カテゴリー
category_fr

phosphite

Qu’est-ce que le phosphite ?

Le phosphite est la structure [O-]3P présente dans celles telles que les esters de phosphite.

Le phosphite se présente sous la forme P(OH)3, et sa structure est formée par l’échange d’esters de tous les groupes OH du phosphite. Cependant, les esters de phosphite ne sont pas produits par cet échange, mais généralement en traitant le trichlorure de phosphore avec de l’alcool.

En effet, la structure P(OH)3 du phosphite est tautomérique avec l’acide phosphonique HP(O)(OH)2 et l’équilibre penche en faveur de l’acide phosphonique. Cela rend ainsi difficile l’obtention d’une structure phosphite stable.

Utilisations du phosphite

1. Antioxydants

Les phosphites contenant la structure phosphite sont largement utilisés comme antioxydants en raison de leurs propriétés réductrices élevées. Ils sont particulièrement utiles comme antioxydants pour les polymères synthétiques, et sont particulièrement efficaces pour ceux contenant des halogènes, tels que le chlorure de polyvinyle.

Selon le type d’alcools combinés à l’acide phosphoreux, les propriétés telles que la solubilité, le changement de couleur, la résistance à l’hydrolyse, la résistance aux intempéries et la stabilité thermique varient. Elles sont ainsi sélectionnées en fonction de l’utilisation prévue. Lors de la transformation de polyoléfines telles que le polyéthylène et le polypropylène, les antioxydants phosphorés et phénoliques à structure phosphite sont généralement utilisés en combinaison pour empêcher la dégradation au cours de la transformation.

Ces dernières années, de nouveaux antioxydants dont la molécule présente à la fois une structure phosphite et une structure phénolique ont été commercialisés.

2. Engrais liquides

Le phosphite de potassium est utilisé comme engrais liquide sous le nom de phosphite. Toutefois, sa structure ne correspond pas toujours à la structure exacte du phosphite. Le phosphore est un élément essentiel pour les plantes et constitue, avec l’azote et le potassium, l’un des trois éléments principaux des engrais.

Lorsque le phosphore est appliqué sous forme de phosphite, contrairement à l’acide phosphorique, il peut être absorbé non seulement par les racines mais aussi par les feuilles. Cela permet plantes de fertiliser plus efficacement. L’utilisation du phosphite devrait améliorer la surcharge en azote et faciliter le passage de la croissance nutritive à la croissance reproductive. Cela permet ainsi d’accélérer le développement des cultures fruitières et des cultures de racines.

Les phosphites ont un large éventail d’utilisations. Par exemple, le phosphite de triéthyle, un ester de phosphite, est utilisé comme réactif d’alkylation, réactif de désoxygénation, réactif de désulfuration et comme intermédiaire dans la synthèse d’insecticides. Le phosphite de triphényle sert également de stabilisateur pour diverses résines synthétiques, d’antioxydant pour les produits pétroliers et d’intermédiaire pour divers esters de phosphite.

Parmi les autres utilisations, on peut citer les améliorateurs de la résistance à la chaleur, les inhibiteurs de coloration, les améliorateurs de pression extrême, les agents anti-corrosion, les catalyseurs synthétiques et les matières premières intermédiaires pour les produits pharmaceutiques et agrochimiques, parmi un très large éventail d’autres utilisations.

Propriétés des phosphites

Les phosphites de structure phosphite sont facilement oxydables et présentent une activité réductrice élevée. Ils sont oxydés en ester de phosphite OP(OR)3, qui incorpore un atome d’oxygène et qui rend cette structure plus stable. Cette propriété est utilisée comme agent réducteur pour certains, mais aussi comme antioxydant pour prévenir l’oxydation d’autres substances.

En particulier, la réaction avec des halogénures d’alkyle en esters de phosphate est connue sous le nom de “réaction de Michaelis-Arbuzov”. Cette dernière est utile pour la synthèse d’esters de phosphate pentavalents et d’autres dérivés de l’acide phosphorique. Elle est souvent utilisée dans la synthèse de réactifs connus sous le nom de “réactions de Wittig-Horner et de Horner-Wadsworth-Emmons”.

Les phosphites sont également des bases de Lewis et peuvent former des complexes de coordination avec divers ions métalliques. Les composés à structure triméthylphosphite ou diphosphite avec deux structures phosphites dans la molécule sont utilisés comme ligands et catalyseurs. Les phosphites doivent toutefois être manipulés avec précaution car ils peuvent être hydrolysés.

Autres informations sur les phosphites

Sécurité relative aux phosphites

La toxicité des composés de structure phosphite n’est pas très élevée. Toutefois, des irritations de la peau et des yeux ont été observées et un équipement de protection approprié doit être utilisé lors de la manipulation.

Lorsqu’elle est stockée et manipulée conformément aux dispositions légales, la substance ne présente aucun risque d’inflammation ou d’explosion et est considérée comme stable. Cependant, lorsqu’elle est brûlée, elle se décompose et produit des fumées toxiques (par ex. phosphates). Elle réagit alors avec des agents oxydants puissants et avec l’eau. Les méthodes de stockage telles que l’entreposage à l’air libre ne sont donc pas souhaitables.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です