カテゴリー
category_fr

acrylique

Qu’est-ce que l’acrylique ?

Productos AcrílicosL’acrylique est un type de polymère obtenu par polymérisation de monomères acryliques.

En général, le terme acrylique fait référence à la résine acrylique ou aux fibres acryliques. Les deux sont nommées acrylique mais des monomères différents sont utilisés comme matières premières pour chacune d’entre elles.

Utilisations des acryliques

1. La résine acrylique

La résine acrylique a été industrialisée vers 1934. Elle est encore utilisée aujourd’hui comme matière première pour les plastiques dans diverses applications. Elle a d’abord été utilisée dans les domaines militaires, par exemple dans les voilures des avions de chasse.

Cependant, elle est aujourd’hui utilisée dans un large éventail de situations, notamment comme substitut du verre acrylique, dans les luminaires, les matériaux de construction, les composants électroniques, les matériaux industriels et les peintures à base de résine acrylique.

2. Les fibres acryliques

Les fibres acryliques ont été mises au point vers 1950. Elles ont été développées pour avoir des propriétés similaires à celles de la laine et sont principalement utilisées dans les vêtements tels que les pulls. Elles sont également utilisées dans les produits tricotés, les fils, les couvertures et les tapis.

De plus, elle est également utilisée dans le secteur industriel comme matériau filtrant pour les équipements de filtration et dans le secteur de la construction comme substitut de l’amiante.

Propriétés de l’acrylique

1. La résine acrylique

La dénomination “résine acrylique” peut sembler faire référence à un polymère fabriqué uniquement à partir d’acide acrylique. En fait, elle est fabriquée par polymérisation de composés organiques appelés esters méthacryliques ou esters acryliques. Les résines acryliques fabriquées sont faciles à mettre en œuvre et présentent une résistance élevée aux chocs, à la durabilité et à la chaleur. La caractéristique la plus remarquable est sa grande transparence. Avec le polycarbonate, également très transparent, elle est également connue sous le nom de verre organique.

C’est pourquoi la résine acrylique sous forme de panneaux est utilisée pour les réservoirs d’aquarium. L’inconvénient est que la surface se raye facilement. La résine acrylique est également utilisée comme matériau de base pour les peintures. Les peintures à base de résine acrylique se caractérisent par une brillance et une élasticité élevées. Elles présentent cependant une durabilité inférieure à celle des peintures fabriquées à partir d’autres supports en résine, et sont les moins chères.

2. Les fibres acryliques

Comme la résine acrylique, les fibres acryliques ne sont pas fabriquées à partir d’acide acrylique, mais à partir d’un composé organique appelé acrylonitrile, polymérisé avec d’autres composés organiques et transformé en fibres.

Les fibres acryliques se caractérisent par leur légèreté, leur capacité de rétention de la chaleur et leur bonne aptitude à la teinture. Elles sont moins chères que la laine et les vêtements fabriqués à partir de fibres acryliques sont moins susceptibles de perdre leur forme. En revanche, elles présentent l’inconvénient d’avoir un faible pouvoir d’absorption de l’humidité. Elles ont ainsi tendance à devenir humides lorsqu’elles sont transformées en vêtements, et sont sujettes à l’électricité statique.

Fibre acrylique est la dénomination utilisée pour les fibres contenant 85% ou plus d’acrylonitrile en masse, et une dénomination similaire est utilisée pour les fibres à base d’acrylique. Fibre acrylique est la dénomination utilisée pour les fibres contenant entre 35% et 85% d’acrylonitrile en masse. Les composants restants sont constitués de chlorure de vinylidène ou de chlorure de vinyle, ce qui leur confère d’excellentes propriétés ignifuges et ils sont utilisés dans des produits ignifuges.

Autres informations sur les acryliques

1. Comment sont produites les résines acryliques

Les résines acryliques sont souvent fabriquées en polymérisant des monomères bruts dans un processus connu sous le nom de polymérisation en suspension, suivi de l’élimination de l’eau des composants polymères pour produire le produit de résine acrylique. Lorsqu’elles sont utilisées en peinture, elles sont polymérisées par une méthode de polymérisation appelée polymérisation en solution ou polymérisation en émulsion. Elles servent ensuite de matières premières pour la peinture sans élimination du solvant dans lequel les macromolécules sont dissoutes ou dispersées.

2. Méthodes de production des fibres acryliques

L’acrylonitrile, matière première des fibres acryliques, est produit par l’action de l’ammoniac et de l’oxygène sur le propylène en présence d’un catalyseur à base d’oxyde métallique. L’acrylonitrile est dissous dans un solvant organique et extrudé à travers une buse étroite en fibres dans un liquide coagulant. Les fibres d’acrylonitrile sont solidifiées par le liquide de solidification pour former des fibres acryliques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です