カテゴリー
category_fr

eau gazeuse

Qu’est-ce que l’eau gazeuse ?

L’eau gazeuse est une solution aqueuse dans laquelle du dioxyde de carbone (gaz carbonique) est dissous.

Parfois appelée eau gazeuse, elle peut être naturelle ou artificielle. L’eau gazeuse naturelle est une eau souterraine qui contient du gaz carbonique dès son extraction, ce qui se produit sous la forme de sources chaudes ou de sources d’eau. L’eau gazeuse artificielle est du gaz carbonique dissous dans de l’eau sous pression. Elle est disponible dans le commerce sous forme d’eau naturelle à laquelle du gaz carbonique a été ajouté, ou d’eau pure à laquelle du gaz carbonique a été ajouté.

L’eau gazeuse procure une sensation de fraîcheur et le marché est en expansion pour cette raison.

Utilisations de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse est principalement utilisée dans les boissons et les bains chauds. Selon la loi japonaise sur les onsen (bains publics japonais), une source gazeuse est définie comme contenant plus de 250 mg de dioxyde de carbone dissous dans un litre d’eau chaude. Les autres utilisations spécifiques sont les suivantes :

1. La cuisson du riz

La cuisson du riz dans de l’eau gazeuse permet d’obtenir un riz moelleux et savoureux. En effet, l’acide carbonique qui imprègne le riz forme des bulles d’air lorsque le riz est cuit.

2. La cuisson des aliments

La cuisson à l’eau gazeuse permet d’obtenir des ragoûts tendres et savoureux. Comme l’eau gazeuse n’a pas de goût, elle n’interfère pas avec la saveur des ingrédients.

3. L’essuyage

L’essuyage avec de l’eau gazeuse est plus propre que l’essuyage avec de l’eau ordinaire. En effet, l’eau gazeuse a la capacité d’absorber la saleté et de l’éliminer en formant des bulles d’air. Elle convient pour éliminer les taches légères et collantes telles que les vitres et les sols. Comme elle ne contient pas de détergent, elle ne présente aucun danger pour les enfants et les animaux domestiques.

4. Le lavage des cheveux

De plus en plus d’instituts de beauté proposent des spas utilisant la carbonatation dans leurs menus. Les bulles d’acide carbonique nettoient et réduisent les problèmes de cuir chevelu tels que l’adhérence et les odeurs. Elles ont également pour effet d’améliorer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins du cuir chevelu.

Propriétés de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse présente les propriétés suivantes :

1. Une faible acidité

L’eau gazeuse est légèrement acide (pH inférieur à 5,5). La dissolution du dioxyde de carbone dans l’eau produit de l’acide carbonique (1), qui se dissocie à son tour pour produire des ions hydrogène (2), ce qui la rend plus acide.

 (1) CO2 + H2O ⇄ H2CO3
 (2) H2CO3 ⇄ H+ + HCO3

2. Des propriétés moussantes

L’eau gazeuse a la propriété de créer des bulles. Le principe du moussage de l’eau gazeuse dans les bouteilles en PET lorsque la bouteille est ouverte est que la pression à l’intérieur de la bouteille diminue, ce qui entraîne la dissolution du dioxyde de carbone et la formation de bulles. Ce phénomène peut également être provoqué par l’augmentation de la température de l’eau gazeuse.

3. L’acidité

On dit généralement que l’eau gazeuse a un goût acide. Cela est dû au fait que la carbonatation stimule la cavité buccale lorsque l’on boit l’eau, activant ainsi les cellules qui perçoivent l’aigreur.

4. La fraîcheur

Lorsque l’eau gazeuse est portée à la bouche, une sensation de picotement (fraîcheur) est ressentie. Ce phénomène est dû à l’enzyme anhydrase carbonique, qui produit des ions hydrogène et bicarbonate à partir de l’acide carbonique, ce qui stimule le nerf trijumeau.

5. Une action vasodilatatrice

L’eau gazeuse a un effet vasodilatateur. Cet effet serait lié au fait que l’organisme produit davantage de prostaglandine E2, un vasodilatateur périphérique, lorsqu’il est immergé dans de l’eau gazeuse.

Types d’eau gazeuse

L’eau gazeuse destinée à la consommation est disponible dans le commerce sous forme de boissons gazeuses. Les boissons gazeuses sont classées comme suit :

1. Eau gazeuse à base d’eau naturelle

Il existe deux types d’eau gazeuse : l’eau naturellement gazeuse, qui contient du dioxyde de carbone au moment de son extraction, et l’eau naturelle à laquelle du dioxyde de carbone a été ajouté. Toutes deux sont basées sur de l’eau naturelle et contiennent donc des minéraux d’origine naturelle (calcium et magnésium). Il peut s’agir d’eau dure (forte teneur en minéraux) ou d’eau douce (faible teneur en minéraux).

2. Eau gazeuse à base d’eau pure

L’eau gazeuse est de l’eau débarrassée de ses impuretés (eau pure) à laquelle on a ajouté du dioxyde de carbone. En général, elle ne contient pas de minéraux, mais ceux-ci peuvent être ajoutés ultérieurement.

3. L’ajout d’édulcorants et d’arômes

En plus de l’eau et du gaz carbonique, des édulcorants, des acidifiants et des arômes sont parfois utilisés comme ingrédients dans l’eau gazeuse. Une grande variété de goûts et d’arômes peut être appréciée, mais il faut veiller à ne pas boire trop de celles qui ont une teneur élevée en sucre.

4. Variation de la contenance en gaz

Il existe deux types de boissons gazeuses en fonction de leur teneur en dioxyde de carbone (pression du gaz) : les boissons fortement gazeuses (teneur élevée en dioxyde de carbone) et les boissons légèrement gazeuses (faible teneur en dioxyde de carbone). La pression du gaz est exprimée en unités de GV (volume de gaz) : 1 GV correspond à 1 litre de gaz carbonique dans 1 litre de liquide.

Il n’existe pas de définition claire des termes “fortement gazéifié” et “légèrement gazéifié”, mais la plupart des produits fortement gazéifiés disponibles sur le marché ont un GV de 5. Les boissons fortement gazeuses sont populaires pour leur effet stimulant et désaltérant et sont largement distribuées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です