Qu’est-ce que l’iodoforme ?
L’iodoforme est un type de composé contenant de l’iode appelé trihalométhane.
Le chloroforme, un anesthésique bien connu, est également un type de trihalométhane, également connu sous le nom de triiodométhane. Il existe à l’état solide à température ambiante, sous forme de cristaux jaunes brillants ou de poudre.
Il est pratiquement insoluble dans l’eau mais soluble dans les solvants organiques tels que l’éther diéthylique et insoluble dans l’éthanol. Il est également légèrement volatil à température ambiante.
Bien qu’il ne soit pas désigné comme substance toxique, il est classé comme substance dangereuse et toxique en vertu de la loi sur les normes de sécurité au travail (Occupational Safety Standards Act), qui doit être notifiée par son nom. La formule chimique et le poids moléculaire de l’iodoforme sont les suivants :
- Formule chimique : CHI3
- Poids moléculaire : 393,7
- Nom IUPAC : triiodométhane
- Numéro CAS : 75-47-8
Utilisations de l’iodoforme
L’iodoforme est utilisé comme désinfectant pour les plaies et les ulcères et comme antiseptique pour les canaux radiculaires dentaires, en tirant parti de son effet désinfectant élevé. Plus précisément, l’iodoforme est souvent utilisé sous forme de gaze enduite de ciment à l’iodoforme et à l’eugénol pour obturer les dents de lait.
L’effet désinfectant de l’iodoforme serait plus fort que celui de l’éthanol et seulement plus faible que celui de l’hypochlorite de sodium. Lors de son utilisation, il faut veiller à ce que la poudre d’iodoforme ou la solution dissoute ne pénètre pas dans les yeux. Le savon affaiblit également l’action de l’iodoforme, c’est pourquoi il convient de s’en débarrasser avant de l’utiliser.
Cependant, l’iodoforme a une odeur particulière et des désinfectants plus efficaces ont été mis au point. Par conséquent, la distribution de l’iodoforme est progressivement réduite et d’autres produits chimiques sont utilisés. Cependant, l’iodoforme possède trois atomes d’iode et est très réactif. Il est parfois utilisé comme réactif en chimie organique en raison de sa grande réactivité.
Comme il ne contient qu’un seul atome de carbone, il est souvent utilisé comme électrophile dans les agents de méthylation. Aujourd’hui, les occasions de l’utiliser comme réactif sont plus fréquentes que son utilisation en tant que produit chimique.
Propriétés de l’iodoforme
L’iodoforme libère progressivement de l’iode dans le sang. L’iode libéré a un effet oxydant et peut donc exercer une forte action désinfectante sur les bactéries du tétanos et sur Mycobacterium tuberculosis, qui sécrètent une substance réductrice.
Cependant, lorsque les niveaux d’iode dans le sang deviennent élevés, l’iode risque de se lier aux protéines du corps et de provoquer des symptômes d’intoxication neurologique tels que le délire, les troubles du sommeil, les troubles de la mémoire et la dépression. Il est donc important de respecter le dosage et l’administration lors de l’utilisation du produit.
Il ne doit pas non plus être ingéré par les femmes qui allaitent car il existe un risque de passage dans le lait maternel et d’hypothyroïdie chez le nouveau-né. Les patients souffrant de troubles de la thyroïde doivent être traités avec prudence car ils ont des difficultés à réguler l’iode dans le sang.
Autres informations sur l’iodoforme
Comment est produit l’iodoforme
L’iodoforme est susceptible d’être dégradé par la lumière. Il doit donc être conservé à l’abri de la lumière directe du soleil dans un récipient brun à l’abri de la lumière. L’iodoforme peut également être produit par une réaction connue sous le nom de “réaction iodoforme”.
La réaction iodoforme est une réaction dans laquelle l’iodoforme et l’acide carboxylique sont formés par l’ajout d’une base forte telle que l’hydroxyde de sodium et d’un seul iode à une cétone ou à un aldéhyde avec un groupe acétyle. D’autres alcools peuvent être oxydés par l’iode en cétones, de sorte que les alcools qui seraient autrement oxydés en cétones avec des groupes acétyle (méthylcétones) peuvent également produire de l’iodoforme dans cette réaction.
La formation d’iodoforme dans cette réaction entraîne la formation d’un précipité jaune dans les flacons et les tubes à essai. Ce phénomène est utilisé pour détecter les cétones et les aldéhydes avec des groupes acétyles. Cependant, pour l’analyse structurelle proprement dite, l’on utilise des instruments tels que la RMN et l’IR, qui permettent de déterminer la structure de manière plus détaillée.
Dans les manuels de chimie des écoles secondaires, la réaction à l’iodoforme est présentée comme une méthode d’analyse structurelle, mais en raison du peu d’informations obtenues et du temps et des efforts nécessaires, la réaction à l’iodoforme n’est pas utilisée dans l’analyse structurelle.