カテゴリー
category_fr

finition brossée

Acabados HLLa finition brossée est un traitement de surface par lequel la surface d’un produit en acier inoxydable est finie avec de fines rayures dans une certaine direction à l’aide d’une ponceuse à bande avec abrasif sur la surface. On l’appelle également finition HL (hairline).

On parle de finitions brossées parce que les fines rayures appliquées à la surface sont aussi fines qu’un cheveu. Les produits en acier inoxydable nécessitent différents traitements de surface en fonction de leur destination, de leur application et de leur emplacement : la finition brossée fait partie de la conception du traitement de surface, mais les rayures abrasives ont un effet matissant, elles rendent l’éclat métallique discret, ce qui donne une finition raffinée et de haute qualité.

Outre la qualité visuelle du traitement de finition brossée, les irrégularités de surface créées par le processus de polissage assurent également une excellente fonction antidérapante. En raison de sa combinaison de design et de fonctionnalité, elle est souvent utilisée en application sur des zones visibles et sur les zones des objets avec lesquels les gens sont en contact.

La finition brossée est l’une des finitions de surface les plus courantes pour les produits en acier inoxydable.

Utilisations de la finition brossée

Les produits possédant une finition brossée sont utilisés dans un large éventail d’applications, qu’il s’agisse d’objets du quotidien ou de lieux publics.

  • Installations publiques ou institutions publiques telles que les écoles, les hôpitaux et les gares
    Mains courantes, barrières, glissières de sécurité, rampes, etc.
  • Restaurants
    Cuisines, comptoirs, etc.
  • Installations commerciales, supermarchés, magasins de proximité
    Mains courantes, garde-corps, barrières anti-chute, etc.
  • Logement, effets personnels, etc.
    Cuisines, éviers, montres et accessoires

La finition miroir est classée dans la même catégorie de traitement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une finition dont la surface est tellement brillante et polie que l’on peut y voir son reflet, comme dans un miroir. La finition miroir a un bel aspect, mais elle n’est pas adaptée à un usage pratique car elle est réfléchissante.

Contrairement à la finition miroir, la finition brossée utilise le polissage pour réduire la brillance. Elle est donc largement utilisée comme finition de surface adaptée à la vie quotidienne, car elle est très pratique et moins susceptible de présenter des rayures, des traces d’empreintes et des salissures dues à l’usage du produit.

Principe de la finition brossée

La finition brossée est principalement appliquée à l’aide d’une ponceuse à bande. Lorsque la bande abrasive fixée à la ponceuse à bande tourne à grande vitesse et entre en contact avec l’objet, la surface est polie et de nombreuses rayures sont produites. Ce processus est effectué dans une direction fixe afin d’appliquer la finition brossée à la surface.

Il existe de nombreux types de bandes abrasives utilisées dans les finitions brossée. En utilisant différentes bandes abrasives, la largeur et la forme de la ligne peuvent être choisies librement, de sorte qu’un motif capillaire ou une finition texturée peuvent être obtenus selon les préférences du client. Épar ailleurs, les finitions brossée sont généralement appliquées le long de la direction longitudinale (dimension la plus longue) de l’objet.

Le sens longitudinal augmente l’uniformité et améliore l’apparence. Selon le produit, la finition brossée est souvent appliquée sur la face visible (une seule face) uniquement, plutôt que sur toutes les faces, suivant le principe de conception. Une finition brossée sur une seule face peut réduire le coût de production et créer des avantages significatifs pour le client.

Types de finitions brossées

Les finitions brossées sont divisées en différents types en fonction de la largeur de la ligne à traiter et de la manière dont le motif est appliqué. Les types de finitions typiques sont les suivants.

1. Ligne brossée

Elle est présentée comme une ligne de brosse générale, bien qu’il existe de légères différences entre les fabricants.

2. Ligne d’égalisation

Un motif de ligne plus court est appliqué par rapport à la ligne générale précédente. Le motif se caractérise par une finition légèrement plus grossière.

3. Trait de brossage croisé

Il s’agit d’un traitement dans lequel la ligne des poils est appliquée en croix, alors que la direction des poils générale est une ligne verticale, fixe. La finition rappelle le motif du papier japonais.

4. Ligne de brossage design

Il s’agit d’un processus de polissage dans lequel le motif de la ligne des poils est appliqué de manière « tissée ». Cette finition donne une impression de douceur. Certains fabricants peuvent également proposer une finition brossée avec le motif de leur choix, auquel cas elle est classée comme design hairline.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です