Qu’est-ce qu’une plaque en résine ?
Les plaques en résine sont des résines synthétiques telles que le polycarbonate et le chlorure de vinyle moulées en forme de plaque.
En fonction du type de matériau, de la composition, de la forme et de la teinte, il est possible d’obtenir une grande variété de fonctions.
Utilisations des plaques en résine
Les plaques en résine sont utilisées dans un très large éventail d’utilisations, de celles générales que nous voyons dans la vie quotidienne aux secteurs industriels telles que la construction, l’élevage et l’équipement de fabrication de semi-conducteurs. Les utilisations typiques sont les suivantes :
1. Plaques en résine polycarbonate
Les plaques en polycarbonate présentent une résistance aux chocs et une résistance mécanique supérieures à celles des autres plaques en résine. Elles présentent également une excellente résistance aux intempéries, ce qui est nécessaire pour une utilisation en extérieur, et leurs propriétés autoextinguibles font qu’elles sont utilisées dans les matériaux de construction tels que les carports, les plaques ondulées et les matériaux de couverture. Sa résistance aux chocs est également utilisée dans le verre pare-balles.
2. Plaques en résine de chlorure de vinyle
Les plaques en résine de chlorure de vinyle sont des plaques en résine utilisées depuis longtemps. Outre leur excellente résistance, elles sont également faciles à traiter et sont donc utilisées dans une grande variété de domaines, tels que la papeterie et les présentoirs. Elles sont également utilisées dans les équipements de fabrication de semi-conducteurs. Elles peuvent en effet être dotées d’une résistance chimique élevée et d’un retardateur de flamme grâce à un large éventail de formulations de résine.
3. Plaques en résine de polyéthylène téréphtalate
La résine de polyéthylène téréphtalate, également connue sous le nom de résine PET, est la matière première des bouteilles en PET que nous voyons souvent dans la vie de tous les jours. Les plaques en résine sont relativement peu coûteuses et faciles à traiter. Autre avantage : lorsqu’elles sont complètement brûlées, elles se décomposent en dioxyde de carbone et en eau sans produire de gaz toxiques.
4. Plaques en résine ABS
La résine ABS est un copolymère d’acrylonitrile, de butadiène et de styrène et présente une excellente résistance chimique. Les plaques moulées à partir de cette résine peuvent être peintes et sont utilisées dans les équipements électriques et les composants automobiles.
5. Plaques en résine phénolique
La plupart des plaques en résine phénolique sont formées en imprégnant du bois avec de la résine, puis en le chauffant sous vide. Bien que relativement coûteuses, elles sont utilisées comme plaques pour les transformateurs et les tableaux de distribution en raison de leur isolation et de leur résistance.
6. Plaques en résine de mélamine
Les plaques en résine mélamine sont souvent utilisées comme stratifiés décoratifs pour les meubles et les cuisines. Le papier est imprégné de résine de mélamine et chauffé pour se former. Elle est également connue comme synonyme de plaque décorative en raison de sa grande résistance à la chaleur et aux rayures.
Caractéristiques des plaques en résine
Les plaques en résine peuvent être divisées en deux grandes catégories selon le type de résine utilisé : les plaques en résine thermoplastique, qui sont moulées à partir de matériaux qui se ramollissent à la chaleur.
La seconde est celle des plaques en résine thermodurcissable, fabriquées à partir de résine moulée qui durcit lorsqu’elle est chauffée. Chacune ayant des caractéristiques différentes, il convient de choisir la résine appropriée en fonction de l’utilisation.
1. Plaques en résine thermoplastique
Les résines thermoplastiques ont la propriété de se ramollir et de se fluidifier lorsqu’elles sont chauffées à la température à laquelle elles fondent, et de durcir lorsqu’elles sont refroidies. Bien que les thermoplastiques semblent avoir une faible résistance à la chaleur lorsqu’ils sont ramollis par la chaleur, ils peuvent, en revanche, être transformés en formes complexes par la chaleur.
Ils présentent également des avantages tels que la possibilité de recycler les déchets générés au cours du processus de fabrication et les matériaux récupérés après la distribution générale. Les plaques en résine thermoplastique typiques comprennent les plaques en résine de polycarbonate, de chlorure de vinyle, de polyéthylène téréphtalate et d’ABS.
2. Plaques en résine thermodurcissable
Les résines thermodurcissables ont la propriété de durcir lorsqu’elles sont chauffées à une température à laquelle la résine ou l’agent de durcissement commence une réaction de réticulation. Une fois durcies, elles ne se ramollissent pas lorsque la chaleur est réappliquée. Les plaques en résine thermodurcissable typiques comprennent les plaques en résine phénolique et en résine mélamine.
Autres informations sur les plaques en résine
1. Comment mouler les plaques en résine
Lors du moulage des plaques en résine, il convient de choisir la méthode appropriée en fonction des propriétés de chaque résine. Par exemple, l’extrusion est souvent utilisée pour les thermoplastiques tels que le polycarbonate et le chlorure de vinyle.
L’extrusion est une méthode de moulage dans laquelle la résine est introduite dans une extrudeuse, chauffée et mélangée jusqu’à l’état fondu, puis refroidie par des cylindres de refroidissement pour réguler l’épaisseur et d’autres qualités.
En revanche, le moulage sous presse est souvent utilisé pour les résines thermodurcissables telles que les résines phénoliques et mélaminiques. Dans le moulage sous presse, les matériaux en bois sont moulés en imprégnant le papier de résine liquide et de durcisseur avant le durcissement. De la chaleur et de la pression sont ensuite appliquées dans une presse pour durcir le matériau.