Qu’est-ce que la polynosique ?
La polynosique est une fibre de cellulose recyclée, comme la rayonne.
Elle est également connue sous le nom de rayonne modifiée car il s’agit d’une fibre qui a été améliorée à partir de la rayonne.
La rayonne elle-même est considérée comme la première rayonne, avec la mise au point d’un fil de soie artificielle fabriqué à partir de nitrate de cellulose en 1884.
La production industrielle de rayonne a débuté en 1905 et est encore largement utilisée aujourd’hui.
La polynosique aurait été développée vers 1962 pour améliorer la fonctionnalité de la rayonne.
Utilisations des polynosiques
Les utilisations de la polynosique sont fondamentalement les mêmes que celles de la rayonne, puisque la structure est la même.
Elles sont le plus souvent utilisées pour les vêtements d’été, notamment les doublures de costumes et de tailleurs, les vêtements d’été, les robes, les sous-vêtements et les étoles.
Lorsqu’elles sont mélangées à du polyester, la texture s’améliore et permet d’obtenir une sensation plus estivale.
Les polynosiques présentent un avantage de prix par rapport aux fibres naturelles. Les polynosiques conviennent donc à un large éventail d’applications.
Caractéristiques des polynosiques
La structure des fibres des polynosiques est caractérisée par leur section transversale. Alors que les fibres ont normalement une section creuse, les polynosiques ont une section circulaire et tassée, ce qui leur confère des propriétés supérieures à celles de la rayonne.
La polynosique a amélioré la résistance et les propriétés de froissement de la rayonne.
En tant que tel, elle combine non seulement l’hygroscopicité, la teinture et la brillance de la rayonne, mais présente aussi les avantages suivants.
Le premier est la stabilité dimensionnelle. Elle ne s’étire pas et ne rétrécit pas facilement, de sorte que les vêtements ne rétrécissent pas après le lavage.
Le second est sa grande résistance. La résistance des fibres de faible diamètre permet de produire des tissus plus délicats.
Lorsqu’elle est mouillée, sa résistance est également beaucoup plus élevée que celle de la rayonne.
Troisièmement, elle est facile à nettoyer. La brillance est comparable à celle de la rayonne, mais même si des taches d’huile y adhèrent, elles peuvent être rapidement éliminées au lavage.
En revanche, bien qu’elle soit moins susceptible de se froisser que la rayonne, elle présente l’inconvénient de ne pouvoir être améliorée que partiellement.
C’est pourquoi des initiatives sont prises pour améliorer encore la polynosique.