Qu’est-ce que la tôle d’acier galvalume ?
La tôle d’acier galvalume est une tôle d’acier métallique plaquée d’aluminium, de zinc et de silicium.
Elle est également appelée tôle d’acier revêtue d’un alliage aluminium-zinc. Les matériaux de construction en aciers galvalume sont des matériaux métalliques qui résistent à la rouille et ont une longue durée de vie.
Un autre avantage est qu’il est robuste et résistant aux tremblements de terre. Elle a un fort pouvoir de réflexion de la chaleur solaire et peut réduire les températures de surface et intérieures, en particulier pendant les mois d’été.
Utilisations des tôles d’acier galvalume
Les tôles d’acier galvalume sont largement utilisées comme matériau de construction en raison de leur excellente durabilité, de leur résistance à la chaleur et de leur facilité de mise en œuvre. Elles sont également souvent utilisées comme matériau extérieur pour les habitations en raison de leur grande qualité de conception. En raison de leur grande résistance à la corrosion, elles sont principalement utilisées pour les murs extérieurs et les toits des bâtiments.
Les aciers galvalume sont également utilisés pour une large gamme d’autres machines et équipements. Voici quelques exemples d’utilisation des tôles d’acier galvalume :
- Tuyaux de transport agricole et maritime
- Écrans acoustiques sur les autoroutes
- Diverses installations industrielles et équipements industriels exposés à des environnements corrosifs
- Équipements électriques tels que les micro-ondes et les distributeurs automatiques
- Construction automobile
- Construction navale
Les excellentes propriétés de la tôle d’acier galvalume lui permettent de s’adapter à un large éventail d’applications, comme décrit ci-dessus.
Caractéristiques des tôles d’acier galvalume
La tôle d’acier galvalume est une tôle d’acier laminée revêtue de galvalume. Le placage s’effectue principalement par fusion, car il s’agit d’un alliage. La composition du galvalume est de 55 % d’aluminium, 43,4 % de zinc et 1,6 % de silicium.
L’aluminium se caractérise par sa durabilité à long terme et sa résistance à la chaleur. Le zinc produit également une action galvanique. L’action galvanique est l’oxydation du zinc, qui forme une pellicule d’oxyde et a un effet antirouille. On parle également d’effet de protection sacrificielle contre la corrosion.
D’après ce qui précède, la tôle d’acier galvalume est un matériau en acier qui possède la durabilité et la résistance à la chaleur de l’aluminium et la résistance à la corrosion du zinc.
Types de tôles d’acier galvalume
Les tôles d’acier galvalume sont classées en deux grandes catégories : les tôles d’acier galvalume générales et les tôles d’acier super galvalume. L’acier galvalume général est un matériau en acier qui présente les caractéristiques décrites ci-dessus. Elle est largement utilisée dans des applications allant des matériaux de construction aux machines et équipements.
Les tôles d’acier super galvalume, également appelées tôles d’acier SGL, sont des tôles d’acier de nouvelle génération. Il s’agit d’un matériau d’acier développé pour améliorer encore la durabilité des tôles d’acier galvalume et qui est produit en ajoutant environ 2 % de magnésium en plus au placage. Le magnésium rend le revêtement encore plus dense et plus résistant à la corrosion.
Autres informations sur les tôles d’acier galvalume
1. Comment utiliser la tôle d’acier galvalume ?
Les tôles d’acier galvalume sont installées et posées de la même manière que les tôles de toiture ou les tuyaux en acier. Cependant, les tôles d’acier galvalume nécessitent un entretien, dont l’un est le rinçage. En se concentrant sur les zones de rinçage qui ne sont pas facilement exposées à l’eau de pluie, la protection contre la corrosion peut être améliorée.
En outre, dans les régions montagneuses où les routes sont sujettes au gel, du chlorure de sodium et du chlorure de calcium sont parfois pulvérisés pour empêcher le gel. Si ces substances adhèrent au toit, elles peuvent le rendre plus sensible à la rouille. Par conséquent, après la pulvérisation de la protection antigel, le toit doit être soigneusement rincé à l’eau.
2. Historique des aciers galvalume
Avant le développement de la tôle d’acier galvalume, l’étain galvanisé était utilisé comme matériau extérieur. L’étain galvanisé est un matériau en acier recouvert de zinc par immersion à chaud. L’action galvanique du zinc rend le matériau résistant à la corrosion et il était largement utilisé dans le monde entier.
Dans les années 1960, les pluies acides causées par la pollution due à l’industrialisation sont devenues un problème social. Même l’étain résistant à la corrosion se corrodait dans les pluies à faible PH, ce qui entraînait un problème de faible durabilité des produits. C’est dans ce contexte que l’acier galvalume a été introduit.
L’acier galvalume a été développé par l’entreprise sidérurgique américaine Bethlehem Steel en 1972. En fonction des conditions d’installation et d’autres facteurs, l’acier galvalume est plus de trois fois plus durable que l’étain. C’est pourquoi il est devenu une alternative largement utilisée à l’étain dans le monde entier.
3. Durée de vie des aciers galvalume
L’acier galvalume est connu pour avoir une durée de vie supérieure à celle de l’étain. La durée de vie des matériaux extérieurs en étain est d’environ 10 à 20 ans. En revanche, les tôles en acier galvalume ont une durée de vie de 25 à 35 ans.
La durée de vie réelle varie en fonction du fabricant et de l’environnement dans lequel il est utilisé, et dans certains cas, il peut être utilisé pendant plus de 50 ans. Ces dernières années, un matériau appelé tôle d’acier super galvalume (tôle d’acier SGL) est également devenu populaire : la tôle d’acier SGL est une version plus durable de la tôle d’acier galvalume et peut avoir une durée de vie de 30 à 50 ans.