Qu’est-ce qu’une seringue étanche aux gaz ?
Les seringues étanches aux gaz sont des seringues étanches à l’air contenu aussi bien des gaz que dans des liquides.
La construction de base est la même que celle d’une seringue en verre générale pour le micro-métrage (microseringue), mais l’embout en PTFE sur l’extrémité du piston améliore l’étanchéité à l’air. Les seringues étanches sont généralement vendues sous forme de set, composé d’une seringue (cylindre extérieur) et d’un piston.
La plupart des produits ont une partie seringue en verre, tandis que la partie piston est disponible dans différents matériaux, tels que le verre, le métal ou la résine, en fonction de la capacité et de l’application. Le matériau approprié doit être choisi en fonction de l’état de l’échantillon à utiliser.
Utilisations des seringues étanches aux gaz
Les seringues étanches aux gaz sont largement utilisées pour la manipulation générale d’échantillons en laboratoire ainsi que pour les applications de pesage quantitatif en analyse.
Elles peuvent manipuler des solutions d’échantillons dans des systèmes de dilution et de distribution automatiques et dans des échantillonneurs manuels/auto-échantillonneurs tels que les HPLC. La capacité à manipuler des gaz est également utilisée pour la manipulation d’échantillons dans l’analyse des gaz, par exemple par GCMS, et pour l’analyse des gaz du sol.
Principe de la seringue étanche aux gaz
Les seringues étanches aux gaz sont identiques aux micro-seringues normales en ce sens qu’elles se composent d’un cylindre extérieur, d’un piston et d’une aiguille, mais un embout en PTFE est fixé à l’extrémité du piston, ce qui les rend plus étanches à l’air que les micro-seringues normales. Cette caractéristique permet de manipuler des gaz.
Le PTFE (tétrafluoroéthylène) est un polymère fluoré qui présente d’excellentes propriétés de résistance à la chaleur, à l’usure, à la corrosion et au glissement. Il a un point de fusion très élevé de 327°C et est stable dans la plupart des produits chimiques et des solvants.
Les précautions à prendre lors de la manipulation sont les suivantes :
- Ne pas effectuer de pompage à piston dans des conditions sèches.
- Le nettoyage interne doit être effectué par aspiration et évacuation de l’eau et des solvants.
- Le séchage doit se faire à l’air et ne pas être chauffé à plus de 60°C.
En effet, les seringues étanches au gaz sont l’équivalent de la verrerie pour le dosage.
Types de seringues étanches aux gaz
Les seringues étanches aux gaz peuvent être classées en fonction de leur capacité, de leur forme, etc.
1. Capacité des seringues étanches aux gaz
Les seringues étanches aux gaz sont généralement disponibles en petits volumes (de quelques µL à quelques centaines de µL), comme les microseringues normales, mais certaines des plus grandes seringues ont un volume maximal de 100 mL. Les volumes exacts peuvent être pesés et injectés.
2. Forme de la fixation de l’aiguille
Les seringues étanches sont disponibles avec une aiguille fixe et une aiguille interchangeable, l’aiguille étant fixée à la seringue. Le type à aiguille fixe est peu coûteux et polyvalent. En revanche, le type à aiguille interchangeable convient à l’échantillonnage d’échantillons fortement contaminés ou lorsque le sel ou d’autres substances ont tendance à précipiter. Ils peuvent également être utilisés avec des aiguilles de différentes formes (diamètre extérieur/longueur de l’aiguille, forme de la pointe de l’aiguille), en fonction de l’application.
Les types d’aiguilles interchangeables peuvent être classés dans les deux catégories suivantes :
- Type Luer-lock
La partie où l’aiguille est fixée et peut être sécurisée par un mécanisme de verrouillage pour empêcher l’aiguille de tomber. Elle présente un certain degré de résistance à la pression. - Type Lure-tip
La pointe est effilée et l’aiguille est insérée. L’aiguille se détache plus facilement. Toutefois, comme la connexion n’est établie qu’en poussant l’aiguille à l’intérieur, la résistance à la pression est relativement faible.
3. Autres critères
Certaines seringues étanches aux gaz peuvent être stérilisées à l’autoclave en démontant les différents éléments. Cette méthode est idéale pour manipuler des échantillons biologiques, par exemple en biochimie. Lors de l’autoclavage, il est généralement recommandé de régler la température à 110°C pendant environ 20 minutes.
Certains fabricants vendent également des seringues spéciales pour les échantillonneurs automatiques/instruments séparément des seringues manuelles. Le choix dépend de l’application.
Les seringues étanches aux gaz, comme mentionné ci-dessus, ont un embout en PTFE fixé au piston, mais il existe également des produits où l’ensemble du piston est revêtu de PTFE en plus de l’embout en PTFE. Ces produits peuvent également être utilisés pour les échantillons corrosifs. Des pistons de rechange sont également disponibles pour différents produits.