Qu’est-ce qu’une affûteuse ?
Une affûteuse est un outil utilisé pour affûter les couteaux, les machettes et autres outils de coupe afin d’améliorer leur tranchant.
Généralement, après une utilisation continue, le bord d’un couteau s’arrondit à cause de l’usure et le tranchant de la lame se détériore. L’utilisation d’une affûteuse permet de restaurer facilement le tranchant.
Alors que les meules servent à tailler, une affûteuse améliore la « dent » en reprenant le tranchant d’une lame. C’est deux outils sont différents et ne peuvent en aucun cas se remplacer mutuellement lors d’un entretien de routine.
Si vous souhaitez utiliser votre couteau pendant longtemps, il est préférable d’utiliser une affûteuse ou une pierre à aiguiser, mais un affûteuse est utile lorsque vous souhaitez restaurer rapidement le tranchant de votre couteau, car tout le monde peut l’utiliser en effectuant une simple opération.
Utilisations des affûteuses
L’affûteuse est principalement utilisée pour aiguiser les couteaux de cuisine, mais certains produits peuvent également aiguiser les ciseaux, les faucilles et d’autres types de lames. En général, les modèles les plus compacts sont très faciles à transporter, ce qui les rend pratiques pour une utilisation en extérieur, par exemple en camping.
Différents fabricants proposent des produits aux designs et aux formes variés. En choisissant un produit adapté à l’environnement dans lequel il est utilisé, il peut également être utilisé comme produit d’intérieur.
Principe des affûteuses
Les affûteuses ont un principe d’utilisation simple, et tous les types possèdes une pierre à aiguiser interne, qui est utilisée pour aiguiser les couteaux et autres ustensiles de cuisine en les faisant glisser sur la partie en pierre.
La partie en pierre à aiguiser peut être composée de matériaux tels que la céramique ou le diamant, qui peuvent être utilisés pour un large éventail de types de couverts.
Comment choisir une affûteuse?
Il existe quatre types généraux d’affûteuses : à rouleau, à croix, électrique et à tige d’affûtage. Il est important de comprendre les caractéristiques de chacun d’entre eux et de choisir celui qui vous convient le mieux.
1. Type
Type à rouleau
Le type à rouleau est le type d’affûteuses le plus populaire en raison de sa grande variété. Ils comportent une pierre à aiguiser en forme de rouleau, qui est aiguisée en plaçant la lame sur la pierre à aiguiser et en tirant.
Les affûteuses sont vendues avec une à trois sections de meule, chacune ayant une grosseur de meule différente pour une finition propre. Il faut toutefois veiller à ne pas les utiliser trop souvent, car une utilisation fréquente peut entraîner des bords irréguliers et endommager la lame.
Type croisé
Les affûteuses croisées s’utilisent en plaçant un couteau entre des pierres d’affûtage en forme de V. Leur construction est simple, de sorte que de nombreux produits sont relativement bon marché. Toutefois, comme l’aiguisage se fait latéralement par rapport au tranchant, seul le tranchant est aiguisé, ce qui présente l’inconvénient de laisser des bavures.
Lorsqu’il est utilisé sur un couteau tranchant tel qu’un couteau pour couper le poisson, qui a un excellent tranchant, il peut endommager et détériorer le tranchant, et il est donc préférable d’éviter de l’utiliser sur des couteaux coûteux.
Types électriques
Les affûteuses électriques s’utilisent avec de l’électricité, de sorte que ceux qui n’ont pas l’habitude ou la force suffisante avec une affûteuse classique, peuvent réaliser le processus rapidement. En général, ils ont la même forme qu’un affûteurs à rouleaux et peuvent aiguisés en plaçant le couteau sur la meule rotative et en le faisant glisser.
Les affûteuses électriques se caractérisent par leur résistance à un affûtage irrégulier, mais il faut faire attention car un affûtage mal effectué peut endommager la lame.
Limes d’affûtage
Comme son nom l’indique, une lime d’affûtage est un outil d’aiguisage en forme de bâton utilisé pour aiguiser les couteaux en les frottant contre une surface rugueuse. Ce type d’aiguiseur peut être difficile à utiliser sans habitude, car il faut ajuster la force et l’angle d’application sur les couteaux. Cependant, il est compact et pratique pour les ciseaux et les trancheurs, ainsi que pour les couteaux de cuisine.
2. Matériaux utilisables
Les couteaux et autres lames sont disponibles dans une variété de matériaux, tels que l’acier inoxydable et la céramique. L’utilisation d’une affûteuse qui n’est pas compatible avec le matériau de la lame endommagera la lame, il est donc important de lire attentivement les informations sur chaque produit et de choisir une affûteuse compatible avec le matériau de la lame.
3. Sécurité
Les affûteuses sont compactes et légères et peuvent entraîner des blessures graves si elles ne sont pas utilisées dans une position correctement sécurisée. Les affûteuses électriques sont relativement sûres à utiliser car elles ne nécessitent pas l’application d’une force, tandis que les affûteuses manuelles doivent être vérifiées pour s’assurer qu’elles présentent des caractéristiques de sécurité telles qu’une fixation antidérapante ou une fixation par ventouse.
4. Hygiène
Les couteaux et autres ustensiles de cuisine étant en contact direct avec les aliments, les mesures d’hygiène sont également importantes. Si la pierre à aiguiser est en acier inoxydable, elle résiste à la rouille et peut rester propre pendant longtemps. Il existe également sur le marché des produits dont la partie meule peut être retirée, ce qui est recommandé si l’hygiène est importante.