Qu’est-ce que l’éthanethiol ?
L’éthanethiol est un composé organosulfuré dont la formule chimique est C2H6S.
Son poids moléculaire est de 62,14. Sa densité à l’état liquide est de 0,86 g/cm3. Sa structure est telle qu’un hydrogène de l’éthane est remplacé par un groupe thiol.
L’éthanethiol est également connu sous le nom d’éthylmercaptan ou d’éthylthioalcool. Le point de fusion et le point d’ébullition de l’éthanethiol sont respectivement de -144 °C et 35 °C. Il existe donc à l’état liquide à température ambiante.
Formule chimique | C2H6S ou C2zH5SH |
Nom anglais | Ethanethiol |
Poids moléculaire | 62.14 |
Point de fusion | -144.4°C |
Utilisations de l’éthanethiol
1. Gaz de ville
L’éthanethiol peut être ajouté au gaz de ville pour lui donner une odeur. Comme mentionné ci-dessus, l’éthanethiol a une mauvaise odeur et son odeur est une forte odeur piquante semblable à celle des oignons ou de la ciboulette.
Cette propriété de l’éthanethiol peut être utilisée pour l’ajouter au gaz afin qu’il puisse être remarqué rapidement en cas de fuite de gaz. L’éthanethiol a été utilisé comme additif au gaz parce qu’un employé d’une compagnie pétrolière américaine a découvert par hasard que les himechondrules se rassemblaient dans la zone d’une fuite de gaz.
Il s’est avéré par la suite que les himechondres étaient attirés par l’odeur de l’éthanethiol. Depuis lors, l’éthanethiol est utilisé pour détecter les fuites de gaz, de manière à ce que l’homme puisse détecter l’odeur.
2. Synthèse organique
L’éthanethiol est également utilisé comme réactif dans la synthèse organique. L’éthanethiol possède un groupe thiol très réactif et peut donc être utilisé pour synthétiser des composés à structure sulfureuse ou thioester. Cependant, sa réactivité trop élevée peut entraîner des réactions secondaires, qui nécessitent l’introduction réussie de groupes protecteurs.
Ce composé a un point d’ébullition bas de 36 °C et une forte odeur piquante, il doit donc être manipulé avec précaution.
Propriétés de l’éthanethiol
L’éthanethiol est incolore et a une très forte odeur piquante qui peut être reconnue à une distance considérable. Ce composé est également reconnu dans le Guinness World Records comme le composé le plus odorant au monde.
L’éthanethiol peut être obtenu en faisant réagir du sulfate d’éthyle de potassium avec de l’hydrogène sulfuré de potassium. D’autres éthanethiol peuvent également être produits en faisant réagir de l’haloéthane avec de l’hydrogène sulfuré de potassium.
Autres informations sur l’éthanethiol
1. Dangers de l’éthanethiol
L’éthanethiol est extrêmement inflammable et également nocif pour le corps humain en cas d’inhalation. Il doit être manipulé dans un lieu aéré et ne pas être placé à proximité d’objets chauds. Il est également important de porter une blouse de laboratoire et des lunettes de protection pour éviter toute irritation de la peau et des yeux.
2. Propriétés du 1,1-éthanedithiol
Le 1,1-éthanedithiol est un composé dans lequel un groupe thiol supplémentaire est attaché au carbone auquel est attaché le groupe thiol de l’éthanethiol. Cette substance a une structure similaire à celle de l’éthanethiol, mais aussi des propriétés similaires et une odeur très forte.
Le durian, connu comme le roi des fruits, est célèbre pour contenir ce composé. La méthode utilisée pour identifier la présence de cette substance consiste d’abord à dissoudre la matière organique en dispersant du dichlorométhane dans la pulpe du durian, qui est ensuite déshydratée avec du sulfate de sodium. L’extrait est ensuite distillé à 40 °C pour séparer les composés à odeur volatile. Ces composés ont été déterminés en analysant leur temps de rétention et leur poids moléculaire par chromatographie en phase gazeuse.