Qu’est-ce qu’un imide ?
“Imide” est un terme générique désignant des composés ayant une structure spécifique, contenant deux groupes carbonyles centrés sur l’atome d’azote. Certains ont l’ammoniaque comme colonne vertébrale, avec un atome d’hydrogène et deux groupes carbonyles attachés à l’atome d’azote. D’autres ont une colonne vertébrale d’amine primaire, avec n’importe quel substituant et deux groupes carbonyles attachés à l’atome d’azote.
Les polyimides sont polymérisés à partir d’imides et d’autres composés et sont connus sous le nom de polyimides. Dans la plupart des cas, l’on utilise la polymérisation d’un imide et d’un composé aromatique. Les polyimides présentent une excellente résistance à la chaleur et une grande durabilité et sont utilisés dans l’industrie.
Utilisations de l’imide
L’imide est principalement utilisé comme matière première pour le polyimide.
Comparé à d’autres polymères, le polyimide présente une résistance à la chaleur et une durabilité supérieures, une résistance élevée aux produits chimiques et une faible constante diélectrique. Il est donc utilisé pour protéger le câblage et les couches d’isolation de la chaleur et de l’irritation, et comme isolant à l’intérieur des appareils mobiles.
Parmi les autres imides utilisés seuls figurent les phtalimides. Le phtalimide de potassium, le sel de potassium du phtalimide, est utilisé pour générer des amines lorsqu’il est hydrolysé. Les phtalimides d’alkyle, qui sont des composés avec des groupes d’alkyle, sont également utilisés comme matières premières pour l’édulcorant artificiel saccharine et les colorants azoïques.