カテゴリー
category_fr

Agent de démoulage

Qu’est-ce qu’un agent de démoulage ?

Un agent de démoulage est un produit chimique utilisé pour enlever les anciennes peintures, les revêtements, les résines et les adhésifs des matériaux tels que le métal, le verre et les surfaces en plastique.

Par le passé, les agents de démoulage de type chlorure de méthylène (dichlorométhane) ont été fréquemment utilisés. Mais récemment, un certain nombre de types non chlorés et respectueux de l’environnement ont été mis au point.

Utilisations des agents de démoulage

Ils sont utilisés pour éviter que la peinture ne soit inégale, qu’elle ne s’écaille ou ne se fissure après une nouvelle couche de peinture.

Les solvants à base d’eau, de solvant et de chlorure de méthylène sont choisis en fonction de leur effet sur le matériau, du point d’écaillage et du processus de travail. Le chlorure de méthylène est particulièrement nocif pour le corps humain et l’environnement. C’est pourquoi une préparation adéquate est nécessaire lors de son utilisation.

Principe des agents de démoulage

Les agents de démoulage appliqués sur le revêtement à décoller modifient les propriétés du revêtement lui-même et nuisent à son adhérence au matériau. Il existe deux principaux types d’agents de démoulage, qui peuvent enlever le film de revêtement avec des effets différents selon le solvant utilisé.

1. Type chlorure de méthylène

Le chlorure de méthylène a une perméabilité élevée et ramollit le film de peinture pour l’enlever. Il est excellent pour enlever la peinture des zones à base de fer où il y a un risque de rouille et des zones qui ne peuvent pas être lavées à l’eau, et peut être utilisé à température ambiante.

Des types neutres, fortement acides et alcalins sont également disponibles et relèvent de la loi sur la santé et la sécurité au travail et de la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants.

2. Type non chloré

Les types non chlorés dissolvent et libèrent le revêtement lui-même. Ils conviennent pour enlever les adhésifs durcis et d’autres revêtements à base de résine qui ne peuvent pas être enlevés avec des systèmes à base d’eau. Ils sont plus respectueux de l’environnement que les types à base de chlorure de méthylène.

Cependant, ils ont une odeur piquante et une viscosité élevée, ce qui les rend inférieurs en termes de capacité à nettoyer des détails et de séchage.

Autres informations sur les agents de démoulage

1. Comment utiliser l’agent de démoulage

Immersion dans l’agent de démoulage
Préparer l’agent de démoulage dans un réservoir et immerger le matériau sur lequel le revêtement de surface doit être enlevé. L’enlèvement sélectif n’est pas possible car la totalité du revêtement de surface est enlevée.

Il existe également une méthode permettant d’accélérer l’enlèvement du revêtement par courant électrique, principalement utilisée par les entreprises de traitement de surface. Les composants du revêtement décapé s’accumulent sous forme d’impuretés dans la solution, de sorte que le décapant doit être renouvelé régulièrement.

Application par pulvérisation
Cette méthode consiste à pulvériser l’agent de démoulage sur l’objet à l’aide d’un dispositif de pulvérisation. Il n’est pas facile d’obtenir une adhésion uniforme à la surface.

Il y a beaucoup de pertes d’agent de démoulage, et l’on craint également que l’adhérence ne se fasse sur des parties non désirées. L’automatisation peut stabiliser cette méthode dans une certaine mesure, mais la mise en œuvre manuelle pose de nombreux problèmes.

Application directe
Cette méthode consiste à appliquer l’agent de démoulage directement sur l’objet par brossage. C’est la méthode la plus économique, car elle permet un démoulage sélectif et la quantité minimale nécessaire est utilisée.

2. Utilisations dans le secteur médical

Les agents de démoulage sont également utilisés dans le domaine médical. Les patients opérés d’une colostomie ou d’une vessie artificielle sont équipés d’une orthèse intelligente qui sert de réceptacle à la défécation. Elle est maintenue fermement en place pour éviter les fuites d’odeurs par les interstices de la peau du corps humain. Lorsqu’elle est remplacée, un agent de démoulage est utilisé.

Contrairement aux décapants industriels, ceux qui sont utilisés dans le secteur médical font appel à des ingrédients spécifiques en raison des préoccupations liées aux odeurs et à leurs effets sur le corps humain. L’odeur peut aller de l’inodore au parfum d’agrumes ou de menthe. La plupart des ingrédients sont sans alcool et à base de silicone, ce qui est moins nocif pour la peau. Certains sont sans huile et ne sont pas désagréables à utiliser.

Il existe une large gamme d’agents de démoulage, utilisés à des fins différentes. Certains agents de démoulage sont emballés individuellement et peuvent être sortis et utilisés immédiatement, ce qui est utile lorsque l’on sort. Ils sont également conçus pour être appliqués sous n’importe quel angle afin d’être utilisés par les soignants et les autres personnes qui ne portent pas l’orthèse intelligente.

Les agents de démoulage médicaux sont des produits de base en raison de l’usage auquel ils sont destinés. Ils sont développés et fabriqués en tenant compte de divers facteurs tels que la fonctionnalité et la portabilité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です