans fil.

L’équipement approprié doit être sélectionné en fonction de l’utilisation et de l’environnement intérieur.

Utilisations des anémomètres compacts

Les anémomètres ont traditionnellement été utilisés pour évaluer le confort en testant les fonctions de ventilation intérieure, mais ils sont désormais utilisés dans une variété d’autres utilisations, telles que la mesure de l’effet des bâtiments sur le vent et le contrôle de l’environnement à l’intérieur des salles blanches. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Mesure de la vitesse du vent dans les salles blanches et les bancs de nettoyage.
  • Chambres de tirage, etc.
  • Mesure de la qualité de l’air à l’intérieur des habitations et des immeubles de bureaux.
  • Gestion de la vitesse de l’air à l’intérieur des bâtiments et des usines.
  • Maintenance et tests de capacité des équipements de climatisation.
  • Enquêtes sur l’environnement intérieur dans les sites de production.
  • Tests de performance des filtres HEPA, etc.
  • Mesure des courants de convection intérieurs.
  • Vannes, ventilateurs, ventilateurs, etc.

Principe des anémomètres compacts

Les anémomètres comprennent les anémomètres à tube de Pitot, qui peuvent mesurer des vitesses élevées ; les anémomètres à girouette, qui sont moins affectés par les changements de température ; les anémomètres thermiques, qui mesurent la vitesse du vent à partir de la perte de chaleur dans les fils métalliques ; et les anémomètres à ultrasons, qui utilisent des ondes ultrasoniques. Dans les régions où la vitesse du vent est faible, les anémomètres laser-Doppler et les anémomètres thermiques sont utilisés comme anémomètres à faible vitesse de vent.

Dans un anémomètre laser-Doppler, deux faisceaux laser avec des chemins optiques différents interfèrent l’un avec l’autre pour créer des franges d’interférence. Des particules de traceur s’écoulent dans le fluide et traversent ces franges d’interférence, ce qui entraîne une modification de l’intensité de la lumière diffusée par les particules de traceur.

Ce changement d’intensité est lu et la fréquence du décalage Doppler est détectée pour déterminer la vitesse des particules (du fluide). L’observation sans contact des écoulements liquides et gazeux signifie que l’écoulement n’est pas perturbé. La haute résolution temporelle permet de mesurer des vitesses de vent faibles.

L’anémomètre à fil chaud détermine la vitesse du vent en appliquant la perte de chaleur d’un fil métallique. Un fil métallique chauffé (par exemple, du platine est utilisé pour le fil chaud) est incorporé dans la sonde.

Lorsque la sonde est exposée au vent, la température du fil métallique est refroidie par le vent, et la quantité de chaleur refroidie correspond à la chaleur dissipée. Plus le vent est fort, plus la température du fil métallique est basse.

La relation entre la force du vent et la quantité de chaleur dissipée est utilisée pour déterminer la vitesse du vent. Celle-ci est basée sur une approximation à l’aide de la formule de King, qui stipule que la quantité de chaleur perdue est proportionnelle à la moitié de la vitesse du vent à la puissance un.

Comment choisir un anémomètre compact

Les anémomètres laser Doppler sont difficilement utilisables en milieu industriel en raison de la nécessité d’utiliser des particules traceuses et de leur prix élevé. Cependant, ils sont sans contact et peuvent mesurer des choses que les autres anémomètres ne peuvent pas mesurer. C’est une solution à envisager lorsque l’on souhaite connaître l’écoulement de manière plus détaillée, par exemple dans le cadre d’études sur les fluides.

D’autre part, les anémomètres à fil chaud sont largement commercialisés et faciles à manipuler. Il en existe différents types, tels que les modèles portables et les modèles pouvant mesurer plusieurs points, et il est donc important de choisir celui qui convient à votre utilisation.

Autres informations sur les anémomètres compacts

Étalonnage des anémomètres compacts

Il est important d’étalonner fréquemment un anémomètre dans la plage des faibles vitesses de vent, car celles-ci sont difficiles à mesurer. Pour les anémomètres à fil chaud en particulier, les plus petites particules de poussière sur la sonde peuvent entraîner des imprécisions de mesure. L’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) est la norme nationale pour les systèmes d’étalonnage et de traçabilité des anémomètres fins, et l’Organisation japonaise d’assurance qualité est l’organisme d’étalonnage externe.

La classification de la vitesse du vent est définie comme suit : vitesse du vent fin comprise entre 0,05 m/s et 1,5 m/s et vitesse du flux de gaz comprise entre 1,3 m/s et 40 m/s. En général, l’écoulement devient instable et difficile à étalonner lorsqu’on essaie de produire des vitesses de vent très faibles.

C’est pourquoi les installations d’étalonnage pour les vitesses de vent faibles utilisent un chariot mobile qui déplace l’anémomètre dans un gaz stationnaire. Cette méthode nécessite l’arrêt complet de l’air, c’est pourquoi l’installation est placée dans un tunnel souterrain (à 8 m de profondeur par rapport à la surface, avec une variation annuelle de température de ±2°C autour de 20°C) pour éviter les effets de la convection naturelle, et l’étalonnage est effectué sur une durée de mesure suffisante.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です