Qu’est-ce que l’isobutyraldéhyde ?
L’isobutyraldéhyde est un composé organique dont la formule moléculaire est C4H8O et la formule spécifique (CH3)2CHCHCHO.
Il est classé parmi les aldéhydes ; son nom de nomenclature UICPA est 2-méthylpropanal (2-méthylpropanal) et son numéro d’enregistrement CAS est 78-84-2. Il a un poids moléculaire de 72,11, un point de fusion de -66°C et un point d’ébullition de 65°C. À température ambiante, il s’agit d’un liquide incolore et clair à l’odeur désagréable.
Il est extrêmement soluble dans l’eau, l’éthanol et l’acétone. Sa densité est de 0,794 g/mL et sa solubilité dans l’eau est de 11 g/100 mL.
Utilisations de l’isobutyraldéhyde
Il est principalement utilisé comme matière première pour la synthèse organique. Plus précisément, c’est une matière première pour le néopentylglycol (NPG) et l’isobutanol.
Le néopentylglycol est une substance largement utilisée dans les peintures à base de résine alkyde, les résines polyester et les revêtements en poudre en raison de sa stabilité thermique et chimique. L’isobutanol est largement utilisé comme solvant, car il se dissout bien dans diverses substances organiques, ainsi que comme matière première pour les résines de peinture, l’acrylate d’isobutyle, l’acétate d’isobutyle, le méthacrylate d’isobutyle et les diluants.
C’est également une matière première synthétique pour l’isobutylidène diurée, la DL-pantolactone, le texanol et la cétone diisopropylique.
Propriétés de l’isobutyraldéhyde
L’isobutyraldéhyde est un dérivé de l’isobutane et un isomère structurel du butyraldéhyde. Il a un point d’éclair bas de -17,5 °C et un point d’ignition de 196 °C. Il s’agit d’un liquide ou d’une vapeur hautement inflammable.
La substance se décompose sous l’effet de la chaleur ou de la combustion et produit des fumées et des vapeurs irritantes. Elle réagit avec les agents oxydants, les agents réducteurs forts et les bases fortes, et doit donc être conservée à l’écart de ces substances lorsqu’elle est stockée.
L’isobutyraldéhyde peut également être réduit pour donner de l’isobutanol. Le néopentylglycol est synthétisé par la réaction d’aldol de l’isobutyraldéhyde et du formaldéhyde. L’oxydation de l’isobutyraldéhyde produit de la méthacroléine et de l’acide méthacrylique.
Types d’isobutyraldéhyde
L’siobutyraldéhyde actuellement disponible dans le commerce est principalement fourni sous forme de produits réactifs pour la recherche et le développement et sous forme de produits chimiques industriels. Les produits de R&D sont disponibles dans des contenances telles que 25 mL, 100 mL, 500 mL et 1 L. Les produits réactifs doivent être conservés au réfrigérateur.
Les produits industriels sont vendus sous forme de matières premières pour solvants, de matières premières pour résines et de matières premières synthétiques. Les produits industriels sont disponibles en grandes capacités, comme les camions-citernes et les fûts, pour répondre à la demande des usines, etc.
Autres informations sur l’isobutyraldéhyde
1. Synthèse de l’isobutyraldéhyde
L’isobutyraldéhyde peut être synthétisé par hydroformylation du propylène.
2. Informations réglementaires sur l’Isobutyraldéhyde
L’isobutyraldéhyde étant un liquide et une vapeur hautement inflammables comme indiqué ci-dessus, il est désigné comme “substance dangereuse de classe IV, pétrole n° 1, danger de rang II, soluble dans l’eau” en vertu de la loi sur les services d’incendie. Par ailleurs, la substance est désignée comme “substance dangereuse et inflammable” en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles, comme “substance chimique d’évaluation prioritaire” en vertu de la loi relative à l’évaluation des substances chimiques et à la réglementation de leur fabrication, etc. (loi sur le contrôle des substances chimiques) et comme “liquide inflammable” en vertu des règlements relatifs au contrôle des matières dangereuses (règlements sur les risques).
Il est également soumis à diverses réglementations en vertu de la loi sur l’aéronautique civile, de la loi sur la confirmation, etc. du rejet de substances chimiques et la promotion de leur gestion (loi PRTR) et de la loi sur le contrôle de la pollution de l’air. La substance doit être manipulée correctement, conformément aux lois et règlements.