Qu’est-ce que l’acétate ?
L’acétate est une fibre artificielle fabriquée à partir d’acétate de cellulose.
Il a une longue histoire, sa production ayant débuté au Royaume-Uni après la Première Guerre mondiale, et dans les années 1950 au Japon. Actuellement, l’acétate ne représente qu’environ 1% des fibres produites dans le monde mais ses excellentes caractéristiques en font une fibre spécialisée utile dans diverses utilisations.
Il est utilisé comme fibre après que l’acétate de cellulose a été fabriqué en combinant chimiquement de l’acide acétique avec de la cellulose produite à partir de bois de pulpe de grande pureté. L’acétate est un type de fibre semi-synthétique : il est produit à partir de fibres végétales provenant de bois de pulpe naturel, qui sont synthétisées.
La matière première étant dérivée de plantes, il s’agit également d’une fibre verte respectueuse de l’environnement.
Utilisations de l’acétate
L’acétate a une texture et un éclat uniques. Il est utilisé comme produit textile dans diverses situations. Plus précisément, il est souvent utilisé pour les tissus des vêtements, les accessoires, les cravates, les rideaux, les doublures, les parapluies et les chemises.
Il est également utilisé pour les vêtements d’affaires tels que les vêtements formels, les vêtements décontractés tels que les pulls, les Mackintosh (type d’imperméable) et les articles de mode d’intérieur. Il est également utilisé dans les vêtements pour femmes qui utilisent ses propriétés de plissage, les chemisiers à carreaux pour femmes qui utilisent sa brillance unique.
L’acétate est également un matériau populaire pour les vêtements d’extérieur haut de gamme. De plus, il est également utilisé dans les filtres à cigarettes.
Caractéristiques de l’acétate
Les caractéristiques de l’acétate sont expliquées en termes d’avantages et d’inconvénients.
Avantages
L’aspect de l’acétate se caractérise par sa brillance soyeuse, brillante et élégante. Il présente également une excellente aptitude à la teinture et à la coloration, et peut être teinté de façon magnifique et éclatante à l’aide de colorants.
En termes de qualités tactiles, il présente l’avantage d’être fabriqué à partir de pulpe de grande pureté. Cela lui confère une texture naturelle duveteuse et agréable pour la peau, ainsi qu’un toucher semblable à celui d’un tissu de laine, et d’avoir une élasticité modérée. Il est également possible de produire des tissus confortables et légers par rapport à la soie, à la rayonne et au c upro.
Il se caractérise également par une forte rétention de la chaleur, une absorption modérée de l’humidité, des propriétés d’évacuation de l’humidité et de séchage rapide, ainsi qu’une grande stabilité dimensionnelle. Le tissu est également élastique et infroissable, et est souvent utilisé pour les jupes et les costumes. Inversement, le tissu s’assouplit lorsqu’il est chauffé avec un fer à repasser, etc. et conserve sa forme (plissage) lorsqu’il est refroidi, de sorte qu’il est également utilisé pour réaliser les plis des jupes.
Inconvénients
L’un des inconvénients les plus importants de l’acétate est la faible résistance mécanique des fibres. Dans la pratique, l’acétate est souvent mélangé à du polyester et à d’autres fibres plus résistantes pour compenser sa résistance.
L’acétate est lui-même sensible au frottement et à la chaleur. Il faut donc veiller, lors du repassage, à éviter toute déformation due à la chaleur en appliquant continuellement des températures élevées. Il ne convient pas non plus au traitement à la vapeur ou au finissage : la chaleur appliquée alors qu’il a absorbé de l’eau peut le rendre translucide, ce qui risque de troubler la couleur de la fibre.
Les tissus colorés à l’acétate doivent être manipulés avec précaution. Il existe un risque de décoloration dû à la décomposition des molécules de colorant lorsqu’ils sont exposés aux gaz d’échappement des voitures (NOX) ou aux gaz d’échappement des poêles à pétrole. D’autres substances, telles que le dissolvant de vernis à ongles et les diluants, peuvent dissoudre les fibres d’acétate. Les détergents alcalins peuvent également faire disparaître l’éclat unique de l’acétate, il faut donc faire attention au choix du détergent.
Types d’acétate
L’acétate est classé en diacétate et en triacétate, le diacétate étant généralement appelé acétate.
1. Diacétate
Dans le diacétate, plus de 74% et moins de 92% des groupes hydroxyles de la cellulose sont acétalisés.
2. Triacétate
Le triacétate a plus de 92% de ses groupes hydroxyle acétalisés. Il n’y a pas de différence significative entre l’acétate et le triacétate. Néanmoins, le triacétate présente une hygroscopicité et un pouvoir d’absorption de l’eau légèrement inférieurs et une texture légèrement plus rigide. Ceci en raison du nombre plus élevé de groupes acétates qui réagissent et se lient à la cellulose que l’acétate.