Qu’est-ce que le silanol ?
Le silanol est, au sens large, un terme générique désignant les composés dans lesquels un groupe hydroxyle (-OH) est lié à un atome de silicium. Dans un sens plus étroit, il s’agit d’un liquide volatil et incolore dont la formule chimique est SiH3OH, connu sous le nom d’alcool silylique.
Il s’agit d’un intermédiaire dans les composés de siloxane (silicone), obtenus par hydrolyse de chlorosilanes et d’alcoxysilanes. Le silanol est une substance instable, sujette à la déshydratation et à la condensation, et a été considéré comme difficile à isoler, mais ces dernières années, des méthodes permettant un isolement stable ont été développées.
Utilisations du silanol
Le silanol est un intermédiaire obtenu dans le processus d’hydrolyse du siloxane avec l’alcoxysilane (ou similaire), et est une substance instable en raison de sa tendance à la déshydratation-condensation. Il est donc difficile de synthétiser des silanols de manière industrielle, et les silanols eux-mêmes n’ont jamais été utilisés.
Toutefois, le succès récent de la synthèse stable de l’acide orthosilicique (Si(OH)4), un type de silanol, et de ses oligomères pourrait conduire à la production de composés silicones à partir de ces substances.