Qu’est-ce qu’une bombe aérosol antirouille ?
Les bombes aérosols antirouille, comme leur nom l’indique, sont des sprays qui empêchent la rouille.
Ils sont souvent utilisés sur les pièces métalliques des voitures, des motos et des vélos. Les buses sont prévues pour que le spray puisse être appliqué avec une grande précision uniquement sur la partie souhaitée de la pièce, ce qui le rend facile à manipuler par n’importe qui.
Les bombes aérosols antirouille peuvent être utilisées pour appliquer un traitement antirouille dans des endroits où les travaux de peinture à grande échelle sont difficiles, tels que les environnements à haute température ou corrosifs. Ils sont relativement peu coûteux et peuvent être facilement obtenus par le grand public dans les centres de rénovation ou par correspondance.
Utilisations des bombes aérosols antirouille
Les bombes aérosols antirouille sont utilisées pour éliminer ou prévenir la rouille lors de l’entretien, plutôt que lors de la fabrication industrielle de pièces de machines. Bien que des revêtements antirouille puissent être appliqués lors de la production industrielle, la couche formée par les sprays antirouille se distingue car elle est relativement mince et la zone à traiter se limite à un point donné.
1. Composants industriels
L’un des domaines les plus courants où les bombes aérosols antirouille sont utilisées est celui des machines-outils. Les machines-outils contiennent des pièces fréquemment utilisées, telles que des moules et des gabarits.
La rouille sur ces surfaces peut entraîner des problèmes de mouvement et de fonctionnement, c’est pourquoi un traitement antirouille est nécessaire lors de la maintenance. Pour donner un exemple précis, dans le cas des machines de précision, la zone à traiter peut être très petite, c’est pourquoi on utilise des bombes aérosols antirouille qui peuvent être appliquées avec une grande précision.
2. Pièces automobiles
Les bombes aérosols antirouille sont également utilisées pour le traitement anticorrosion des pièces automobiles que nous conduisons quotidiennement. Les automobiles sont souvent exposées à la pluie et à l’humidité dans les environnements extérieurs et risquent donc de rouiller.
Les traitements antirouille sont appliqués lors de l’entretien régulier. Les zones spécifiques du véhicule qui nécessitent un traitement sont le capot, l’intérieur du pare-chocs, les portes et le compartiment du coffre.
Principe de la bombe aérosol antirouille
Pour comprendre le principe des bombes aérosols antirouille, il faut d’abord comprendre comment les métaux rouillent. Les métaux, à l’exception de l’or, existent rarement seuls dans la nature ; le fer, par exemple, est extrait sous forme de magnétite ou d’acier brun.
Il est ensuite raffiné par la technologie humaine en un seul métal, qui peut ensuite être transformé en pièces métalliques pour les automobiles et autres véhicules. Cependant, les surfaces des métaux traités, coupés et usinés réagissent facilement à l’oxygène et à l’eau, ce qui les rend susceptibles de rouiller. La rouille ne donne pas seulement une mauvaise apparence à la pièce, elle réduit également sa résistance et ses performances.
Les bombes aérosols antirouille sont composées de deux éléments : un inhibiteur de rouille, qui forme une fine pellicule à la surface du métal, le protégeant de l’oxygène et de l’humidité, et un film passivant, qui est une fine pellicule de métal réagissant avec l’oxygène et l’eau pour former une pellicule passive à la surface du métal. Cette fine pellicule, également appelée pellicule passive, est un oxyde dont l’épaisseur n’est que de quelques nanomètres, ce qui lui permet d’être transparente et de conserver la brillance de la surface du métal.
L’autre est l’huile minérale, qui permet aux inhibiteurs de rouille de pénétrer dans les fines anfractuosités du métal. Elle peut également soulever la fine rouille déjà présente sur la surface, qui peut être éliminée en l’essuyant avec un chiffon. Ces actions permettent au spray antirouille de pénétrer dans les plus petites zones et d’éliminer la rouille si elle n’est qu’en petite quantité, tandis que l’inhibiteur de rouille agit pour protéger fortement la surface et empêcher la rouille.
Types de bombes aérosols antirouille
Dans les zones proches de la mer où il existe un risque de dommages causés par le sel ou dans les environnements où des gaz corrosifs sont présents, il y a un risque de rouille même lorsque des bombes aérosols antirouille à usage général sont utilisés. Dans ces endroits, les bombes dont les ingrédients sont formulés pour l’eau de mer ou les environnements de gaz corrosifs sont plus appropriés.
Selon la situation, les bombes aérosols antirouille appropriées peuvent conserver leur capacité d’inhibition de la rouille pendant une longue période en utilisant la bonne bombe au bon moment.