カテゴリー
category_fr

trinitrotoluène

Qu’est-ce que le trinitrotoluène ?

Le trinitrotoluène est un composé organique constitué de trois groupes nitro liés au toluène, dont la formule chimique est C6H2(NO2)3CH3, parfois abrégé TNT.

Il existe six isomères, mais il s’agit essentiellement du 2,4,6-trinitrotoluène. Il est produit par nitration du toluène avec de l’acide nitrique concentré et de l’acide sulfurique.

Le TNT a été largement utilisé pendant la Première Guerre mondiale en raison de ses propriétés explosives sous l’effet de la chaleur et de la friction. Depuis lors, il a été largement utilisé dans des applications militaires et civiles.

Utilisations du trinitrotoluène

Le trinitrotoluène est principalement utilisé comme explosif et comme poudre à canon. Il peut également être mélangé à du nitrate d’ammonium et utilisé comme explosif industriel.

En raison de son utilisation répandue comme explosif et comme poudre à canon, l’unité de mesure de la puissance d’une bombe nucléaire est le “TNT total”. Il est également utilisé pour les feux d’artifice, les bombes de signalisation et les propulseurs de fusées.

Propriétés du trinitrotoluène

Le trinitrotoluène a un poids moléculaire de 227,13 et est représenté par le numéro d’enregistrement CAS 118-96-7.

1. Propriétés physiques

Composé organique incolore à jaune, inodore (20°C, 1 atm), inflammable et hautement explosif.

Son point de fusion est de 80,1 °C, son point d’ébullition, son premier point de distillation et son intervalle d’ébullition sont de 240 °C (explosif) et sa température de décomposition est de 240 °C (explosif). Il a également un pH de 5,8 (127 mg/L à 20°C), une densité et/ou une masse volumique relative de 1,65 g/cm3 et une pression de vapeur de 8,02E-006 mmHg (25°C).

2. Propriétés chimiques

La solubilité dans l’eau est de 115 mg/L (à 23°C), très soluble dans le benzène et la pyridine, soluble dans l’éther et légèrement soluble dans l’éthanol. Il existe un risque de décomposition explosive en cas de choc, de friction ou de vibration, et l’échauffement produit des fumées nocives (fines particules formées par la condensation de vapeurs provenant de réactions chimiques, de la combustion, de la distillation, etc.)

Lors de la manipulation, il faut veiller à éviter les échauffements, les frottements et les vibrations. Il s’agit également d’un agent oxydant puissant en raison de la présence de groupes nitro.

Autres informations sur le trinitrotoluène

1. Sécurité du trinitrotoluène

Le trinitrotoluène est un explosif dangereux pour les explosions de masse. Il existe un risque d’incendie et d’explosion en cas de chauffage rapide ou de chocs violents. En cas d’incendie important, le feu ne doit pas être éteint et une évacuation est nécessaire.

Nocif pour le corps humain en cas d’ingestion, irritant pour la peau et pouvant provoquer une dermatite allergique. Il existe également un risque de forte irritation des yeux, d’irritation du système respiratoire, de cancérogénèse et d’atteinte du système sanguin.

L’exposition à long terme ou répétée peut provoquer des lésions des yeux, du système nerveux, du système cardiovasculaire, du système sanguin, du système hématopoïétique et du foie. Il est également très toxique pour les organismes aquatiques et très toxique en raison de ses effets continus à long terme.

2. Manipulation du trinitrotoluène

Porter des gants de protection, des vêtements de protection, des lunettes de protection, des masques de protection et une protection respiratoire adaptée à la situation. Il est recommandé d’utiliser des vêtements de protection chimique avec un respirateur à air autonome lors de la manipulation des fuites.

Il doit être utiliser à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Les conteneurs doivent être mis à la terre et reliés à la masse à tout moment et il faut veiller à éviter les manipulations telles que l’écrasement, les chocs ou les frottements. Il faut également veiller à éviter l’inhalation de poussières, de fumées, de gaz, de brouillards, de vapeurs et de pulvérisations.

Après la manipulation, retirez les vêtements contaminés, lavez-les et veillez à ce qu’ils ne soient pas emportés en dehors de la zone de travail. Se laver soigneusement les mains et éviter tout contact avec le corps.

3. Stockage du trinitrotoluène

Stocker dans un endroit bien ventilé, dans des récipients scellés et fermés à clé. Il doit également être stocké conformément aux réglementations nationales ou préfectorales.

Si le séchage augmente le danger, le stocker humidifié avec une substance appropriée. Mettre le conteneur à la terre.

Les conteneurs doivent être utilisés et stockés conformément à la loi sur les services d’incendie, à la loi sur le contrôle des explosifs et aux recommandations de l’ONU pour le transport des marchandises dangereuses.

4. Histoire du trinitrotoluène

L’acide picrique (trinitrophénol) est une substance aux propriétés similaires à celles du trinitrotoluène ; avant la mise au point du TNT, l’acide picrique était le principal explosif utilisé.

Le trinitrotoluène a remplacé l’acide picrique comme principal explosif car il ne réagit pas avec les métaux et est plus stable que l’acide picrique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です