Qu’est-ce qu’un cric ?
Un cric est un outil permettant de soulever des objets. Pour les crics qui peuvent être utilisés horizontalement, une force horizontale peut être appliquée pour déplacer l’objet latéralement.
Les crics peuvent être utilisés de trois manières différentes. Les crics mécaniques font tourner des vis ou des engrenages, les crics à commande liquide utilisent la pression hydraulique ou d’autres moyens, et les crics à commande pneumatique utilisent un compresseur ou d’autres moyens pour alimenter le cric en air. Les crics mécaniques typiques sont les crics à vis à cliquet, les crics à vis avec roulements et les crics à crémaillère. Les crics hydrauliques sont le principal type de crics à commande liquide.
Il existe également des crics avec différentes capacités de charge (charge maximale). Il s’agit notamment de petits crics d’une capacité de charge d’environ 3 kg pour les loisirs de table et l’expérimentation. Il existe également des crics d’une capacité de charge de 2 à 5 t pour une utilisation sur les chantiers de réparation automobile et de construction, ainsi que des élévateurs d’une capacité de charge de 5 t ou plus pour une utilisation dans les installations d’usine.
Utilisations des crics ?
Cette section explique comment utiliser les crics d’une capacité de charge de 2 à 5 t, qui sont utilisés dans de nombreuses opérations, et les précautions à prendre lors de leur utilisation.
- Vérification des points d’installation (points de contact) sur l’objet
Déterminez le point d’installation du cric sur l’objet à soulever. Certains objets, comme les voitures, ont un point d’installation prédéterminé. Si ce n’est pas le cas, déterminez le point d’installation en tenant compte de la zone de travail et de l’équilibre de la charge. Choisissez un endroit dur pour le point d’installation, capable de résister à la force de levage. Pour éviter d’endommager l’objet, il est conseillé de placer des tampons en caoutchouc ou un autre matériau amortissant entre les points de contact. - Installation du cric
Choisissez une surface d’installation plane, dure et stable. Si la surface d’installation est instable ou si l’objet est en hauteur, poncez et stabilisez la surface d’installation. - Levée du cric
Actionnez le cric et soulevez lentement l’objet. Lors du levage de l’objet, vérifiez les points suivants L’état de la surface d’installation (si elle est stable), le point d’installation de l’objet (s’il y a pénétration) et l’équilibre de l’objet (s’il se déplace latéralement). - Les travaux
Il n’est pas permis de commencer à travailler immédiatement après que l’objet a été soulevé. Le cric ne fait que soulever l’objet et celui-ci risque de perdre l’équilibre et de tomber. Le travail ne doit commencer qu’après avoir pris des mesures de prévention des chutes, par exemple en soutenant l’objet à l’aide de supports rigides. - Descente du cric
Actionnez le cric et descendez lentement l’objet. Comme lors du levage de l’objet, descendez-le lentement tout en vérifiant l’état de la surface d’installation, le point d’installation de l’objet et l’équilibre de l’objet.
Comment choisir un cric ?
Les points importants lors du choix d’un cric sont la capacité de charge et la hauteur. Le type de cric doit être choisi en fonction du travail à effectuer. Les avantages et les inconvénients des différents types de crics et leur utilisation sont expliqués ci-dessous :
- Capacité de charge
Le poids maximal qu’un cric peut soulever est appelé capacité de charge. Il est important de choisir un cric dont la capacité de charge est supérieure au poids de l’objet à soulever. Si le poids de l’objet ne peut être dépassé avec un seul cric, plusieurs crics sont nécessaires pour soulever l’objet. - Hauteur
La hauteur la plus basse qu’un cric peut soulever est appelée hauteur la plus basse et la hauteur la plus haute est appelée hauteur la plus haute. Choisissez un cric capable de fournir la hauteur requise pour le travail. - Avantages et inconvénients des différents crics
Il vous faut connaître les avantages et les inconvénients des différents crics pour choisir le type approprié pour la zone de travail et le travail à effectuer.
Les modèles mécaniques ont l’avantage d’être plus légers et plus faciles à manipuler que les modèles à liquide. Ils ont également l’avantage de pouvoir être utilisés horizontalement, ce qui permet de déplacer l’objet latéralement. Ils sont utilisés de préférence pour les travaux impliquant le transport de crics. Les inconvénients sont une faible efficacité de travail et une rupture facile des vis et des engrenages internes.
Le type à commande liquide est plus lourd que le type mécanique, mais présente l’avantage d’une meilleure efficacité de travail. Depuis peu, il existe également des modèles plus petits qui peuvent être facilement transportés. Ils sont principalement utilisés pour la réparation de véhicules et les travaux de construction. Leurs inconvénients sont qu’elles ne peuvent pas être utilisées horizontalement et qu’elles doivent être manipulées avec précaution, par exemple en cas de fuites d’huile.
L’avantage du type pneumatique par rapport au type liquide est qu’il est plus sûr, sans risque de fuite d’huile ou d’inflammation. Il existe aujourd’hui différents types de pompes, notamment des pompes à compresseur, des pompes à gaz d’échappement et des pompes manuelles. Il est conseillé de choisir le type qui convient le mieux à la tâche à accomplir. Toutefois, l’inconvénient est que les crics ayant une capacité de charge élevée nécessitent un compresseur, ce qui peut s’avérer compliqué.