Qu’est-ce que l’éther diisopropylique ?
L’éther diisopropylique (DIPE) est un composé organique dont la formule moléculaire est C6H14O.
Il est aussi parfois appelé éther isopropylique. Il s’agit d’un composé organique dont le numéro d’enregistrement CAS est 108-20-3.
Il a un poids moléculaire de 102,17 g/mol, un point de fusion de -60°C et un point d’ébullition de 68°C. C’est un liquide incolore et clair à température ambiante. Il a une odeur caractéristique. Sa densité est de 0,725 g/mL. Extrêmement soluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique, il est insoluble dans l’eau.
L’Éther diisopropylique est un liquide et une vapeur hautement inflammables avec un point d’éclair bas de -6,7°C.
Utilisations de l’éther diisopropylique
L’éther diisopropylique est largement utilisé comme solvant d’extraction, solvant général et comme matière première pour les produits chimiques synthétiques. En tant que solvant d’extraction, il est utilisé pour dissoudre les huiles animales et végétales, les huiles minérales, les cires et les résines. Il est également utilisé comme solvant d’extraction pour les produits pharmaceutiques, les antibiotiques, etc., ainsi que pour l’extraction de la nicotine du tabac et de la vitamine A du foie de poisson. La substance est également utilisée dans l’extraction de parfums et dans la récupération de l’acide acétique, de l’acide lactique et de l’acide de charbon à partir de solutions aqueuses diluées.
En tant que solvant général, une solution mélangée à de l’alcool est connue pour dissoudre le coton nitrocellulosique et produire une solution de collodion, qui est utilisée pour le fil de capuchon et le papier de base. Il est également utilisé dans la fabrication de poudre à canon sans fumée et de ciment de caoutchouc, ainsi que comme agent de démoulage pour les vernis de peinture et comme agent de nettoyage pour les lentilles et les pièces métalliques.
En tant que matière première synthétique, il est utilisé pour la fabrication de colorants. La substance est souvent utilisée comme agent d’alkylation. Des mélanges avec l’isooctane sont également ajoutés à l’essence comme agent antidétonant.
Propriétés de l’éther diisopropylique
1. Synthèse de l’éther diisopropylique
L’éther diisopropylique est synthétisé à partir de l’alcool isopropylique. Outre les réactions de synthèse entre les alcools isopropyliques à l’aide d’acides inorganiques, d’autres méthodes incluent la réaction de synthèse de l’éther de Williamson.
Il s’agit également d’un sous-produit de la synthèse de l’isopropanol par la réaction d’hydratation du propylène.
2. Propriétés chimiques de l’éther diisopropylique
L’éther diisopropylique peut être altéré par la lumière. Pendant le stockage, il doit être conservé à l’abri des températures élevées et de la lumière directe du soleil.
C’est également une substance qui peut former des peroxydes explosifs (peroxydes) si elle est laissée dans l’air pendant de longues périodes, sur une base annuelle. L’hydroquinone, un inhibiteur de polymérisation, est parfois utilisée comme stabilisateur. L’hydroquinone est un piégeur de radicaux efficace. C’est pourquoi l’éther méthyltertiobutylique est souvent utilisé comme alternative à l’éther diisopropylique.
Types d’éther diisopropylique
Les principaux types d’éther diisopropylique disponibles sur le marché sont les réactifs de R&D et les produits chimiques industriels.
Les réactifs de R&D sont disponibles en différentes capacités, telles que 100 ml, 500 ml, 1 l, 2,5 l et 12 kg. Ces volumes standards sont faciles à manipuler en laboratoire. Ils sont généralement manipulés comme des produits réactifs qui peuvent être conservés à température ambiante. Ils peuvent contenir de l’hydroquinone comme stabilisateur.
Les types d’emballages de produits chimiques industriels comprennent les bidons d’huile (12 kg), les fûts (143 kg), les conteneurs (1000 L) et les camions. Les normes de capacité sont conçues pour répondre à la demande à grande échelle des usines.