カテゴリー
category_fr

taraud à main

Qu’est-ce qu’un taraud à main ?

Grifos ManualesUn taraud à main est un outil permettant de former des filets femelles pour le vissage de divers boulons par découpage.

Il est utilisé pour réaliser un filetage dans un trou percé comme trou de préparation, et les filets sont formés par coupe manuelle. Les tarauds à main se présentent sous la forme de jeux de trois et sont utilisés dans l’ordre, du n° 1 au n° 3, pour terminer le filetage.

Il existe différents types de tarauds. Les types les plus courants sont les tarauds à pointe, les tarauds à spirale, les tarauds à main et les tarauds pour tuyaux.

Dans le cas de tous les types de tarauds, la forme du filet est formée par coupe en vissant les différents types de tarauds dans un trou pré-percé. Il existe deux types de trous prépercés : les trous de passage et les trous d’arrêt. Le taraud à utiliser peut différer en fonction du trou pré-percé à usiner.

Utilisations des tarauds à main

Les tarauds à main sont largement utilisés dans le travail des métaux. Les vis sont souvent utilisées pour fixer des pièces métalliques à d’autres pièces lors de leur assemblage. Les tarauds à main servent à former les filets femelles qui serrent les vis.

Les tarauds à main sont essentiellement utilisés à la main mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour l’usinage. Les tarauds à main ne conviennent pas à la production de masse ou à l’usinage automatisé car ils ne peuvent pas expulser les copeaux et les retenir.

Principe des tarauds à main

Les tarauds à main destinés à découper manuellement des trous filetés existent en trois types différents : le premier, le milieu et le haut, ou n° 1, n° 2 et n° 3, selon la façon dont ils sont appelés. Ils sont utilisés dans cet ordre pour former le filetage femelle.

1. Premier taraud (n° 1)

Le taraud n° 1 est le premier taraud à être utilisé sur un trou prépercé. Il a une pointe effilée et le bord tranchant de la pointe, la partie qui mord dans le trou, a 9 dents. 

2. Taraud moyen (n° 2)

Les tarauds moyens (n° 2) sont principalement utilisés pour alimenter les filets usinés par les tarauds précédents. Pour cette raison, la forme conique du taraud est mince pour les cinq premiers filets à partir de la pointe. 

3. Taraud à surélever (n° 3)

Les tarauds surélevés (n° 3) ont une arête de coupe de seulement 1,5 filets à la pointe. Même les trous d’arrêt peuvent être usinés à des profondeurs qui ne peuvent pas l’être avec les tarauds de la pointe et du milieu.

Le taraud est conçu pour usiner un pas de filetage par rotation. Tout d’abord, la pointe du premier taraud (n° 1) mord dans le trou, le taraud le suit, et chaque rotation du taraud à main permet d’usiner un pas de vis. En général, le taraud est tourné d’un tour, puis d’un quart de tour en arrière, de sorte que le taraud ne coupe pas tout le trou en une seule fois.

Autres informations sur les tarauds à main

1. Comment utiliser les tarauds à main

Les tarauds à main, comme le nom l’indique, sont utilisés manuellement. Il est donc important que le taraud soit usiné directement dans le trou. Lorsque l’on pique la pointe du premier taraud (n° 1), il faut veiller à ce que le taraud ne soit pas incliné. Le filetage pourrait se plier.

Usinez le taraud dans l’ordre du numéro de taraud, en suivant la profondeur de coupe du taraud et en évitant de forcer. Lors de l’usinage, appliquez également de l’huile de coupe. L’huile de coupe réduit la résistance au frottement du taraud et augmente l’évacuation des copeaux, ce qui permet un processus de coupe plus doux.

2. Poignées de tarauds à main

Cet outil permet à l’utilisateur de percer manuellement des trous filetés en fixant la poignée à la perceuse à taraud. Il est tourné et usiné petit à petit en utilisant de l’huile de taraudage.

Le manche du taraud manuel doit être choisi en fonction de la taille du taraud. Si un manche de taille incorrecte est utilisé, le taraud peut tourner et se casser.

3. Tarauds à spirale

Les tarauds à spirale ont une rainure en spirale qui permet d’éjecter les copeaux le long de la rainure. Ils sont également utilisés pour tarauder des trous de butée : les copeaux sont évacués vers l’extérieur et ne s’accumulent pas dans le trou taraudé.

Comme ils sont utilisés pour l’usinage des trous d’arrêt, ils doivent être usinés dans une position spécifique et ne sont pas souvent utilisés manuellement. Pour l’usinage manuel, l’on utilise les tarauds à main de première ou de seconde main.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です