Qu’est-ce que l’éther isobutylvinylique ?
L’éther isobutylvinylique (en anglais : isobutyl vinyl ether) est un composé organique avec une liaison éther, représenté par la formule chimique C6H12O.
Il est également connu sous le nom de 1-éthèneoxy-2-méthylpropane, isobutoxyéthène, éther vinylique d’isobutyle, etc. Le numéro d’enregistrement CAS est 109-53-5.
Il a un poids moléculaire de 100,16, un point de fusion de -132°C et un point d’ébullition de 83°C. C’est un liquide incolore et transparent à température ambiante. Il se caractérise par une odeur douce caractéristique des éthers. Il a une densité de 0,77 g/mL et est pratiquement insoluble dans l’eau. Il est soluble dans l’éther, le benzène, l’acétone et l’alcool.
Utilisations de l’éther isobutylvinylique
L’éther isobutylvinylique est une substance principalement utilisée comme matière première organique synthétique. Ses produits manufacturés sont utilisés dans divers domaines, tels que les produits pharmaceutiques, les plastifiants et les inhibiteurs de corrosion.
Les polymères produits par polymérisation sont également utilisés dans des applications industrielles. Les homopolymères sont utilisés dans les adhésifs, les peintures, les vernis, les lubrifiants, les graisses et les élastomères. Les copolymères composés d’oléfines, de siloxanes et de diisocyanates sont également des substances utilisées dans des applications telles que les adhésifs, les revêtements, les agents d’apprêt textile et les additifs pour lubrifiants. Ils confèrent affinité, hydrophilie, plasticité, etc. et améliorent l’ouvrabilité, la teinture, la résistance, la flexibilité, la transparence et la brillance.
Les copolymères avec le chlorure de vinyle sont souvent utilisés dans les résines de peinture, qui sont des substances utilisées dans une large gamme d’applications, y compris les navires, l’anticorrosion, la pierre et le béton, et les polyoléfines. Par ailleurs, des copolymères avec l’éther vinylique allylique et des copolymères ternaires avec l’acrylate de méthyle et l’acrylonitrile sont également disponibles dans le commerce et utilisés.
Propriétés de l’éther isobutylvinylique
L’éther isobutylvinylique contient une structure oléfine dans la molécule et peut polymériser sous l’influence de la chaleur, de la lumière ou d’autres agents, ou au contact d’initiateurs de polymérisation tels que les peroxydes.
Ils sont stables vis-à-vis des alcalis, mais sont sujets à l’hydrolyse par les acides et à des réactions de polymérisation en présence d’acides de Lewis. Lorsqu’ils réagissent avec des alcools dans des conditions acides, ils produisent des acétals.
Le point d’éclair est bas (-15°C) et le point de combustion spontanée est de 195°C. Lors du stockage, la substance doit être évitée dans des conditions de chaleur, d’étincelles, de flammes nues, de décharges électrostatiques et de lumière, et doit être évitée au contact d’agents oxydants.
Types d’éther isobutylvinylique
L’éther isobutylvinylique est vendu en tant que produit chimique industriel et en tant que produit réactif de recherche et développement. En tant que produits réactifs de R&D, les produits chimiques sont disponibles en différentes capacités telles que 5 ml, 25 ml, 250 ml, 500 ml, 5 g, 25 g, etc. Les produits réactifs sont stockés à température ambiante ou réfrigérés et manipulés différemment selon les fabricants. Il peut contenir de la trihexylamine comme stabilisateur.
Dans les applications industrielles, il est disponible en différentes capacités telles que 100 g, 1 kg, 25 kg, 150 kg, etc. et est fourni en fûts. Les applications industrielles concernent principalement les matières premières organiques synthétiques et les agents de revêtement.
Autres informations sur l’éther isobutylvinylique
1. Synthèse de l’éther isobutylvinylique
L’éther isobutylvinylique peut être synthétisé par la réaction de Reppe de l’isobutanol et de l’acétylène.
2. Manipulation et informations réglementaires sur l’éther isobutylvinylique
Comme indiqué ci-dessus, l’éther isobutylvinylique a un point d’éclair bas et est hautement inflammable. C’est pourquoi il est désigné comme liquide inflammable de classe 4 et liquide ininflammable de classe 1 en vertu de la loi sur les services d’incendie, et comme substance dangereuse et inflammable en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles. Il convient donc de le manipuler correctement, conformément à la loi.
Outre l’éloignement des flammes nues et autres flammes ouvertes, il est nécessaire de prendre des mesures telles que l’utilisation d’un équipement électrique antidéflagrant, d’une ventilation et d’un équipement d’éclairage. La substance a également été identifiée comme un irritant pour la peau et les yeux. Elle doit être manipulée en utilisant des équipements de protection appropriés tels que des gants et des lunettes de protection.