Qu’est-ce que la tyrosine ?
La tyrosine est un acide aminé aromatique que l’on trouve principalement dans les produits laitiers et les légumineuses.
La tyrosine est un acide aminé non essentiel et est synthétisée dans l’organisme à partir de l’acide aminé essentiel phénylalanine par l’action d’enzymes dans les cellules du foie. Elle est la matière première des neurotransmetteurs (par exemple la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline) et de la mélanine. Dans la glande thyroïde, la thyroxine, l’une des hormones thyroïdiennes, est synthétisée à partir de la tyrosine et de l’iode.
Utilisations de la tyrosine
La tyrosine est une substance utilisée dans les applications alimentaires (par exemple comme additif ou complément alimentaire) et dans les applications médicales.
Elle peut être synthétisée par l’organisme et est disponible dans les sources alimentaires, de sorte qu’elle est rarement déficiente, mais la tyrosine peut devenir déficiente dans l’organisme en raison d’un régime alimentaire irrégulier ou du stress. Dans ces situations, le neurotransmetteur produit à partir de la tyrosine est déficient et la tyrosine doit faire l’objet d’une supplémentation externe.
Les suppléments de tyrosine et la consommation active d’aliments riches en tyrosine peuvent reconstituer le neurotransmetteur. Les fonctions cérébrales peuvent ainsi être maintenues dans un état normal. En médecine, cet acide aminé est utilisé comme composant des perfusions administrées aux patients subissant une intervention chirurgicale.
Propriétés de la tyrosine
La formule moléculaire de la tyrosine est C9H11NO3 et son poids moléculaire est de 181,19. Elle se présente sous la forme d’un cristal brillant en forme d’aiguille et est insoluble dans l’eau. Elle contient également un anneau benzénique, qui peut être détecté par la “réaction xanthoprotéique”, une réaction de coloration des protéines. La tyrosine possède des isomères optiques (L-tyrosine et D-tyrosine) dont les numéros d’enregistrement CAS sont 60-18-4 (L-tyrosine) et 556-02-5 (D-tyrosine).
Types de tyrosine
Parmi les isomères optiques de la tyrosine, la forme L (L-tyrosine) est présente dans de nombreux organismes. La tyrosine est également utilisée dans les additifs alimentaires et les médicaments.
La tyrosine est produite par différents fabricants et est disponible dans des volumes allant du milligramme au kilogramme. Le corps D de l’acide aminé est distribué dans très peu d’organismes. La tyrosine est un acide aminé produit par la bactérie Bacillus subtilis. Elle est vendue dans le pays en contenances de 1 kg, 5 kg, 10 kg et 25 kg.
Autres informations sur la tyrosine
1. Réaction xanthoprotéique
Cette réaction détecte les acides aminés contenant des cycles benzéniques (par exemple, la tyrosine, la phénylalanine et le tryptophane). De l’acide nitrique concentré est ajouté à une solution aqueuse d’acides aminés contenant des cycles benzéniques et la solution devient jaune lorsqu’elle est portée à ébullition. Si la solution est ensuite refroidie et que l’on ajoute de l’eau ammoniaquée, la couleur de la solution passe au jaune orangé.
2. Relation avec la maladie
Phénylcétonurie
La tyrosine est une substance produite par l’hydroxylation de la phénylalanine par l’enzyme phénylalanine hydroxylase. Les anomalies congénitales de la phénylalanine hydroxylase peuvent entraîner une maladie appelée “phénylcétonurie”. Dans la phénylcétonurie, la phénylalanine n’est pas facilement métabolisée, ce qui entraîne une carence en tyrosine.
Leucémie
La tyrosine est la matière première de la mélanine. Lors de la production de mélanine, l’anneau benzénique de la tyrosine est d’abord hydroxylée par l’enzyme tyrosinase pour produire une substance appelée L-dopa. La leucémie survient lorsque le gène de la tyrosinase est muté. La leucémie rend difficile la production de mélanine, ce qui se traduit par une couleur blanchâtre de la peau et des cheveux.
Cancer
La tyrosine des protéines est phosphorylée au niveau du groupe hydroxy par l’enzyme tyrosine kinase. La tyrosine kinase est une substance qui stimule la croissance cellulaire. Si la tyrosine kinase est constamment activée pour une raison quelconque, le nombre de cellules augmente anormalement et le cancer se développe.
3. Effet anti-grisaillement
La tyrosine est une substance qui intervient dans la production de mélanine et est donc efficace dans la prévention des cheveux gris. Cependant, une consommation excessive peut augmenter les taches cutanées dues à la production de mélanine.