Qu’est-ce le gaz de houille?
Également connu sous le nom de gaz de cokerie, il s’agit d’un terme générique pour désigner le gaz. À l’heure actuelle, il est principalement produit dans les fours à coke, notamment dans les aciéries.
Jusqu’à il y a environ 60 ans, il était utilisé comme principale matière première pour le gaz de ville, mais il y a une quarantaine d’années, il ne fut plus utilisé que comme combustible dans les aciéries et pour la production d’électricité.
Il se compose principalement de 50 % d’hydrogène et de 30 % de méthane, avec de petites quantités de monoxyde de carbone, d’azote, d’hydrocarbures lourds et de dioxyde de carbone. Par ailleurs, la production d’hydrogène à partir du gaz de houille est en pleine croissance, avec l’espoir qu’elle se généralisera à l’ère de l’énergie hydrogène.
Utilisations du gaz de houille
Pour produire du gaz de houille, le charbon est distillé à sec à haute température dans un four à coke. Le charbon se ramollit et fond à environ 300°C, produisant en plus du gaz de houille, des gaz tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, l’hydrogène et le méthane, ainsi que de la vapeur, du goudron de houille et du benzol, le coke restant à la fin.
Le coke obtenu comme sous-produit est utilisé dans la production de fer et de fonderie.
Le goudron de houille est également utilisé comme plastifiant pour le chlorure de vinyle et la résine polyester sous forme de naphtalène, comme conservateur du bois sous forme d’huile de créosote, comme noir de carbone pour les pneus, comme inhibiteur de rouille pour les tuyaux en fonte sous forme de goudron anhydre, comme matériau de carbone et électrodes sous forme de brai et comme colorant sous forme d’anthracène brut.
Le benzol permet de fabriquer du nylon, du styrène et des solvants pour peintures. Le soufre extrait du gaz est utilisé sous forme de sulfate d’ammonium pour les engrais chimiques.
La production d’hydrogène à partir du gaz de houille est actuellement en développement. L’hydrogène contenu dans le gaz est séparé et raffiné pour produire de l’hydrogène de haute pureté (99,9999 %).