Qu’est-ce que le chlordane ?
Le chlordane est un composé organochloré.
Il ne s’agit pas d’un composé unique, mais du nom générique d’une douzaine d’isomères. Le chlordane a été largement utilisé dans les pesticides, les termiticides et les insecticides pour le bois, mais son utilisation en tant que pesticide est désormais interdite parce qu’il s’est avéré être un composé persistant et toxique qui s’accumule facilement dans les organismes vivants.
Des limites de résidus de chlordane ont été fixées dans les denrées alimentaires, avec des restrictions sur la teneur combinée en cis-chlordane et trans-chlordane dans les produits agricoles et en cis-chlordane, trans-chlordane et le métabolite oxychlordane dans les produits marins stockés.
Utilisations du chlordane
Le chlordane a été largement utilisé au Japon de 1950 à 1986 comme pesticide pour le riz et les légumes, comme insecticide pour la lutte contre les termites et comme insecticide pour le bois. Cependant, le chlordane est un composé persistant qui continue à se concentrer et à rester toxique pour les organismes vivants. C’est pourquoi la production, la vente et l’utilisation du chlordane sont désormais interdites.
Il s’agit d’un ingrédient de pesticide classé dans le groupe 2A dans la classification du mécanisme d’action de l’IRAC. Lorsqu’il pénètre dans l’organisme des ravageurs, il agit sur les récepteurs du GABA, un neurotransmetteur inhibiteur, et on pense qu’il provoque des convulsions et d’autres symptômes en créant un état d’excitation nerveuse, conduisant au décès.
Le chlordane, qui est actuellement vendu par les fabricants de réactifs, est un réactif standard pour les tests de résidus de pesticides et n’est pas autorisé à être utilisé à d’autres fins que les tests et la recherche.
Propriétés du chlordane
Formule chimique | C10H6Cl8 |
Nom japonais | Chlordane |
Nom anglais | Chlordane |
Numéro CAS | 57-74-9 |
Poids moléculaire | 409,78 g/mol |
Le chlordane est insoluble dans l’eau et miscible dans les solvants organiques. Le chlordane industriel est un autre nom pour le chlordane. Le chlordane est utilisé comme terme générique pour désigner divers isomères structurels.
Le terme “chlordane” comprend le trans-chlordane et le cis-chlordane, tandis que le terme “chlordane industriel” est utilisé comme un terme générique qui inclut également des substances apparentées telles que l’oxychlordane, le trans-nonachlore et le cis-nonachlore.
Le pourcentage de composés contenus peut varier d’un produit à l’autre, il convient donc de vérifier soigneusement avant utilisation.
Autres informations sur le chlordane
1. Dangerosité et informations réglementaires sur le chlordane
Le chlordane est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives. Les dangers pour l’homme comprennent la toxicité aiguë par ingestion orale et cutanée, le risque de cancérogénicité et de toxicité pour la reproduction, et les lésions du système nerveux central. Une toxicité spécifique pour certains organes cibles a été identifiée pour le système nerveux central (exposition unique), le foie et les reins (exposition répétée).
Des valeurs de référence pour les résidus de chlordane dans les denrées alimentaires ont été fixées en Europe, au Japon, mais aussi aux États-Unis et dans d’autres pays du monde. Des limites ont été fixées pour la teneur combinée en chlordane (cis-chlordane et trans-chlordane) dans les produits agricoles et en cis-chlordane, trans-chlordane et oxychlordane (un métabolite), dans les produits de la pêche.
2. Précautions d’emploi du chlordane
Le chlordane est un composé nocif. L’utilisation du chlordane n’est qu’exceptionnellement autorisée à des fins de recherche et d’analyse. Pour éviter toute ingestion accidentelle de chlordane par voie orale ou cutanée, il est recommandé de le manipuler dans un environnement bien ventilé, en portant des gants de protection, des lunettes de sécurité, des vêtements de protection et une protection respiratoire.
Il doit être stocké dans un récipient sûr, scellé et fermé à clé. Lors de l’achat de chlordane, il faut s’engager par écrit à l’utiliser à des fins d’essai et de recherche.
Il existe un risque d’inflammation en cas de mélange avec des solvants organiques ou de décomposition au contact d’agents oxydants forts ou de bases fortes, entraînant des fumées toxiques contenant du chlore, du phosgène, etc. Le chlordane doit donc être utilisé et stocké en lieu sûr, à l’abri du feu et des autres réactifs.
3. Méthodes d’élimination
Le chlordane est un composé persistant à fort potentiel de bioaccumulation. La contamination des poissons et d’autres organismes aquatiques par le chlordane a posé problème pour l’environnement.
Lors de l’élimination du chlordane, les risques et la toxicité doivent être pleinement notifiés à l’entreprise d’élimination, etc., et l’élimination doit être confiée à une entreprise d’élimination des déchets industriels autorisée par le gouverneur de la préfecture ou une autre autorité compétente pour une élimination appropriée.