カテゴリー
category_fr

jeu de matrices

Qu’est-ce qu’un jeu de matrices ?

MatricesUn jeu de matrices est un outil permettant de fixer une matrice sur une machine de presse pour le formage des matières plastiques.

Les jeux de matrices supérieurs et inférieurs sont reliés par des poteaux de guidage pour supporter le mouvement vertical de la presse par rapport à la matrice. En changeant de matrice, il est possible de plastifier plusieurs procédés et produits avec des spécifications différentes. Comme ils servent de guides, la concentricité et la coaxialité sont précises et les matrices et autres composants peuvent être facilement remplacés.

Utilisations des jeux de matrices

Les jeux de matrices sont utilisés comme gabarits et outils pour le formage des métaux et d’autres processus de formage des plastiques sur des presses. Parmi les exemples de pièces formées, l’on peut citer les engrenages coniques, les engrenages hélicoïdaux et divers joints pour les composants de machines automobiles et industrielles.

Le formage des matières plastiques peut être réalisé jusqu’à une forme quasi définitive en un petit nombre de processus, et des produits résistants peuvent être produits en masse à faible coût. Il s’agit donc d’une méthode de transformation souvent utilisée dans la production de machines industrielles et de pièces automobiles.

Principe des jeux de matrices

Un jeu de matrices se compose d’une pièce de montage sur une machine de presse, d’une pièce de réception de la pression qui transmet la pression de la machine de presse à la matrice et au produit, et d’une pièce de formage qui façonne la matrice et d’autres produits.

La partie la plus importante de la matrice est divisée en deux parties, le côté poinçon (supérieur) et le côté matrice (inférieur), chacune étant logée dans un porte-matrice ou un porte-poinçon. Les pièces qui transmettent la presse verticale sont les poteaux de guidage, les douilles de guidage et les porte-goupilles tels que les goupilles de frappe. Ils supportent le mouvement vertical de la presse.

Les jeux de matrices sont des gabarits et des outils polyvalents qui permettent de changer facilement de matrice, mais d’un autre côté, il est important de garantir la précision de l’excentricité. Si la précision de positionnement ne peut être maintenue, la qualité du produit et des matrices s’en ressent. Les types d’acier et d’alliage d’aluminium sont couramment utilisés.

Type de jeux de matrices

Il existe plusieurs types de jeux de matrices, notamment le montant arrière (type B), le montant central (type C), le montant diagonal (type D) et le montant avant (type F).

1. Poteau arrière (type B)

Les côtés avant, gauche et droit sont ouverts, ce qui facilite l’utilisation pour des opérations ponctuelles. Ne gêne pas le passage des bras ou des barres d’avance dans l’usinage robotisé. Supporte les pièces lourdes d’un seul côté et est moins précis car l’avant a tendance à tomber.

2. Poteau central (type C)

La charge du moule est positionnée au centre. Ce type de poste convient lorsqu’il est possible de travailler en avant et en arrière et est principalement utilisé pour le poinçonnage de trous en une seule fois, le pliage et le poinçonnage de pièces brutes.

3. Poteau diagonal (type D)

Utilisé dans les petites matrices progressives, par exemple les matrices automatisées.

4. Poteau avant (type F)

Des guides sont placés aux quatre coins pour maintenir la précision du moule, ce qui le rend adapté aux matrices progressives. Cependant, le poteau est gênant et n’est pas facile à utiliser pour les opérations ponctuelles.

Comment choisir un jeu de matrices

Il existe une large gamme de jeux de matrices adaptés à la précision, à la rigidité et à l’utilisation requises. Les décisions doivent être prises en fonction de la fonctionnalité, de la qualité et du prix.

Il existe plusieurs types de positionnement des poteaux de guidage et des matrices en fonction de l’application : les types avec des poteaux de guidage aux quatre coins, les types disposés en diagonale et les types avec deux emplacements de chaque côté. Les guides lisses, faciles à utiliser pour la précision, et les guides à billes, adaptés aux grandes dimensions, sont également utilisés pour le type de guide. Ces dernières années, des guides à rouleaux plus performants ont également été introduits.

1. Avantages des jeux de matrices

Si l’on produit un jeu de matrices standard pouvant être utilisé en commun, il est possible de plastifier plusieurs processus et produits en ne remplaçant qu’une seule pièce, telle que le moule de la section de formage.

2. Inconvénients des jeux de matrices

Il est important de garantir la précision de l’excentricité. Si la précision de l’assemblage ou de l’usinage est médiocre, la concentricité du côté du poinçon et du côté de la matrice ne peut pas être assurée.

Structure des jeux de matrices

Un jeu de matrices se compose d’un poteau de guidage et d’une douille de guidage.

1. Poteau de guidage

Le poteau de guidage aligne les jeux de matrices supérieurs et inférieurs afin d’éviter tout désalignement et d’assurer un montage précis.

2. Douille de guidage

La douille de guidage est un manchon qui sert à guider le montant de guidage. La tige de guidage glisse de haut en bas à l’intérieur du cylindre pour assurer un ajustement précis.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です