Qu’est-ce que l’indane ?
L’indane est un type d’hydrocarbure bicyclique, un composé organique à l’odeur spécifique.
Il s’agit d’un liquide transparent incolore à jaune pâle dont le numéro d’enregistrement CAS est 496-11-7. Le métallocène est utilisé comme intermédiaire dans la chimie organique synthétique en tant que catalyseur.
Utilisations de l’indane
L’indane est utilisé comme matière première pour les produits pharmaceutiques, les produits agrochimiques, les colorants, les matériaux photofonctionnels et les résines fonctionnelles. Les matériaux photofonctionnels sont des matériaux dont les propriétés changent ou évoluent de manière inhabituelle lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Les diodes électroluminescentes (LED) blanches, en tant que luminophores, constituent un exemple familier.
Il existe plusieurs façons de fabriquer des LED blanches. La plus courante est la combinaison de LED bleues et de luminophores jaunes, qui présente la structure la plus simple et l’efficacité lumineuse la plus élevée. Des matériaux photofonctionnels sont utilisés dans les luminophores jaunes.
Propriétés de l’indane
L’indane a un point de fusion de -51°C, un point d’ébullition de 176°C et un point d’éclair de 47°C. Il est miscible dans l’éthanol et l’acétone. En revanche, il est pratiquement insoluble dans l’eau.
L’indane est également un hydrocarbure bicyclique. Sa structure est similaire à celle de l’indène mais l’indane n’a pas de double liaison dans l’anneau à cinq chaînons. Sa formule chimique est C9H10 et son poids moléculaire est de 118,18 g/mol. À l’aide de catalyseurs, l’indane peut être transformé en d’autres composés aromatiques tels que le xylène.
Autres informations sur l’indane
1. Dérivés de l’indane
Une grande variété de méthylindane et de diméthylindane, dérivés de l’indane, sont utilisés comme matières premières pharmaceutiques. Les dérivés de l’indane peuvent être obtenus indirectement par la réaction de l’acétate d’éthyle avec le phtalate de diéthyle en utilisant du sodium métallique et de l’éthanol comme catalyseur.
Le méthylindane comprend le 1-méthylindane et le 2-méthylindane. Ils ont tous deux un groupe méthyle attaché à l’anneau à cinq chaînons. Il existe également le 4-méthylindane et le 5-méthylindane, qui ont un groupe méthyle attaché à l’anneau benzénique.
2. Composés apparentés à l’indane
L’indène est un composé dont la structure est similaire à celle de l’indane. L’indène possède une double liaison dans l’anneau à cinq chaînons et sa formule moléculaire est C9H8. L’indène subit facilement des réactions de polymérisation et constitue donc une matière première pour la résine coumarone-indène, une résine thermoplastique industrielle.
La tétraline possède également une structure similaire à celle de l’indane, mais avec un cycle saturé à six chaînons. La tétraline est également appelée 1,2,3,4-tétrahydronaphtalène et sa formule chimique est C10H12.
Parmi les autres dérivés connus de l’indane figure la 1,3-indandione, une β-dicétone avec un squelette indane et une formule moléculaire de C9H6O2.
3. Autres composés appelés indanes
L’hydrure d’indium (trihydrure d’indium) est également appelé indane. Toutefois, l’hydrure d’indium, dont l’orthographe et la lecture sont identiques, est également appelé indigane. La formule chimique de l’hydrure d’indium est InH3.