Qu’est-ce que l’acide isocyanique ?
L’acide isocyanique est un composé inorganique dont la formule chimique est HNCO. Il s’agit d’un gaz ou d’un liquide incolore à température et pression ambiantes. L’acide isocyanique possède deux isomères : l’acide cyanique et l’acide tonnerre. L’acide isocyanique se transforme facilement en acide cyanique.
Il est obtenu en ajoutant de l’acide aux ions cyanate et aux ions hydrogène. Une autre méthode de synthèse implique la décomposition thermique de l’acide cyanurique, une substance dérivée de l’urée.
L’acide isocyanique est soluble dans les solvants organiques tels que le benzène et légèrement soluble dans l’eau. Dans les solvants organiques, il peut conserver sa forme d’acide isocyanique pendant un certain temps.
Utilisations de l’acide isocyanique
Il existe divers dérivés de l’acide isocyanique :
L’un des principaux dérivés de l’acide isocyanique est l’isocyanate de méthyle. L’acide isocyanique de méthyle est utilisé comme ingrédient dans des pesticides tels que le carbaryl et le mésomyl.
Cependant, l’isocyanate de méthyle provoque des difficultés respiratoires et une irritation des muqueuses lorsqu’il est inhalé en très petites quantités, et l’exposition à de fortes concentrations d’isocyanate de méthyle peut provoquer des maladies graves telles que des hémorragies pulmonaires et des bronchites En 1984, une fuite d’acide isocyanique de méthyle s’est produite dans l’usine de Carbaryl à Bhopal, en Inde, a causé la mort de plus de 8 000 personnes.