Qu’est-ce que l’ammonium ?
L’ammonium est un autre ion atomique dont la formule chimique est NH4+. Il est également appelé ion ammonium.
L’ammonium se forme lorsque les ions hydrogène se combinent avec l’ammoniac (NH3). Lorsque l’ammoniac est dissous dans l’eau, une partie de l’ammoniac devient de l’ammonium en solution aqueuse. Dans les solutions aqueuses d’ammonium, un équilibre est maintenu entre ce qui existe sous forme d’ammonium et ce qui existe sous forme d’ammoniac.
L’ammonium peut se combiner ioniquement avec des ions chlorure et carbonate pour former divers sels, tels que le chlorure d’ammonium et le carbonate d’ammonium.
Utilisations de l’ammonium
Il est produit lorsque l’ammoniac absorbé par les animaux est décomposé dans l’organisme. L’ammonium étant une toxine pour les animaux, il est remplacé par d’autres substances et finalement éliminé.
Chez l’homme, l’ammonium est remplacé par de l’urée par un circuit dans le foie appelé circuit de l’urée. L’urée est transportée vers les reins et ensuite excrétée sous forme d’urine.
L’urée expulsée par l’animal devient une source de nutriments pour les micro-organismes et les plantes. L’ammonium circule ainsi dans l’écosystème comme source d’azote.