カテゴリー
category_fr

isoniazide

Qu’est-ce que l’isoniazide ?

L’isoniazide est un composé chimique dont la formule chimique est C6H7N3O et dont le poids moléculaire est 137,14. Il est également connu sous le nom d’hydrazide d’acide isonicotinique. Il se présente sous la forme d’un cristal incolore ou d’une poudre cristalline blanche. L’isoniazide est inodore et a un goût légèrement amer.

Il est extrêmement insoluble dans l’éther diéthylique, insoluble dans l’anhydride acétique et légèrement insoluble dans l’éthanol. En revanche, il est bien soluble dans l’eau et l’acide acétique.

Utilisations de l’isoniazide

Il est utilisé dans la pratique médicale comme agent chimiothérapeutique contre la tuberculose.

Il est généralement administré par voie orale aux adultes atteints de tuberculose pulmonaire ou d’autres formes de tuberculose, à raison de 200 mg à 500 mg d’isoniazide par jour ou deux jours par semaine, en une à trois doses fractionnées.

L’effet inhibiteur de l’isoniazide sur Mycobacterium tuberculosis étant plus puissant que celui de l’acide para-aminosalicylique et de la streptomycine, l’isoniazide est le principal agent chimiothérapeutique de la tuberculose.

Les principaux effets secondaires de l’isoniazide sont les suivants : lésions hépatiques, pneumonie interstitielle, insuffisance rénale, agranulocytose, thrombocytopénie, névrite optique, atrophie optique et névrite périphérique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です